Obama08

Subway, mangez frais

par Jerome ITU ~ 25/08/2005, 22:56 . Classé dans : French Bashing, Politique US .

Affiche SubwaySubway, Eat Fresh

Tel est le slogan de la célèbre chaîne de sandwicheries américaine, Subway. Ils prétendent ainsi proposer une alternative plus diététique aux fast-foods traditionnels genre MacDo.

Hé, vous savez quoi ?
Ils vont se les garder leurs sandwichs : Superfrenchie nous alerte sur leur dernière campagne où ils s’en prennent à nous, français. Inadmissible :
>> Subway going after the frenchies.

Voilà ce qu’on peut lire sur l’affiche photographiée par notre redresseur de tort national, qui porte fièrement le béret (et qui a choisi de ne s’exprimer qu’en anglais sur son blog, pour mieux partager sa bonne parole directement avec les américains) :
“France and chicken, somehow it just goes together” (La France et le poulet, quelque part, ça va simplement ensemble).

Comme le précise Pascal Riché de Libé, chicken peut se traduire par poulet mais aussi par poule mouillée. C’est donc un stupide jeu de mots, sur lequel joue “l’astucieuse” publicité dans une exploitation mercantile du french-bashing ambiant.

Superfrenchie fournit l’email de Subway France, pour leur faire connaitre notre position (kreder.marc@numericable.fr).
Oui, ils ont même l’outrecuidance d’avoir des restaurants en France. Et un boycott, un ! J’ai un nouveau slogan pour eux (à taguer sur les franchises françaises ?) :
France and Subway, somehow it just doesn’t go together

71 Réponses sur Subway, mangez frais

  1. Sébastien

    C’est moi ou la blogosphère expat française manque un peu de sens de l’humour?
    Pour moi ce genre de truc, c’est du même niveau que les pubs ovomaltine qui se foutent de la gueule des Suisses (supposés lents: j’ai 10 secondes pour vous dire que blablabla…) et je suis sur qu’on peut trouver plein de pubs françaises plus ou moins fines qui se moquent des Belges.

    Perso je continuerai à aller à Subway.

  2. Jerome

    Disons que prise comme ça, la publicité peut faire sourire.

    Seulement, elle est bien moins innocente que celle se moquant de l’accent de nos voisins suisses : elle fait référence à une attitude supposée française, de continuelle lâcheté devant l’ennemi. C’est un degré bien plus grave, qui fait référence à l’honneur et qui porte atteinte à tous les français tombés lors des conflits (même si, il est vrai qu’on peut se moquer de ce que peuvent penser quelques américains vraiment mal informés).

    Alors ok, “honneur” c’est un bien grand mot, mais on sait très bien qu’elle importance ce sujet a, ici, aux Etats-Unis.

    Et cette pub s’inscrit dans une longue liste de “french-bashing” bien loin d’être juste innocent et marrant et surtout très agaçant à la longue.

    Mais j’avoue : j’ai mis les pieds une seule fois dans un Subway et une sandwicherie qui ne propose pas de vrai pain, très peu pour moi de toute façon.

  3. superfrenchie

    Sebastien, si t’avais de la famille sur un des innombrables monuments aux morts qui ornent pratiquement chaque ville ou village francais, tu penserais peut-etre autrement.

    Moi, mes ancetres, y sont pas morts avec un drapeau blanc a la main:

    http://tinyurl.com/78tn7

    Et puis, ca veut pas dire que je trouve rigolo qu’on se foute de nos voisins, suisses ou belges.

  4. miss lulu

    j’ai ecrit un message a subway, c’est de la provocation pure et simple! du anti-francism (ou quelque chose comme ça) primaire.

  5. Christophe Caron Blog

    Subway, la HONTE

    Relayée par Superfrenchie, puis par le site Miquelon.org, puis enfin par Pascal Riché, la nouvelle campagne publicitaire des chaines de sandwich-restaurants Subway®:

    Après l’odieuse campagne publicitaire anti-francaise de Carl’s Junior® du…

  6. Mathieu

    Je trouve que vous y aller un peu fort pour une malheureuse pub. Les americains font de l’autoderision sur eux meme bien plus lourdement sans se voir taxer d’antipatriotisme, le film “Team America” (tres mauvais) et la serie “American Dad” (pas mal) sont deux exemples qui me viennent à l’esprit.

    Donc il ne faut pas s’offusquer en permanence pour des details comme ça AMHA.

  7. Jean-Philippe

    Mathieu,
    Euh non je suis pas d’accord, le french bashing n’est pas qu’une illusion.
    Il suffit d’allumer la télévision pour en prendre conscience.
    On parle pas de moquerie mais de méchanceté ici.
    Méchanceté qui véhicule des idées fausses et dangereuses.

  8. Jean-Philippe

    Je termine mon post précedent,
    Subway aussi c’est un environnement corprate haineux, qui sponsorise les manifestations pro guerre:
    http://www.dailykos.com/story/2005/8/17/182752/072

    Donc Mathieu permets moi de réfuter ton arguement au pretexte qu’il ne s’agit que d’une blague de mauvais gout (un peu comme leur sandwich).
    Il s’agit bien d’une entité commerciale qui prone la haine…

  9. Bentley

    De toute maniere, ce n’est pas nouveau. French Bashing Toons de 1949:

    http://www.nonstick.com/sounds/Pepe_Le_Pew/ltlp_001.wav

    Skunk: (sings) Affair d’amour? Affair d’coeur? Je ne say quois … je vis en espoir. (Sniffs) Mmmm m mm … un smella voo feenay … (Hums)
    Gendarme: Le kittee kel terriblay odeur!! Pard’m was … Jo-seph … apray midi le fudge is burning!
    Proprietor: Allay Gendarme!! Allay!! Return’mwa!! This instonce!! Oh, pauvre mwa, I am ze banrupt … (Sobs)
    Cat: Le mew ? Le purrrrrrr.
    Proprietor: A-a-ahhh. Le pussee ferocious! Remove zot skunk! Zot cat-pole from ze premises!! Avec!!
    Cat: (Smells skunk) Sniff, sniff, sniff-sniff, sniff-sniff.
    Skunk: Quel es? … Ahhh … la belle femme skunk fatale!! Tch-tch.

  10. Sébastien

    Quoi tu veux dire qu’en plus de se moquer de nous, ils utilisent même pas du *vrai* pain, du Français, le meilleur du monde que tout le monde de l’univers nous envie? Ah oui ils sont vraiment trop méchants chez Subway!

    Premièrement, ben y’a pas de pub comme ça à mon subway. Tiens d’ailleurs qui a vraiment vu un paneau comme ça? Si j’ai bien compris, c’était une seule personne et c’est tout de suite monté de fil en aiguille.
    Puis même si je ne suis pas d’accord, je comprend parfaitement la perception que peuvent avoir les Américains sur nos prouesses militaires. On a pas brillé en 39, c’était la débacle, l’Indochine, ça s’est pas focemment super bien fini pour nous non plus, etc…
    Exagérer les faits, prendre uniquement ceux qui vont dans votre sens, les déformer pour faire une blague, c’est pas quelque chose de vraiment incoyable.
    C’est sur que quand on est le sujet de la raillerie ça fait moins plaisir mais pour la simple et bonne raison que je rie et souris des blagues qui se moquent des autres, je ne fais pas ma vierge effarouchée quand je découvre qu’on a utilisé cette technique contre moi, même si ça ne me fait pas plaisir.

  11. Jean-Philippe

    Sébastien,
    Je crois que vous avez sérieusement besoin d’un cours d’histoire, que voulez vous dire par on a pas brillé en 39 ??
    Qu’entendez vous par “lIndochine, ça s’est pas focemment super bien fini” ?
    Faites vous réference qu fait que les Etats Unis financé 80% de l’effort de guerre en Indochine ?
    Que faites vous des centaines de milliers d’armes que les US ont donné à la France pour l’Indochine ?
    Etes vous bien sur d’avoir une bonne vision de ce qui s’est passé en Indochine ?

    Permettez moi d’en douter …

    Attention je sais je vais être cruel, ça va vous faire un choc mais Disneyland est un parc d’attraction ! Et Mickey n’existe pas, pas plus que le pere Noel…

  12. superfrenchie

    Sebastien: //Premièrement, ben y’a pas de pub comme ça à mon subway. Tiens d’ailleurs qui a vraiment vu un paneau comme ça? Si j’ai bien compris, c’était une seule personne et c’est tout de suite monté de fil en aiguille.//

    Non, c’est pas une seule personne. C’est d’abord un copain americain qui me l’avait signale. Au debut, je n’y avais pas vraiment cru, je pensais qu’il confondait avec Carl Jr, qui avait fait ce genre de pub (http://miquelon.org/carljunior.html).

    Puis Sandrine, qui habite la meme region que moi (la banlieue de Washington), l’a vu egalement et l’a mis dans son blog (http://reunion-usa2.hautetfort.com). La, je suis alle a mon Subway local (pas le meme que Sandrine), et j’ai vu l’affiche. J’ai pris la photo et je l’ai mise dans mon blog (http://superfrenchie.com). J’en ai aussi parle a Marc St Aubin du Cormier, qui a le site miquelon.org. Il a telephone a Subway: apparemment, c’est une pub regionale par les proprietaires de la franchise regionale. Marc explique ca sur son blog: http://miquelon.org.

    Melissa Waage l’a vu aussi, avant tout le monde meme: http://tinyurl.com/d4jx6.

    C’a a aussi ete repris sur le blog de Libe: http://tinyurl.com/bd4b3

    Desole Jerome pour tous les liens. Je comprends bien que je vais etre en “awaiting approval” ;)

  13. superfrenchie

    Sebastien: la pub (et le cliche du francais lache) ne s’attaque pas a nos defaites militaires. Elle s’attaque a notre courage.

    La France a perdu 541,000 personnes pendant WWII (C’est environ 2 fois plus que les americains). Pendant WWI, nous avons perdu presque 5% de la population (US: 0.1%, soit 500 fois moins).

    Je peux t’assurer qu’aucune de ces personnes n’est morte avec les bras en l’air. Et qu’une nation protegee par 2 oceans et qui a mis 4 ans a rentre en guerre vienne nous donner des lecons de courage, non merci!

    Va donc dire aux 6000 morts de Dien Ben Phu qu’ils etaient des poules mouillees!

    De plus, meme en admettant que les francais qui ont perdu des guerres soient des laches, qu’est ce que ca a voir avec moi? Je n’ai jamais capitule devant personne, moi (demande a Bentley… ;)). Ceux qui ont pu le faire (par exemple en 39) sont tous morts depuis longtemps. Pourquoi m’insulte t-on moi et toute ma famille pour ca?

    Et puis est-ce que tu trouverais raisonable de traiter tous les americains de racistes parce que certains de leurs grands-parents s’adonnaient au lynchage? Moi non.

  14. Xs

    J’avouerai qu’il m’amuse de voir un pays traiter les français de laches ou de poules mouillées alors qu’ils ont élu à la tête de leur pays un homme qui a tout fait pour ne pas aller sur le front pendant la guerre du Vietnam (well done Bush père et fils) et où tous les jours des soldats de leur propre armée désertent les rangs par dizaines dès qu’ils ont une permission pour fuire le conflit irakien; non mais franchement, c’est l’hopital qui se fiche de la charité :)

    Maintenant j’ai conscience qu’en étant français et vivant sur le sol américain, ces brimades ou insultes (c’est selon) doivent jouer sur le moral ou agacent à force d’être répétées au quotidien et pour cela franchement je compatie.

    Mais rassurez-vous ou consolez-vous en sachant qu’en France c’est le dernier cadet des soucis de vos compatriotes; d’ailleurs je suis près à parier que 99% des français ne savent même pas ce que veut dire l’expression french bashing, c’est tout dire :)

    Comme on dit si bien vous pouvez toujours siffler beaux merles ont ne vous entends pas :)

  15. Jerome

    //et où tous les jours des soldats de leur propre armée désertent les rangs par dizaines dès qu’ils ont une permission pour fuire le conflit irakien//

    Hum, attention Xs, il me semble que les taux de réengagements sont très élevés et supérieur à l’habitude (en période hors-conflit).
    Par contre, l’armée de terre (the Army) a du mal a recruter des recrues fraîches, et a dû augmenter les primes à la signature.

    Dès que je remets la main sur des chiffres, je les communique.

    Concernant Bush, c’est vrai c’est un paradoxe. Mais il ne faut pas oublier que c’est un chrétien “born again” (”né une seconde fois”) et que ce qu’il a fait avant d’être “born again” ne compte pas (en gros ses 40 premières années) puisqu’il est de fait absout par son dieu.
    C’est plus facile comme ça, non ?

  16. Tomate Farcie

    C’est moi ou la blogosphère expat française manque un peu de sens de l’humour?

    Sebastien, salut, ca va?

    C’est pas qu’on manque d’humour, c’est qu’on fatigue a la longue d’entendre des … bêtises, pour parler poliment.

    Moi par ex., je suis la première a ne pas prendre le choses trop au sérieux, et les gens autour de moi pourraient tous vous le dire. Je n’ai pas non plus l’habitude de me vexer pour un rien. Finalement, sachez aussi que je suis aux USA depuis de nombreuses années, donc je ne suis plus aussi attachée aux valeurs Francaises (en general) que quelqu’un qui vient juste d’arriver … Enfin bref, tout ca pour dire que les blagues sur les Francais (ou les eskimos, ou sur les phoques, ou sur les ordinateurs ou sur le baseball), ca ne me fait en general ni chaud ni froid.

    Mais la vague de French bashing que l’on peut remarquer aux USA dernièrement me derange, car cela n’a rien d’innocent et ce n’est pas non plus sans conséquences. Je ne peux pas vous donner de statistiques pour le prouver, mais je peux vous parler de ma vie de tous les jours.

    Avant 2003, j’entendais de temps a autre des commentaires sur la France, des blagues, le truc classique c’etait “voulez vous coucher avec moi” (les gens connaissent cette phrase a cause d’une chanson rendue celebre par Patty Labelle il y a + de 20 ans, je crois) enfin bref, rien de bien méchant. Maintenant, le ton a beaucoup change, c’est tres clair. On n’en est plus a me demander si je me rase les jambes. On me demande des trucs du genre (et je cite) “Which side are you on?!!” (de quel cote je suis) pas toujours aimablement d’ailleurs, et ceci depuis le debut de la guerre avec l’Irak en 2003. Et “…’ton’ president ceci ou cela” en parlant de Chirac, ce qui est ironique quand meme car je n’ai pas vote pour lui … Et le truc classique et plus frequent “ouais, on vous a sauve la peau pendant la 2eme guerre mondiale, et maintenant vous nous tournez le dos!” Ces commentaires, dites vous bien que je ne les entends pas “dans la rue” mais dans le cadre du travail, meme ici a San Francisco. Les commentaires etaient frequents lors des manifestations en 2003 contre la guerre (avec la suggestion que j’aille rejoindre les manifestants dehors) et ensuite ca s’est tasse un peu.

    Il y a des cons partout, je sais, mais quand meme, si certaines chaînes de television et les publicités a droite et a gauche continuent de renforcer cette attitude/campagne anti-française, que va t’il arriver ensuite? Des paves dans la vitrines des restaurants Français? Le feu sous ma petite voiture parce que j’ai un autocollant “F” dessus? (en fait, j’avais meme un petit drapeau Francais, mais je l’ai enleve en 2003).

    J’exagere, bien sur, pour illustrer mon argument, mais sérieusement comment voulez vous que la majorité des gens ici (qui, souvenez vous, pour la plupart ne voyagent pas en dehors du pays) se fassent une opinion si on leur raconte des con… a longueur de journée sur les Français (que ce soit Tucker Carlson, ou Bart Simpson, ou dans les publicités ou autre chose …) et que cela n’influence pas un minimum leurs attitudes dans la vie de tous les jours …

    My 2 cents. Sorry for the long post.

  17. Monique

    Superfrenchie, merci d’avoir bien pris des notes des faits tels qu’ils le sont… Moi, quand on parle des francais comme etant “lache”, quand aux deux guerres mondiales, ca me fait bouillir… Mon pere etait grenadier d’elite, et il etait dans un des premiers regiments envoyes au front, en 1940, pour repousser les allemands outre les frontieres… Il a pris une balle, s’est retrouve 5 ans prisonnier de guerre… Ca a change sa vie completement, et nous, ses enfants, en consequences… Faut pas me dire que les francais etaient laches…

  18. Monique

    Tomate Farcie, bonjour, tu as dit exactement ce que j’aurais pu ajouter a mon commentaire ci-dessus: C’est exactement ca… moi aussi je suis aux usa depuis tres longtemps, et j’ai vecu dans plusieurs etats et regions aussi. Et c’est bien ce que tu dis, je connais toutes les remarques a la con que tu decris, je les ai toutes entendues aussi, et j’essaye de ne pas trop y penser… Je ne vais pas repeter ton commentaire, tu as tout dit… C’est vrai que quand on vous dit, pour la millieme fois, “qu’on vous a sauve deux fois” etc…y’en a marre, surtout quand on connait l’histoire. Ce ne sont pas les americains qui ont libere mon pere de son camp, c’etaient les russes… Moi, j’ai un beau “F” avec les couleurs du drapeau, mais je n’ose pas le mettre sur ma voiture: Elle est assez nouvelle, et j’ai bien peur qu’elle soit vendalisee… Ca en est venu a ca, mais c’etait pas comme ca avant, c’est particulierement depuis Bush, c’est lui qui a mis le ton a tout, et a quasiment encourage le French Bashing… qui est devenu synonime avec patriotisme ici… Que de petits esprits… Et c’est archi-vrai que les americains ne voyagent pas beaucoup hors de leurs frontieres, alors deja que leur education est minime en geographie (je sais, mes trois enfants sont passes par le systeme americain), ils ont tendance a croire tout ce que la presse leur raconte et, ce qui est pire, a former leurs opinions selon ce qu’on leur raconte… Il faut qu’un american ait voyage pour prendre ca avec un petit grain de sel, il faut que cet americain ait vu par lui-meme… C’est triste cette mentalite de mouton…

  19. Madisson

    Le point essentiel pour aborder le french bashing n’est pas d’essayer de donner une quelconque logique aux arguments presentes, parce qu’il n’y en a aucune.

    Le french bashing aux US est l’expression de l’Amerique va-t’en guerre, conservatrice, nationaliste. C’est la voix de l’Amerique intransigeante, unilateraliste et imperialiste.
    C’est la voix de l’Amerique qui a reproche a la France de ne pas s’engager dans une guerre inutile et couteuse, qui croit toujours aux WMD en Irak, qui regarde Fox News.

    En soit la presence de french bashing dans les medias nationaux US et dans les devantures des magasins est effrayante a plus d’un titre : elle temoigne de la degradation des moeurs et de l’intellect dans ce pays – et de la profonde ignorance (apathie?) de ses habitants.

    En somme le french bashing aux US ne devrait pas inquieter que les francais, mais aussi les americains.

    C’est (avec par exemple l’appel au meurtre du president venezuellien a la tele) la preuve des derives extremistes de la societe americaine.

  20. Mathieu

    Qu’un televangeliste pete les plombs a la TV, c’est certes grave. Mais les problemes de derives extremistes sont les meme partout.

    Apres tout recemment un francais a tenté l’assassinat du président (Maxime Brunerie) et un autre était impliqué dans les attaques du 9/11 (Zacarias Moussaoui)

    Je ne crois pas que ce soit le propre des USA d’avoir leur part de cinglés.

    Certes dans la plupart des pays ils ne passent pas à la Télé…

  21. Flocon

    Sébastien, Mathieu,

    On pourrait, sans réfléchir, prendre ça à la légère et accepter d’être “gentiment” chambrés comme les Auvergnats (radins), les Bretons (tétus), les Corses (paresseux) etc. Probablement les expats ont-ils une sensibilité plus aigüe sur cette problématique, rien de plus normal. Mais imaginez une seconde qu’au lieu de France and Chicken etc. il y ait écrit Jews ou Italians ou Poles ou Japanese etc. Alors là, non, on n’imagine pas parce que ce serait absolument impensable, les auteurs se retrouveraient ipso facto devant le tribunal avec la perspective d’être allégés de quelques millions de dollars. Sans compter le déchaînement sans retenue de tous les médias de tous bords contre les coupables. Mais France, ah la bonne blague, mais c’est de l’humour ! ben voyons…
    Les autres intervenants ont raison de rappeler à quel point cette atmosphère antifrançaise est vicieuse et fondamentalement raciste. Certes pas à l’honneur des Américains (mouais, pas tous, mais on n’entend pas vraiment les autres…) mais tellement révélateur également de ce que what America is all about. Et ils sont persuadés que le monde entier les déteste. Mais pourquoi ? Pourquoi ?

  22. Pierre

    Hi,

    Pour info, quelques lignes sur Libé, datées du 25 août et intitulées
    “Les Américains très partagés quand il s’agit de la France”
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=319262

    J’ai reçu il y a quelque temps un e-mail d’un correspondant au Nevada :
    “Combien faut-il de Français pour défendre Paris?
    On ne sait pas… Ils n’ont jamais essayé!”

    Il est vrai que tout celà est blessant… et injuste.

    Mais nous ne les gâtons pas non plus! Et ce n’est pas nouveau.

    Une petite phrase tirée du “Dictionnaire Amoureux de l’Amérique” d’Yves Berger (Plon)p.66:

    “Les Américains? Tous des cons!” C’était en août 44, ils venaient d’arriver. J’avais dix ans. Formulée par un voisin que je connaissais bien, cette sentence m’a marqué au point que, plus d’un demi-siècle plus tard, je ne l’ai pas oubliée.

    Il serait bon de calmer le jeu. Des deux côtés… Vaste programme!

  23. superfrenchie

    Pierre: //J’ai reçu il y a quelque temps un e-mail d’un correspondant au Nevada :
    “Combien faut-il de Français pour défendre Paris?
    On ne sait pas… Ils n’ont jamais essayé!”//

    Tu veux rire?

    Va donc taper “french jokes” dans Google, pour rire:

    Tiens, un moyen, pas des plus agressifs: http://www.geocities.com/wallacejohnus/

  24. Xs

    .14
    //Hum, attention Xs, il me semble que les taux de réengagements sont très élevés et supérieur à l’habitude (en période hors-conflit).//

    Jérôme, si j’étais mauvaise langue je dirais que ceux qui renouvellent leur contrat sont ceux qui ne sont pas directement exposés ou qui n’ont pas vu, en ‘live’, un de leur collègue partir en confettis.
    (je pourrais donner facilement d’autres explications)
    Entendons-nous bien, je ne dis pas que la plupart n’ont pas la fibre patriotique, je dis seulement qu’au sein d’une population on ne peut pas trouver que des gens irréprochables et qu’ils devraient regarder dans leur rangs si ce qu’ils reprochent aux autres ne pourrait pas leur être également reproché, surtout dans le contexte actuel.
    Bref il ne me viendrait pas à l’esprit de généraliser avec les 2 exemples que j’ai donné pour dire que tous les américains seraient des laches.
    Maintenant sur le cas du chrétien (ou crétin?:) “born again” tu as dû te douter que pour un français de France (comme diraient nos amis canadiens) qui va une fois tous les 150 ans à la messe, j’esquisserai un sourire en lisant ta remarque, c’est un ‘peu’ facile comme excuse ;)

  25. Bentley

    Je dois reconnaitre l’honnetete de Jerome, en effet l’armee Americaine n’a pas de problemes de recrutement en ce moment. Autres mythes vehicules par les medias bienveillants:
    - Il n’y a proportionellement pas plus de non-citoyens dans l’armee que dans le reste de la population. Les chiffres sont disponibles sur le site de l’US Army. Ce qu’on a pu lire sur l’americain du sud qui s’engage pour se sortir de sa misere est valable aussi pour la societe civile. A quand un article du monde sur le guatemalteque lure dans le monde de la plomberie par cette administration cynique?

    - Par contre, il y a proportionellement plus de membres du congres qui ont des enfants dans l’armee. Six d’entre eux sont en Irak. Faites le calcul, vous verrez que les arguments d’une certaine gauche Moorienne (”enveriez vous vos enfants en Irak congressman ?”) sont du pur BS.

  26. Jerome

    Une petite spéciale french-bashing, pour le week-end :
    Tapez “french military victories” dans google.com et cliquez sur “I’m feeling lucky”.

    Voilà !

    Attention : ne pas en abuser.

  27. Bentley

    Jerome,

    Vous n’avez pas de chance, cette annee est le bicentenaire de Trafalgar :-((

    Pour vous remonter le moral et rester dans le maritime, faites un google de “admiral De Grasse”+Yorktown.

  28. Pierre

    “french military victories” sur Google.com!
    Fabuleux indeed!!!

  29. Xs

    Après avoir lu (de loin) cette liste faudrait alors m’expliquer comment la France est devenu, d’un point de vue territoriale, le pays le plus vaste de la vieille Europe?
    Ah oui, j’ai trouvé, parce qu’il manque dans cette page la liste des victoires françaises :)

  30. superfrenchie

    Jerome, il y a une nouvelle (et bien meilleure) tof de la pub de Subway sur mon site: http://superfrenchie.com/?p=75

    Tu peux bien sur la prendre egalement pour ton billet. Merci d’ailleurs a Sandrine, qui a pris cette photo.

  31. Jerome

    Ok, j’ai inclus la photo (en la retouchant un peu).

    D’ailleurs, si j’ai bien suivi, c’est Sandrine qui a noté l’affiche la première, right ?
    >> Reunion-USA

    Moi, j’ai vérifié : pas d’affiche de ce genre à State College. Mais d’après les autres blogs qui en parle, l’affiche a été vue aussi au Canada.

    Et elle a également choqué là-bas : quelle idée stupide de ce moquer de la position des français vis à vis de l’Irak pour vendre aux canadiens qui ont la… même position !!

  32. sandrine

    Oui c’est bien moi qui avais vu cette pub en premier. Comment ca, retouchee? Elle etait pas parfaite ma photo? ;-)

    Bon, en tous cas elle aura fait couler de l’encre numérique…… Je ne sais pas quelle idee leur est passee par la tete de faire cette pub au Maryland, surtout aussi près de DC, et encore moins au Canada…..A se demander si ce n’etait pas vraiment que du premier degré…

  33. Bentley

    Xs,
    En effet on se demande. Je suis du nord de la France et ca ne me generait pas de voir cette region ratachee aux grandes Flandres. Vous saviez qu’en Belgique, les panneaux d’autoroute ne disent pas ‘Lille’ mais ‘Rijsel’ ?
    J’ai des amis du cote de Perpignan, ce n’est pas la France, c’est la catalogne. Les Bretons ont plus a voir avec d’autres celtes comme les Irlandais qu’avec les habitants du Bourbonnais.
    Quant a la Normandie … j’ai habite quelques temps pres de Saint-Lo, on allait passer nos week-ends a Jersey ou Guernesey, iles Anglaises vous narguant a quelques kilometres des cotes.
    Quant a la Normandie disais-je, ce n’est pas la France, c’est l’Angleterre !

  34. Jerome

    L’affiche photographiée à Vancouver :
    >> Burned Art

    Ca, c’est du blog tracking !

  35. Bentley

    Aie, aie aie. Le French Bashing a passe la frontiere Canadienne. Vous pensez qu’on retrouvera l’affiche, duement traduite comme le veut la loi, a Quebec City ?

  36. Monique

    Bentley, Un petit coucou, il se le doit: Je suis nee a Lille, j’ai passe ma jeunesse a Lambersart. Oui, on voit “Rijsel” en Belgique, mais on voit les deux noms a la fois sur le meme panneau quand on s’approche de la frontiere… Lille, c’est la capitale de la Frandre, les Flandres francaises quoi… et Lille sera toujours “home” pour moi…

  37. Xs

    ./32
    Bentley,
    le sujet sur lequel tu pourrais m’embarquer est plaisant et j’aurai beaucoup à dire.
    Malheureusement on va sombrer dans le hors sujet total et de part ce fait, cela risque peut-être d’incommoder Jérôme et les lecteurs de son blog; bien que je reste persuadé que certaines de mes remarques les intéresseraient sinon plus !
    Wait & see :)

    PS: pour répondre à votre question, c’est un petit (!) oui.

  38. Tomate Farcie

    Monique, bonjour et merci pour le gentil commentaire tout a l’heure. Avez vous un blog? J’ai clique sur votre nom, mais ca donne un error message.

  39. Bentley

    Xs,
    Oui c’est hors sujet. Jerome, un fil sur Katrina ?
    J’ai recu aujourd’hui des eMails d’un ami qui habite pres de Baton Rouge, il a peur.

  40. superfrenchie

    Bentley: //J’ai recu aujourd’hui des eMails d’un ami qui habite pres de Baton Rouge, il a peur.//

    Quoi, un americain qui joue les poules mouillees? C’est pourtant pas leur genre.

    Ils vont quand meme pas capituler devant un peu de pluie.

    ;))))))

    PS: pour Bentley, je repete: ;))))))

  41. Bentley

    Superfrenchie,
    Il est suisse… Encore a cote de la plaque, essayez mieux la prochaine fois :-))

  42. superfrenchie

    Au fait Bentley, j’ai moi-meme habite a Baton Rouge (dans un complexe d’appartements qui s’appelait… Chateau Dijon!) Et je suis citoyen d’honneur de la ville de Gonzales, la capitale MONDIAAAAALE de la jambalaya.

    http://tinyurl.com/e37ke

    Boon courage pour ton ami suisse :)

  43. Jerome

    Un autre canadien vraiment énervé contre l’affiche et qui la prend même pour une insulte contre son pays, BIW :
    >> Doesn’t anybody work anymore?

    Son billet :

    What the hell? Did this ad originate in the U.S.? I’m pretty much aghast that Canadian restaurants would utilize such a campaign! It’s outrageous! The hook is that Americans think France is a nation of cowards for not taking part in Bush’s War in Iraq — ha ha, funny funny … if you’re a self-righteous God-fearing American! But what if you’re a Canadian who perhaps never felt prouder to be a Canadian than when our government took a stand against the bullying tactics of our loudmouthed neighbours and declared our unequivocal non-involvement in an illegal invasion of a sovereign — albeit, an oppressive — state?

    Sa réaction, très engagée, au premier commentaire qui lui conseillait de “lighten up” :

    Nope. Sorry. Not funny. There’s no irony here.

    The idea of France being somewhat less of a nation for not taking part in what is becoming a greater disaster as each day passes is nothing less than playground bully propaganda. The American government’s behaviour is childish, its attitude is arrogant, and its motivations are entirely selfish, often not only to the detriment of other nations but also to its own citizenry. This is evidenced daily on every newscast, but still the electorate sits on its hands and chants “U.S.A. U.S.A.” like the world is just a big football game.

    This ad campaign offends my sense of sovereignty. There are a lot of parts of American culture that many Canadians enjoy — film, music, art — but rarely have i seen an example of American advertising that so blatantly offends a foreign identity on their own soil as this one does. Canada refused to take part in Bush’s illegal war — the truth has all since been revealed — there was no imminent threat, there were no WMDs — the invasion had been entirely pre-meditated in order to avenge an old debt. The “coalition” had all been duped into going along with it. But not us. Not France. Close to two thousand American families have been destroyed by the death of their sons and brothers, daughters and sisters — fathers and mothers who won’t even be remembered by their young children … and for what? They were simply pawns in a vengeful game of chess waged by a monstrous man on another monstrous man.

    How’s that for “light”?

    Ouch

  44. Tomate Farcie

    I always said I love Canada… ;-)

  45. Bentley

    Superfrenchie,
    Humm, la jambalaya. L’etouffe d’ecrevisse, le po-boy,les grits avec du brise…

    Enfin quan on lit ca, ca coupe l’appetit:

    URGENT – WEATHER MESSAGE
    NATIONAL WEATHER SERVICE NEW ORLEANS LA
    413 PM CDT SUN AUG 28 2005

    …EXTREMELY DANGEROUS HURRICANE KATRINA CONTINUES TO APPROACH THE
    MISSISSIPPI RIVER DELTA…
    …DEVASTATING DAMAGE EXPECTED…

    MOST OF THE AREA WILL BE UNINHABITABLE FOR WEEKS…PERHAPS LONGER. AT
    LEAST ONE HALF OF WELL CONSTRUCTED HOMES WILL HAVE ROOF AND WALL
    FAILURE. ALL GABLED ROOFS WILL FAIL…LEAVING THOSE HOMES SEVERELY
    DAMAGED OR DESTROYED.

    THE MAJORITY OF INDUSTRIAL BUILDINGS WILL BECOME NON FUNCTIONAL.
    PARTIAL TO COMPLETE WALL AND ROOF FAILURE IS EXPECTED. ALL WOOD
    FRAMED LOW RISING APARTMENT BUILDINGS WILL BE DESTROYED. CONCRETE
    BLOCK LOW RISE APARTMENTS WILL SUSTAIN MAJOR DAMAGE…INCLUDING SOME
    WALL AND ROOF FAILURE.

    HIGH RISE OFFICE AND APARTMENT BUILDINGS WILL SWAY DANGEROUSLY…A
    FEW TO THE POINT OF TOTAL COLLAPSE. ALL WINDOWS WILL BLOW OUT.

    AIRBORNE DEBRIS WILL BE WIDESPREAD…AND MAY INCLUDE HEAVY ITEMS SUCH
    AS HOUSEHOLD APPLIANCES AND EVEN LIGHT VEHICLES. SPORT UTILITY
    VEHICLES AND LIGHT TRUCKS WILL BE MOVED. THE BLOWN DEBRIS WILL CREATE
    ADDITIONAL DESTRUCTION. PERSONS…PETS…AND LIVESTOCK EXPOSED TO THE
    WINDS WILL FACE CERTAIN DEATH IF STRUCK.

    POWER OUTAGES WILL LAST FOR WEEKS…AS MOST POWER POLES WILL BE DOWN
    AND TRANSFORMERS DESTROYED. WATER SHORTAGES WILL MAKE HUMAN SUFFERING
    INCREDIBLE BY MODERN STANDARDS.

    THE VAST MAJORITY OF NATIVE TREES WILL BE SNAPPED OR UPROOTED. ONLY
    THE HEARTIEST WILL REMAIN STANDING…BUT BE TOTALLY DEFOLIATED. FEW
    CROPS WILL REMAIN. LIVESTOCK LEFT EXPOSED TO THE WINDS WILL BE
    KILLED.

    http://iwin.nws.noaa.gov/iwin/la/allwarnings.html

  46. Jerome

    Bentley,
    >> Katrina frappe les USA

  47. Monique

    Tomate Facie:
    Merci du petit coucou, non je n’ai pas de blog pour l’instant. Je navigue et j’explore. On est toujours contente de savoir qu’on est pas seule a penser ces choses: c’est pas notre imagination qui nous joue des tours, mais belle et bien des choses resenties a cause des attidutes d’ici (usa) a notre egard… Ces echanges d’opinion, ca fait carrement du bien…

  48. superfrenchie

    Des liens pour ecrire a l’ambassade:

    Formulaire sur le site de l’ambassade: http://www.ambafrance-us.org/comment.asp

    Contact email: info@ambafrance-us.org

    Ambassadeur: Jean-David.Levitte@diplomatie.gouv.fr

  49. Jerome

    Nouvelle photo, avec gros plan sur l’infâme poulet :
    >> Shame on you Subway

    Réalisé par Etienne, en commentaire chez Superfrenchie.

  50. Xs

    Ils sont quand même malins, enfin je dirais plutôt opportunistes. Ils surfent sur 2 modes, le french bashing et le poulet comme animal de compagnie, cf. la nouvelle de Jérôme il y a quelques jours.
    (http://insidetheusa.net/2005/08/13/poulets-a-la-mode/)
    Donc les américains doivent trouver ce poulet très mimi avec son costume et son chapeau à la Napoléon :)
    Allez soyez honnêtes, il a de la prestance ce poulet, de la classe [mode populaire] de la gueule, il en jette, non? :)

  51. superfrenchie

    J’ai eu une reponse de l’ambassade. Franchement, j’en reviens pas.

    Voir la reponse la: http://superfrenchie.com/?p=75

    (commentaire #88)

    :(((((

  52. Bentley

    Superfrenchie,
    Je n’ai jamais ete traite de “chicken”, peut etre parce que les gens sentent que je ne vais pas me laisser faire. J’ai vecu a Dakar ou j’ai etale par terre quatre hommes qui voulaient me depouiller dans un quartier pourri ou je m’etais perdu.

    Alors si un Americain de deux metres et de deux-cents kilos veut tester mon courage, priez pour lui. Je suis moi-meme surpris de ce que j’ai a l’interieur.

    PS: J’ai eu un Grand-Pere qui a vecu cinq ans dans un camp de vacances en Allemagne dans les annees 1940. Il a survecu, ca c’est du courage !

  53. superfrenchie

    //Je n’ai jamais ete traite de “chicken”//

    A moins que tu n’aie plus la nationalite francaise, tu as ete traite de “chicken”.

    Par Subway.

  54. superfrenchie

    A voir aussi l’email que Sandrine a recu de l’Ambassade: http://superfrenchie.com/?p=75

    Commentaire #90.

    I mean, come on!

  55. Bentley

    Superfrenchie,
    Subway je ne frequente pas. McDonald’s non plus. Aucune chaine en fait, j’ai la chance de vivre dans un pays ou la nourriture est abondante. Sur la cote Est, je me suis gave de homards pratiquements gratuits (une bouteille de Cotes du Rhone contre trois de deux livres, qui fait mieux ?), sur la cote ouest j’en suis a 33 cents le melon et dix epis de mais pour $1, alors je vous demande:
    Qu’est-ce que je pourrais aller faire chez Subway ?

  56. superfrenchie

    La plupart des gens qui avaient ecrit une lettre a Subway France ont recu une reponse.

    Dans l’ensemble, soit ils se font mener en bateau par Subway-US et ils n’ont rien compris, soit ils essaient d’etouffer le probleme.

    http://superfrenchie.com/?p=75 (post #100)

    Qu’en pensez vous?

  57. Xs

    En fonction des marques les franchises peuvent différer dans leurs réglements donc difficile d’émettre un avis sur l’honnêteté de Subway France; on peut juste apprécier qu’ils aient eu la démarche de répondre…
    Non, la réponse sur laquelle on pourrait réellement discuter serait sur celle que pourrait donner Subway USA, seulement encore faut-il que ces derniers en donne une…

  58. FW

    En reponse a Mathieu, qui dit le 26 août 2005 à 08:26

    “Je trouve que vous y aller un peu fort pour une malheureuse pub.”

    Mathieu,

    J’ai vecu plus de 15 and en Amerique et je me demande si vous savez de quoi vous parlez. Je me demande si quiconque qui ne vit pas ici et ne subit pas l’hostilite grandissante des Americains envers les francais, propagee par une campagne mediatique farouche depuis environ 4-5 ans peut vraiment comprendre notre inquietude grandissante.

    Non, ce n’est pas une pubicite malheureuse, c’est le reflet du mepris et de l’hostilite generale dirigee envers les francais, y compris par les democrates et ‘liberaux’ americains.

    J’ai vecu au Texas et en Floride (ou des collegues de bureau m’ont prise a parti pour justifier l’attitude de Chirac et de la France en general relatif a l’Iraq!) et aussi en Californie ou il est maintenant normal -tout comme n’importe ou ailleurs aux Etats-Unis- d’utiliser les francais comme reference chaque fois que l’on veut parler de degonfles et de laches ou d’intellectuels des broussailles.

    Non, une publicite malheureuse ne serait pas suffisante par elle-meme pour m’inquieter. Mais vivre au Etats-Unis en ce moment n’est pas une bonne situation: meme les membres de ma famille qui ont reussi a obtenir la citoyennete americaine ne sont plus a l’abris des commentaires desobligeants…

    En je vous prie de croire que tout en etant fiere d’etre francaise, je ne m’affiche jamais comme telle ici et j’evite toute conversation politique avec mes connaissances americaines.

    Neanmoins, le resultat de cette campagne sourde contre la France, entamee il y a plusieurs annees, est que je me sens maintenant comme les juifs vivant en Allemagne juste avant la deuxieme guerre mondiale et que j’en suis arrivee a rabrouer ma soeur quand elle me parle en francais dans les rues, me denoncant ainsi au public.

    Ma question a votre attention est donc: vivez-vous aux USA? Depuis combien de temps? Travaillez-vous ici et si oui, que faites vous et ou vivez-vous? Comment se fait-il que vous ne compreniez pas ces elements que tout expatrie francais aux USA depuis plus de 5 ans connait?
    Parlez-vous anglais? Comprenez-vous la plaisanterie en question a un niveau visceral?

    Ou au contraire etes-vous americain -je pose cette question a cause de votre toute petite faute de grammaire- et trouvez-vous notre reaction surprenante parce que vous trouvez cette plaisanterie de bon gout ou meme justifiee?

    En conclusion, je dois admettre que je ne peux pas pretendre avoir ete outree en voyant cette publicite pour deux raisons assez simples:

    - je ne frequente pas Subway quand je peux l’eviter, c’est infect et tres cher pour ce que c’est.
    - j’ai vu bien pire depuis 3 ou 4 ans. Bien pire. Et apres un certain temps, je suis devenue impermeable a ce genre d’insultes gratuites qui sont devenues automatiques meme de la part des Americains les mieux pensants.

  59. Mathieu

    FW,

    Je suis desole pour ce qui vous arrive, et je vous croie sincerement, peut etre que dans 13 ans (apres 15 ans de vie ici) j’aurai autant de mauvais souvenirs que vous.

    Mais au jour d’aujourd’hui, 2 ans de vie ici, marié avec une americaine, j’ai une balance positive de reactions au fait que je soit francais (j’admets un episode de french bashing, mais rien de bien grave). J’essaie de m’integrer au mieux avec les autochtones(la “communauté francaise” n’est pas mon truc)

    Qui plus est, parmi les rares francais que je connais, aucun n’a d’histoires de french bashing (certains sont aux USA depuis plus de 5 ans).

    En revanche je veux bien croire que ca existe, mais de la a generaliser a l’ensemble des francais vivant aux USA je pense qu’il faudrait un peu de moderation.

    Quand à la pub Subway, je comprends la plaisanterie, je la trouve relativement de mauvais gout, mais encore une fois, je ne m’en fais pas personnellement un melodrame.

    //Mais vivre au Etats-Unis en ce moment n’est pas une bonne situation//

    Personnellement, I’m having the time of my life ;)

    PS: Il est probable que j’ai été contaminé par le “positive thinking” local (et les lectures de Carnegie, Peale, Goleman)

  60. Tomate Farcie

    Mathieu:

    Vous ecrivez “J’essaie de m’integrer au mieux avec les autochtones(la “communauté francaise” n’est pas mon truc)”

    Euh, ca doit l’etre un peu quand meme puisce que vous postez sur un blog Francais, non? :-)

  61. Tomate Farcie

    FW, vous ecrivez “… je me sens maintenant comme les juifs vivant en Allemagne juste avant la deuxieme guerre mondiale et que j’en suis arrivee a rabrouer ma soeur quand elle me parle en francais dans les rues, me denoncant ainsi au public.

    Euh, vous ne trouez pas que vous y allez un peu fort, quand meme? On n’en est quand meme pas arrive a ce point la, j’espere! Dans quel endroit habitez vous donc?!

    En lisant votre billet, je me demandais: avez vous vraiment vecu en Allemagne avant/pendant la guerre? Etes vous Juive?

    Is it just me? Because a chaque fois que quelqu’un avance cette comparaison entre les Juifs pendant la guerre et le French bashing des dernieres annees aux Etats Unis, je trouve cela quelque peu exagere.

    My 2 cents.

  62. Bentley

    Tomate Farcie,

    Je pense que FW ne sait pas de quoi il (elle ?) parle.

    Quinze ans dans ce pays et deux etats, et jamais je n’ai ete victime de French Bashing. Mes amis Francais, meme chose.

    Au contraire, ils sont plutots curieux de nous entendre parler de l’Europe dont ils ont parfois des idees un peu idealistes. Inutile de leur raconter que la television Francaise est encore plus vulgaire que la leur, ils pensent que la culture rayonne en France.

    Et puis je pense que quelqu’un qui collecte les points Godwin et les comparaisons aux Nazis n’est pas digne de confiance. Il (elle) se sent comme les juifs du temps de Hilter !

    Il (elle) ne sait pas de quoi il (elle) parle. Et je n’aime pas les gens qui ne possedent meme pas le minimum d’education, Francais ou pas.

  63. Jerome

    En tout cas, cette pub fait rire certains :
    >> One more bit of France-bashing

  64. Duc

    Salut,

    Pour feu Bentley,

    Heu non le tele francaise est quand meme au dessus de la ricaine… Ca ca ne fait aucun doute!!

    Sur ce a plus et merci pour ce super blog qui m apporte un point de vue bien sympathique et pertinent des USA. Continue.

    Duc

  65. superfrenchie

    Subway has surrendered!

    http://superfrenchie.com/?p=103

  66. Inside the USA » Célébration, célébration

    [...] Victoire ! Les troupes françaises ont remporté une victoire décisive sur l’impérialiste Amérique. Le Métro s’est rendu sans conditions face à la mob [...]

  67. breton

    ” Les Bretons ont plus a voir avec d’autres celtes comme les Irlandais ”
    Ah non, en tant que breton je me sens plus d’affinités avec l’histoire, la culture, et surtout la langue française qu’avec les irlandais. Bien que je m’appelle Patrick. ;)
    Votre remarque (excusez-moi, j’ai oublié votre nom) est intéressante en ce qu’elle démontre que la France est un carrefour où différents peuples se sont réunis après des siècles d’invasions, de cohabitations et de traités. Si on regarde son histoire, on se rend compte que la France est vraiment un puzzle, une mosaïque qui s’est très lentement transformé en un ensemble homogène d’où ressortent aujourd’hui, ça et là, quelques régionnalismes.
    Cependant, je voudrais réagir sur ce fait : en Bretagne, très peu de gens pensent sérieusement à l’indépendance. Seuls quelques extrêmistes – généralement de droite; ou quelques guignols du genre de Patrick Le Lay, vilipende la pseudo “dictature jacobine” de l’état français.
    Pour ma part, je ne suis pas spécialement honteux (ou fier) de la région où je vis mais je connais à peine trois mots de breton et il y au moins vingt langues que je voudrais apprendre avant celle-là.
    Bon je suis off-topic alors n’hésitez pas à me modérer.
    Ciao.

  68. superfrenchie

    J’ai recu une reponse interessante de la part de Nathalie Loiseau, la porte-parole de l’ambassade, que j’avais contactee personellement:

    “Bravo pour cette stratégie réussie de lobbying auprès de Subway. L’action que vous menez est exactement celle qui pouvait nous manquer : il y a ce que l’ambassade peut faire, au niveau politique, avec les avantages et quelquefois les inconvénients de dramatiser une difficulté, et ce que les Français déterminés et bien au fait des habitudes américaines peuvent faire passer comme messages. Vous avez tapé dans le mille, encore bravo.”

    Plus de details sur sa reponse, ainsi que son avis sur l’affaire O’Reilly, la:

    http://superfrenchie.com/?p=103#comment-1074

  69. Xs

    Si avec ça tu gagnes pas une soirée à l’ambassade pour le nouvel an avec champagne et ptits fours je comprends plus ! :)

  70. superfrenchie

    Ce qui est interessant, c’est que leur premiere reaction lorsqu’on les avait contacte, c’etait ca:

    “Chère Madame, [sic]

    Merci pour votre commentaire. Veuillez contacter Subway pour plus d’infos sur cette campagne de promotion.

    Cordialement,

    Service de Presse de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.”

    http://superfrenchie.com/?p=75#comment-379

  71. obnna

    2006 email

Commentez :