Les Etats-Unis de la honte
par Jerome ITU ~ 03/09/2005, 13:04 . Classé dans : Politique US .Ce n’est pas de moi.
C’est le titre de l’édito de Maureen Dowd, dans le New York Times d’aujourd’hui.
>> United States of Shame
Expression du dégoût des américains.
En voici une traduction sommaire, mais ô combien révélatrice (alors que des élus parlent déjà de plus de 10 000 morts, que les opérations d’évacuation ont été interrompues inexpliquablement et que la Croix Rouge n’est pas autorisée à pénétrer sur les lieux):
“Les choses arrivent.
Et quand vous combinez un gouvernement limité, avec un gouvernement incompétent, des choses mortelles se produisent. L’Amérique, une fois de plus, est plongée dans une fosse aux serpents : anarchie, morts, pillages, violences, gangster maraudeurs, souffrance d’innocents, infrastructure brisée, police étripée, niveau de troupe insuffisant, négligente planification criminelle du gouvernement. Mais cette fois, cela se produit en Amérique.
W. a conduit ses coupes de budget sur les digues, et ce n’était pas encore sec. Bye, bye, vies américaines. “Je ne pense pas que quelqu’un aurait pu anticiper la rupture des digues” a-t-il dit à Diane Sawyer.
Manches de chemise relevées, W. a finalement débarqué dans l’enfer hier et a ri sous cape au sujet de ses jours sauvages d’alcoolique dans “la grande ville” de “N’Awlins”. Il était clairement bouleversé. “Vous savez, je vais partir d’ici dans une minute,” il a dit sur la piste de l’aéroport international de la Nouvelle-Orléans, “mais je veux que vous sachiez que je ne vais pas oublier ce que j’ai vu.” Hors du champ des caméras, et évité par W., il y avait un regroupement de milliers de personnes malades et mourantes, certaines étendues sur le plancher ou jetées sur des tapis roulants, dans une unité de type M*a*s*h (célèbre série télé – ndlr) à l’intérieur du terminal.
Pourquoi est-ce que ce soit-disant président, “je peux tout faire”, nous sert toujours ces mêmes excuses bidon, “qui aurait pu savoir ?”.
Qui, sur Terre, aurait pu savoir que Osama Ben Laden voulait nous attaquer en envoyant des avions dans des bâtiments? N’importe quel fonctionnaire qui aurait pris la peine de lire les rapports des services de renseignements d’avant le 9/11.
Qui, sur Terre, aurait pu savoir qu’une invasion américaine de l’Irak engendrerait une insurrection brutale, un boom dans le recrutement de terroristes et une éventuelle guerre civile ? Tout fonctionnaire qui aurait pris la peine de lire les rapports d’avant-guerre de la CIA.
Qui, sur Terre, aurait pu savoir que les digues, en cours d’affaissement, de la Nouvelle-Orléans seraient en danger en cas de fort ouragan ? Quiconque qui aurait pris la peine de lire les avertissements sans fin, au cours des années, au sujet du facile bocal à poissons de “Big Easy” (jeu de mot sur le surnom de la ville – ndlr).
En juin 2004, Walter Maestri, chef de la gestion des secours pour la paroisse de Jefferson, se confiait au “The Times-Picayune”, journal de la Nouvelle-Orléans : “il s’avère que l’argent a été déplacé dans le budget du président pour gérer la sécurité du pays et la guerre en Irak, et je suppose que c’est le prix que nous payons. Personne, localement, n’est heureux que les digues ne puissent pas être achevées, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour faire passer le message que c’est une question de sécurité pour nous.”
Non seulement l’argent a-t-il été épuisé par la folie de Bush en Irak; 30 pour cent de la garde nationale et environ la moitié de son équipement sont en Irak.
Ron Fournier, de l’Associated Press, a signalé que le Corps d’Armée des Ingénieurs avait demandé 105 millions de dollars pour les programmes d’ouragan et d’inondation à la Nouvelle-Orléans, l’année dernière. La Maison Blanche l’a réduit à environ 40 millions de dollars. Mais le Président Bush et le Congrès étaient d’accord sur une motion pour les autoroutes américaines, remplies de dépenses superflues, d’un montant de 286,4 milliards, avec 6000 projets pour les animaux de compagnie, y compris un pont de 231 millions pour une petite île inhabitée d’Alaska.
Juste l’année dernière, les fonctionnaires de la “Federal Emergency Management Agency” se sont entrainés sur la réponse qu’ils apporteraient à un faux ouragan qui aurait causé des inondations et des résidents en détresse, dans la Nouvelle-Orléans. Imaginez la faiblesse de la réponse du FEMA à Katrina s’ils n’avaient pas été préparés.
Michael Brown, le crétin fini responsable du FEMA – un travail pour lequel il a été formé en dirigeant quelque chose appelé “l’Association Internationale du Cheval Arabe” – a admis qu’il ne savait pas, jusqu’à jeudi, qu’il y avait plus de 15 000 désespérés, victimes déshydratées, affamées, fâchées, mourantes de Katrina, au centre de convention de la Nouvelle-Orléans.
A-t-il été viré immédiatement ? Non, notre président, sourd comme un pot, l’a félicité à Mobile, dans l’Alabama, hier : “Brownie, vous faites un travail fantastique.”
Cela aurait été une chose si le Président Bush et son cercle intime – Dick Cheney en vacances au Wyoming, Condi Rice qui faisait des achats de chaussures chez Ferragamo sur la Cinquième Avenue et appréciait”Spamalot” avant que des bloggers ne la ramènent de nouveau à Washington et Andy Card qui était au loin au Maine – manquaient d’empathie mais faisaient correctement leur boulot. Mais c’est un effrayant manque d’empathie combiné avec un étourdissant manque d’efficacité qui pourrait faire imploser ce gouvernement.
Quand le président et le vice-président ont secoué nos alliés et notre respect du droit international pour poursuivre une guerre établie sur des mensonges, et quand ils ont autorisé la torture, ils ont secoué la foi du monde dans les idéaux américains.
Quand ils ont été sourds, si longtemps, à la misère terrifiante et aux appels au secours des victimes à la Nouvelle-Orléans – la plupart d’entre elles pauvres et noires, comme celles coincées au fond de la file d’évacuation, hier, tandis que 700 invités et employés de l’hôtel Hyatt étaient transportés à l’abri d’abord – ils ont secoué la foi de tous les Américains dans les idéaux de l’Amérique. Et nous ont fait honte.
Qui sommes-nous, si nous ne pouvons pas prendre soin de notre propre peuple ?”
…







03/09/05 à 13:45
Les financiers ont désormais le dernier mot dans nos sociétés occidentales.
Tout se fait au détriment de nos cultures, de nos capacités technologiques, de nos valeurs humanitaires; au détriment de l’homme en tant que personne.
Car désormais, soyez en convaincu, nous ne sommes plus qu’un “coût”, c’est à dire des emmerdeurs.
Nous ne sommes pas capable de préserver nos idéaux en Occident. Et certains sont déjà aller en chercher d’autres ailleurs. C’est là le danger.
03/09/05 à 14:43
\\Michael Brown, le crétin fini responsable du FEMA – un travail pour lequel il a été formé en dirigeant quelque chose appelé “l’Association Arabe Internationale du Cheval” \\
Le gars en question s’est en fait fait virer de cette association pour faute professionelle (incapable de superviser de maniere efficace apparemment)!!! Le candidate ideal pour la Federal Emergency Management Agency en somme!!
\\Brown was forced out of the position after a spate of lawsuits over alleged supervision failures. \\
http://business.bostonherald.com/businessNews/view.bg?articleid=100857
03/09/05 à 15:29
Je suis stupéfait de ce que je vois, j’entends et je lis sur ce qui se passe à la nouvelle Orléans (entre autres).
Je me demande bien comment tout ça va se terminer…
La mise en cause de l’administration Bush peut elle aboutir à un changement à la tête de l’Etat ?
03/09/05 à 15:44
lamentable, pitoyable,révoltant …et ça se passe dans le pays “le plus puissant du monde “.
faiblesse des services publiques , bien sur , chez nous on se plaint du cout de la solidarité, du “social ” , de la santé , c’est loin d’être parfait, mais les donneurs de leçon feraient bien de se regarder et réfléchir:l’effet de serre, les accords de Kyoto, la précarité,….je ne suis pas si sure que dieu aime cette Amérique.
J’ai entendu que l’Europe allait envoyé du pétrole aux us, je rêve, alors qu’ils nous étranglent, familles et entreprises,…faudrait leur envoyer juste un peu d’humanité,d’intelligence,
les irakiens devraient se cotiser!!!:D
03/09/05 à 16:55
C’est “l’Association du cheval arabe” et pas l’association arabe du cheval”. Je pense qu’il s’agit de purs-sangs arabes.
03/09/05 à 17:15
//J’ai entendu que l’Europe allait envoyé du pétrole aux us, je rêve, alors qu’ils nous étranglent, familles et entreprises,…//
antag, c’est qui ce “ils”? Les malheureux qui pataugent dans un eau merdeuse?
Question intelligence, je crois qu’il ne faudra pas compter sur toi pour la collecte…
03/09/05 à 17:47
Bon, toute cette recuperation politicienne me degoute de plus en plus.
Une derniere fois, devant des forces de la nature de cette magnitude (l’energie de Katrina exprimee en bombes H, puisque ca semble frapper l’imagination, doit etre de 500), il n’y a rien a faire.
Une derniere fois, les premiers responsables des secours sont le gouverneur de l’etat et les maires de villes. Ou sont les critiques ?
Et une derniere fois, on attend le Big One ici. Si ca arrive (esperons que non, je touche du bois), ca va etre aussi catastrophique. Qui va jouer les memes petits jeux si le prochain president est un democrate ? Si Schwarzenegger est toujours gouverneur, je suppose qu’on aura ce genre d’editoriaux du New York Times sur lui, parce qu’ils sont tellement transparents dans leur bias politique qu’ils en deviennent ridicules.
Et ils se demandent pourquoi ils perdent des lecteurs…
03/09/05 à 17:57
Et cette histoire de digue, t’en penses quoi Bentley?…
03/09/05 à 18:36
“antag, c’est qui ce “ils”? Les malheureux qui pataugent dans un eau merdeuse?”
Je ne crois pas que ce soit ceux-là qui aient besoin du pétrole européen…
03/09/05 à 18:52
Vous êtes faites tous erreur avec cette histoire de pétrole européen. Les Etats-Unis en ont besoin, point.
Bien sûr que ce pétrole va aider ces victimes, que ce soit directement (en alimentant les pompes pour extraire l’eau de la ville) ou indirectement (en permettent d’éviter une crise économique majeure – le prix à la pompe vient de passer la barre des 3$ le gallon dans ma ville – dont on sait QUI en sera victime en premier). Cette catastrophe touche aussi tout le reste du pays. Ce sont des gens comme vous et moi, ne le perdez pas de vue (et quand bien même, vous n’aideriez pas quelqu’un qui se noie sous le prétexte qu’il est riche ??).
Un peu de sérieux, voyons.
Il n’y a pas de débat à avoir là-dessus.
03/09/05 à 19:02
Sandrine,
Tu as raison, je n’avais pas retouché la traduction automatique de Google sur le nom de cette association (j’ai eu beaucoup de boulot par ailleurs…) et j’aurai du. C’est rectifié dans le texte du billet.
Merci ;-)
03/09/05 à 19:13
Pour vraiment appuyer sur la négligence coupable – criminelle ? – des politiques :
Avant le 9/11 l’agence fédérale de gestion des secours avait énuméré les trois désastres catastrophiques les plus immédiats auxquels l’Amérique faisaitt face : une attaque terroriste sur New York, un tremblement de terre important à San Francisco et un ouragan frappant la Nouvelle-Orléans. “Le scénario de l’ouragan de la Nouvelle-Orléans,” écrivait le Houston Chronicle en décembre 2001, “pourrait être le plus mortel de tous.” Il décrivait une catastrophe potentielle comme celle se produisant maintenant.
>> “A Can’t-Do Government” par Paul Krugman, dans le même numéro du NYT.
Question : est-ce que des responsabilités vont être trouvées ? Des sanctions prises ? Espérons que oui.
03/09/05 à 20:53
merci Jérôme pour tous tes articles et les commentaires que je lis avec grand intérêt. Il serait interessant que tu nous fasses un billet sur le “nouveau” regards qu’ont les américains sur Bush et son administration, en particulier au niveau des républicains eux-mêmes…
03/09/05 à 21:16
Une catastrophe naturelle ne peut etre reprochee a un gouvernement contrairement a la reaction a cette catastrophe. Meme si ca me fait un peu mal de dire ca, il me semble que tout mettre sur le dos de Bush et de son administration est un peu injuste. Par contre, l’ideologie visant a desengager au maximum le gouvernement de la vie publique peut etre severement remise en cause ici. Apres tout, comment expliquer autrement la pauvrete des moyens mis en oeuvre au lendemain de la tempete? Cette ideologie est defendue par les republicains actuels bien sur, mais aussi du temps de Nixon, Regan et meme Clinton qui ont tous travaille a reduire le role du gouvernement. Je pense meme que c’est une des caracteristique les plus distinctes de la mentalite americaine. Ce genre d’occasion, a mon avis, met en evidence l’importance d’un gouvernement fort et responsable.
03/09/05 à 21:18
pardon, c’est “evenement” et non “occasion” dans la derniere phrase…
03/09/05 à 22:39
Je crois que ce morceau de LED ZEPELLIN risque d’être censuré
sur les radios Américaines pour quelques temps !
Et pourtant … c’est criant de vérité !
WHEN THE LEVEE BREAKS
If it keeps on rainin’, levee’s goin’ to break,
If it keeps on rainin’, levee’s goin’ to break,
When the levee breaks I’ll have no place to stay.
Mean old levee taught me to weep and moan,
Lord, mean old levee taught me to weep and moan,
Got what it takes to make a mountain man leave his home,
Oh, well, oh, well, oh, well.
Don’t it make you feel bad
When you’re tryin’ to find your way home,
You don’t know which way to go?
If you’re goin’ down south
They go no work to do,
If you don’t know about chicago.
Cryin’ won’t help you, prayin’ won’t do you no good,
Now, cryin’ won’t help you, prayin’ won’t do you no good,
When the levee breaks, mama, you got to move.
All last night sat on the levee and moaned,
All last night sat on the levee and moaned,
Thinkin’ ’bout me baby and my happy home.
Going, go’n’ to chicago,
Go’n’ to chicago,
Sorry but I can’t take you.
Going down, going down now, going down.
C’est sur l’album où il y a aussi ” Stairway to heaven “
03/09/05 à 23:48
“Et cette histoire de digue, t’en penses quoi Bentley?…”
Elles sont vieilles et une fois de plus, je ne vois pas ce que Bush a a voir la dedans. On parle de politiques de travaux publics qui prennent trente ans ou plus ici. Si vous aviez vu le Mississipi une seule fois, vous comprendrez l’ampleur de la tache de proteger la Nouvelle Orleans d’un cyclone de force quatre.
Les travaux pour proteger New Orleans de Katarina auraient du etre entrepris sous l’administration de Jimmy Carter.
Desolle, Bush n’a rien a voir la dedans, et les recuperations politiques ne vont faire qu’une chose: degouter encore plus les Americains dits ‘independants’ du parti democrate.
On parie $1 que les elections de 2006 vont etre pour eux une deconfiture encore plus severe que celle de 2004 ?
04/09/05 à 02:40
Enjoy
\\In comments on Thursday, President Bush said, “I don’t think anybody anticipated the breach of the levees.”
But LSU engineer Joseph Suhayda and others have warned for years that defenses could fail. In 2002, the New Orleans Times Picayune published a five-part series on “The Big One,” examining what might happen if they did.
It predicted that 200,000 people or more would be unwilling or unable to heed evacuation orders and thousands would die, that people would be housed in the Superdome, that aid workers would find it difficult to gain access to the city as roads became impassable, as well as many other of the consequences that actually unfolded after Katrina hit this week.
Craig Marks who runs Blue Horizons Consulting, an emergency management training company in North Carolina, said the authorities had mishandled the evacuation, neglecting to help those without transportation to leave the city. (…)
Former FEMA director James Lee Witt testified to Congress in March 2004: “I am extremely concerned that the ability of our nation to prepare for and respond to disasters has been sharply eroded.
“I hear from emergency managers, local and state leaders, and first responders nearly every day that the FEMA they knew and worked well with has now disappeared. In fact one state emergency manager told me, ‘It is like a stake has been driven into the heart of emergency management,”‘ he said.
Underlying the situation has been the general reluctance of government at any level to invest in infrastructure or emergency management, said David McEntire, who teaches emergency management at the University of North Texas.
“No one cares about disasters until they happen. That is a political fact of life,” he said.
“Emergency management is woefully underfunded in this nation. That covers not only first responders but also warning, evacuation, damage assessment, volunteer management, donation management and recovery and mitigation issues.”\\
http://www.wired.com/news/planet/0,2782,68738,00.html?tw=wn_tophead_5
04/09/05 à 03:36
“On parie $1 que les elections de 2006 vont etre pour eux une deconfiture encore plus severe que celle de 2004 ? ”
C’est bien le seul point avec lequel je suis d’accord avec vous!
Les Démocrates ne valent pas mieux que les Républicains en ce qui concerne l’Irak ou le dérèglement climatique. Ils se planteront encore plus, car finalement, ils ont la même politique que les Républicains.
Les Démocrates comme les Républicains sont responsable de n’avoir pas construit des digues à la hauteur (si j’ose dire).
Les digues hollandaises sont bien plus hautes et larges que celles de la New Orleans, et pourtant la Hollande est moins exposée.
Ceci dit, on peut reprocher le manque de réactions des autorités face à la détresse des victimes.
Mais ne s’agit-il pas d’une resposabilité collective des autorités?
A force de réduire les budgets depuis des années pour payer des navettes et des guerres, il ne reste plus rien pour les citoyens.
Cette catastrophe confirme la fin du rêve américain; il va falloir trouver autre chose pour faire rever nos enfants.
04/09/05 à 04:14
Curieux Iceberg, c’est exactement ce que j’étais entrain de penser depuis deux jours. Le rêve américain s’écroule pour la planète entière.
Alors la Chine monte. Mais pas de rêve pour nous. Mais un rêve pour les pays pauvres.
04/09/05 à 04:19
Et aussi est-on en capacité d’en tirer la leçon pour l’utilité d’avoir des Services Publics solides ?
Un traitement égalitaire des régions, avec redistribution à la clef ?
Et sur Kyoto ? va-t-on en faire quelquechose ? Nous et les EU en particulier ?
Vont-ils nous sortir des rapports du même genre que pour le nuage de tchernobyl sur la France ?
04/09/05 à 07:39
merci wayne,on est toujours le con de quelqu’un.
annie stasse, en phase avec toi,c’est ce que je voulais dire
je ne réagirai plus jamais ,
merci pour ce blog , je me rends compte malgré ma bêtise, du travail qu ‘il représente
04/09/05 à 07:51
20.annie stasse,
Oui euh faudrait peut être pas exagéré non plus.
Vous savez une principale caratéristique de cette administration est son réalisme en fonction de ses interets.
Ils ont besoin de pétrole ils envahissent l’Iraq point.
Statistiquement le Président le reconnait lui même le pays ne va pas être paralysé, ici c’est la Tax Free Week et je peux vous garantir que les gens consoment…
Quand à la Chine, et l’angelisme ambiant qui consiste à louer ces prouesses économiques vous savez … pays pauvre ? il restera pauvre…
(Vous avez vu les Tunisiens devenir riches vous avec les délocalisation de textiles ? Moi pas.)
04/09/05 à 08:06
Le niveau de vie s’ameliore en Chine. Ca restera peut etre un pays pauvre par rapport aux etats unis, mais je suis sur que les gens sont heureux de voir leur pouvoir d’achat augmenter. L’”angelisme ambiant” consiste surement a louer les prouesses de la chine, mais aussi a demoniser leur pratiques economiques et la politique de leur gouvernement (a raison). Au bilan, je ne pense pas qu’on angelise grand chose.
“Un reve pour les pays pauvre”? Ca me semble etre assez justifie.
04/09/05 à 08:17
Jean Philippe,
Dans un classement mondial des universites par le Times de Londres publie cette annee, l’universite de Pekin etait consideree comme superieure a tout ce que faisait la France (y compris polytechnique).
J’ai travaille avec de jeunes Chinois, faites tres attention, ils sont eduques, aussi intelligents que n’importe qui et ils veulent se sortir de leur pauvrete avec une volonte qui a deserte l’Europe depuis longtemps.
Pays pauvre ? Allez visiter Shangai, vous allez etre surpris de la modernite, du dynamisme et du nombre de gens tres aises.
04/09/05 à 11:10
Bentley,
C’est gentil de comparer nos résultats avec la Chine, c’est juste oublier qu’ils sont quelque peu plus nombreux que nous… Et notre recherche fonctionne différemment, pas au niveau universitaire mais au niveau de centres comme le CNRS et autre. Faut comparer ce qui est comparable.
Iceberg, Annie,
Quant à la fin du rêve américain…
Allons. Parce que ce pays expose sa vulnérabilité et sa fragilité, il cesserait de vous faire rêver ?
Moi, c’est le contraire, c’est dans ces moments forts, humains, que j’aime ce pays encore plus.
Ces gens sont dynamiques et animés d’une foi collective sans équivalent sur cette planète. Ils s’en sortiront. Et comme à chaque fois, ils se sentiront plus forts. C’est ça leur secret : dans leur tête, ils ont une confiance inébranlable du fait de leur histoire. Confiance qui a, depuis longtemps, disparue de nos têtes en France.
04/09/05 à 11:26
à antag
>>merci wayne,on est toujours le con de quelqu’un.
Et philosophe avec ça…
Au lieu de prendre la pose avec ce genre de lieu commun, tu ferais mieux de prendre deux secondes pour réfléchir à ce que tu as dit.
Je voulais simplement te signifier l’horreur de ton propos. LES américains, LES français, LES arabes, LES noirs, tous ça (et j’en passe) ce sont des pièges à “ceux qui sont toujours celui de quelqu’un”, et l’histoire aurait dû nous apprendre à nous en méfier comme de la peste.
Il n’y a pas de “LES”, juste des “DES”.
à Bentley
>>Les travaux pour proteger New Orleans de Katarina auraient du etre entrepris sous l’administration de Jimmy Carter.
C’est pas moi c’est l’autre!!!
(Et de préférence un démocrate : là ça devient pathétique car, pas de bol, si comme la presse le rapporte les premiers projets ont une trentaine d’années, ça nous ramène à la présidence de Ford, ou de Nixon, démocrates bien connus. Mais passons…)
Evidemment que Bush n’est pas SEUL responsable. Est-ce que ça l’exonère pour autant de SES responsabilités? Est-ce que sa justifie les coupes claires dans l’entretien des digues?
PS : à propos des chinois, on a vraiment rien à craindre, grâce à nos ressources naturelles. Un jeune chinois (de Shangaï, précisément)que je connais me confiait récemment avoir été sidéré et émerveillé à Paris par… le ciel bleu! Jamais vu a Shangaï m’a-t-il dit (en exagérant probablement un peu)! Et voilà, hop, réglé le peril jaune : on va attirer toutes ces jeunes cervelles dans notre beau pays en leur vendant notre ciel bleu, et nous seront l’amérique du XXIème siècle. Sacré français!…
04/09/05 à 11:53
Le rêve américain n’st pas prèt de s’écrouler, au moins pas aux USA.
Les gens pleurent devant ce désastre, tout le monde pleure, et les gens s’allient dans les communautés partout pour faire quelque chose. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les américains ont une générosité sans limite, et c’est eux, et non pas le gouvernement qui vont faire vivre le rêve américain.
Et comme Jérome, cela me touche.
04/09/05 à 13:37
Les Raisins de la Colère…
Sommes nous à l’aube d’un nouveau 29?
“Qu’est-t-ce que sera demain? le début ou la fin…”
04/09/05 à 17:09
I live in the United States in Chicago Illlinois. I cannot tell you the disgust that most Americans feel over this president and what has occured in New Orleans, Mississippi, and Alabama. I know that most of the world wonders how can Americans support this man. We do not. Believe me, the polls are very misleading and the only reason he continues to be elected is because of cheating at the elections. He has yet to be elected honestly. Our mayor of Chicago offered help with police, paramedics, doctors, nurses, trucks etc. but he was turned down. Many states have offered help, but FEMA and Pres. Bush continues to say “no”. This man should be hung, or better yet, left to die in the flooded attic of a home in New Orleans.We are sorry you must observe the criminal actions of our president and this administration.
04/09/05 à 17:10
intéressante perspective Pierre. il faudra revenir là-dessus d’ici quelques temps.
04/09/05 à 17:21
et l’avenir du groupe Katrina And The Waves, qui en parle. walking on sunshine? hum
05/09/05 à 05:10
Ne vous inquiétez pas de la Chine, ils copient intégralement tout ce qu’il y a de pire aux US …
En fait, les USA apparaissent comme un paradis socialiste à côté de l’ultra-capitalisme chinois !
Je le constate tous les jours, j’y vis …
Ce pays se développe à une vitesse phénoménale, nombreux sont ceux qui restent sur le bord du chemin. Mais l’immense majorité à une volonté incroyable de bosser, d’entreprendre, de s’enrichir. Parfois au détriment de tout le reste, y compris la sécurité (alimentaire par exemple).
PS : Effectivement on voit très rarement le ciel bleu à Shanghai, peut-être quelques jours par an, à la fin de l’automne en général. Le reste du temps, c’est une chape grise de pollution sur la ville.
PS2 : Les USA me faisaient rêver lorsque j’étais adolescent. Plus tard, après quelques prises de conscience, je leur suis devenu plutôt indifférent. Maintenant, quand je vois la rapidité avec laquelle le tissu social s’y désagrège, ils me font peur.
Parce qu’en plus le monde a tendance à copier leur façon de faire.
Voilà ce qui nous attend, dans nos pays respectifs, si nous ne réagissons pas.
05/09/05 à 05:59
Bon je cnfesse ne pas avoir lu tous les commentaires… Espérons que personne n’en ait déjà parlé. J’ai été, notamment, profondément choqué par la vision d’un reportage sur les armes.
On y voyait des persones vivant en-dehors des zones sinistrées se ruer sur des armes. Le chiffre d’affaire du magasin a littéralement explosé. Un acheteur explique que des gens “qui n’ont plus un sou” vont se ruer dans sa région et qu’il faut qu’il prenne toutes les mesures adéquates.
Ce gars est sans dout prêt à pointer son arme sur le mec qui sonnera à sa porte pour demander un verre d’eau…
05/09/05 à 08:53
J’ai vu un reportage sur les armes aussi (ventes multipliées par 5 depuis Katrina) et c’est vrai que cela ne laisse rien présager de bon (deja en temps normal je me rappelle 2 a 3 mort par balles tous les soirs aux News, juste pour situé le niveau de violence a NO)
Je pense que ceux qui achetent les armes maintenant ne sont pas les plus dangereux, au contraire ils les achetent pour se proteger des plus dangereux qui ont deja un bel arsenal depuis longtemps