Obama08

Etat d’incompétence

par Jerome ITU ~ 04/09/2005, 12:45 . Classé dans : Politique US .

(05/09, 01:32 : ajout de la traduction française)

Cette fois, c’est Michael Chertoff qui s’y colle.

Le chef du Homeland Security – la structure mise en place après les attentats de New York pour gérer la sécurité du pays – a déclaré aux journalistes, ce dimanche, que le scénario catastrophe de la Nouvelle Orleans n’avait pas été planifié par les autorités.
Mensonge politisé ou incompétence notoire ?
A vous de choisir :
>> Chertoff: Katrina scenario did not exist (CNN)

Extraits (traduction plus tard dans la journée) :

Chertoff, fielding questions from reporters, said government officials did not expect both a powerful hurricane and a breach of levees that would flood the city of New Orleans.

“That ‘perfect storm’ of a combination of catastrophes exceeded the foresight of the planners, and maybe anybody’s foresight,” Chertoff said.

He called the disaster “breathtaking in its surprise.

(Chertoff, répondant aux questions des journalistes, a dit que les fonctionnaires du gouvernement ne s’attendaient pas à avoir à la fois un ouragan si puissant et une rupture des digues qui provoquerait l’inondation de la ville de la Nouvelle-Orléans.

“Cette ‘tempête parfaite’, une combinaison de catastrophes, a excédé la prévoyance des planificateurs, et peut-être la prévoyance de tout le monde,” a indiqué Chertoff . Il a appelé le désastre “stupéfiant” dans sa surprise.)

Heureusement, nous ne sommes plus en 2003 et les journalistes contre-attaquent. Réponse de l’article de CNN, dans la foulée, rappelant combien les experts avaient, eux, anticipé la réelle ampleur de la catastrophe :

But engineers say the levees preventing this below-sea-level city from being turned into a swamp were built to withstand only Category 3 hurricanes. And officials have warned for years that a Category 4 could cause the levees to fail.

Katrina was a Category 4 hurricane when it struck the Gulf Coast on August 29.

(Mais les ingénieurs ont dit que les digue empêchant cette ville, au-dessous du niveau de la mer, d’être transformée en marais ont été construites pour résister seulement à des ouragans de la catégorie 3. Et les officiels ont averti pendant des années qu’une catégorie 4 pourrait faire échouer le système de digues.

Katrina était un ouragan de la catégorie 4 quand il a frappé la côte du Golfe, le 29 août .)

Par rapport à la planification en elle-même, dans le corps de ce même article de CNN, il explique que le fait que les digues aient cédées a ajouté une “seconde vague” à la castrophe, “seconde vague” que les autorités n’avaient pas prévu :

Chertoff argued that authorities actually had assumed that “there would be overflow from the levee, maybe a small break in the levee. The collapse of a significant portion of the levee leading to the very fast flooding of the city was not envisioned.”

He added: “There will be plenty of time to go back and say we should hypothesize evermore apocalyptic combinations of catastrophes. Be that as it may, I’m telling you this is what the planners had in front of them. They were confronted with a second wave that they did not have built into the plan, but using the tools they had, we have to move forward and adapt.”

(Chertoff a argumenté du fait que les autorités avaient réellement supposé “qu’il y aurait débordement des digues, peut-être une petite fissure dans la digue. L’effondrement d’une partie significative des digues menant à la très rapide inondation de la ville n’avait pas été envisagée.”

Il a ajouté: “il y aura plein de temps pour revenir en arrière et de dires que nous devrions présumer de combinaisons apocalyptiques des catastrophes. Que ce soit le cas, je vous dis que c’est ce que les planificateurs avaient devant eux. Ils ont été confrontés avec une deuxième vague qu’ils n’avaient pas inclue dans le plan, mais utilisant les outils qu’ils avaient, nous devons avancer et nous adapter.)

Ainsi, selon lui, les inondations de cette ampleur étaient imprévisibles et donc impossible à anticiper dans la réaction des secours. Malheureusement, ce scénario était bel et bien connu (combien de fois l’ai-je répété) et avait même été simulé sur une grande échelle en 2004 (mais c’est vrai que Chertoff n’était pas en poste à ce moment-là…) :

But New Orleans, state and federal officials have long painted a very different picture.

“We certainly understood the potential impact of a Category 4 or 5 hurricane” on New Orleans, Lt. General Carl Strock, chief of engineers for the U.S. Army Corps of Engineers, said Thursday, Cox News Service reported.

Reuters reported that in 2004, more than 40 state, local and volunteer organizations practiced a scenario in which a massive hurricane struck and levees were breached, allowing water to flood New Orleans. Under the simulation, called “Hurricane Pam,” the officials “had to deal with an imaginary storm that destroyed more than half a million buildings in New Orleans and forced the evacuation of a million residents,” the Reuters report said.

In 2002 the New Orleans Times-Picayune ran a five-part series exploring the vulnerability of the city. The newspaper, and other news media as well, specifically addressed the possibility of massive floods drowning residents, destroying homes and releasing toxic chemicals throughout the city.

Scientists long have discussed this possibility as a sort of doomsday scenario.

On Sunday, a day before Hurricane Katrina made landfall, Ivor van Heerden, director of the Louisiana State University Public Health Research Center in Baton Rouge, said, “This is what we’ve been saying has been going to happen for years.”

“Unfortunately, it’s coming true,” he said, adding that New Orleans “is definitely going to flood.”

Also on Sunday, Placquemines Parish Sheriff Jeff Hingle referred back to Hurricane Betsy — a Category 2 hurricane that struck in 1965 — and said, “After Betsy these levees were designed for a Category 3.”

He added, “These levees will not hold the water back.”

But Chertoff seemed unaware of all the warnings.

(Mais les officiels de la Nouvelle-Orléans, de l’état et du gouvernement ont longtemps peint un tableau très différent.

“Nous avons certainement compris l’impact potentiel d’un ouragan de catégorie 4 ou 5″ sur la Nouvelle-Orléans, a indiqué jeudi le lieutenant Général Carl Strock, chef des ingénieurs pour le Corps d’Armée des Ingénieurs des Etats-Unis, a rapporté Cox News Service.

Reuters a signalé qu’en 2004, plus de 40 organisations locales, de l’état, et de volontaire ont pratiqué un scénario dans lequel un ouragan massif a frappé et une brècje s’est ouverte dans les digues, permettant à l’eau d’inonder la Nouvelle-Orléans. Sous la simulation, appelée “Ouragan PAM,” les fonctionnaires “ont dû traiter un orage imaginaire ayant détruit plus d’un demi-million de bâtiments à la Nouvelle-Orléans et forcé l’évacuation d’un million de résidents,” dit le rapport de Reuters .

En 2002, le New Orleans Times-Picayune a publié une série d’articles en cinq parties explorant la vulnérabilité de la ville. Le journal, et bien d’autres médias, ont spécifiquement adressé la possibilité d’inondations massives noyant des résidents, détruisant des maisons et libérant des produits chimiques toxiques dans toute la ville.

Les scientifiques ont longtemps discuté cette possibilité comme un scénario de “fin des temps”.

Dimanche, un jour avant que l’ouragan Katrina n’ait frappé, Ivor van Heerden, directeur du Centre de Recherche de Santé Publique de l’université de l’Etat de la Louisiane à Baton Rouge, a indiqué, “c’est ce que nous avons annoncé qu’il allait se produire pendant des années.”

“Malheureusement, cela s’avère vrai,” a-t-il dit, ajoutant que la Nouvelle-Orléans “va certainement être inondée.”

En outre, dimanche, le shérif Jeff Hingle de la paroisse de Placquemines s’est réferré à l’ouragan Betsy – un ouragan de catégorie 2 qui a frappé en 1965 – et a dit, “après Betsy ces digues furent conçues pour la catégorie 3.” Il a ajouté, “ces digue ne retiendront pas l’eau en arrière.”

Mais Chertoff a semblé ignoré tous ces avertissements.)

Et pour finir, un petit point sur les prévisions météo.
Pour Chertoff, l’ouragan n’était pas anticipé avec une telle force et avec un impact direct sur la ville :

Chertoff also argued that authorities did not have much notice that the storm would be so powerful and could make a direct hit on New Orleans.

“It wasn’t until comparatively late, shortly before — a day, maybe a day and a half, before landfall — that it became clear that this was going to be a Category 4 or 5 hurricane headed for the New Orleans area.”

(Chertoff a également argumenté du fait que les autorités n’ont pas eu beaucoup de notification que l’orage serait si puissant et pourrait frapper directement sur la Nouvelle-Orléans.

“Ce n’était pas jusqu’à comparativement tard, peu avant – un jour, peut-être un jour et demi, avant l’arrivée – qu’il est clairement apparu que celui-ci allait être de catégorie 4 ou 5 et se dirigeant vers la région de la Nouvelle-Orléans.”)

Faux, répond CNN.
Dès le 26 août, le Centre National des Ouragans avait prédit la force de l’ouragan (catégorie 4) et sa direction (droit sur la Nouvelle Orléans) :

As far back as Friday, August 26, the National Hurricane Center was predicting the storm could be a Category 4 hurricane at landfall, with New Orleans directly in its path. Still, storms do change paths, so the possibility existed that it might not hit the city.

But the National Weather Service prediction proved almost perfect.

Katrina made landfall on Monday, August 29.

(Dès le vendredi 26 août, le Centre National des Ouragans prévoyait que l’orage pourrait être un ouragan de catégorie 4 à son arrivée, avec la Nouvelle-Orléans directement sur son chemin. De fait, les orages changent de trajectoire, ainsi la possibilité existait qu’il ne frappe pas la ville.

Mais la prévision des services météo nationaux s’est averée qpresque parfaite.

Katrina est arrivée le lundi 29 août)

Pathétique et ridicule, de la part de ces pseudo-autorités en charge. Et même effrayant.

J’ai une confession à faire, cependant.
Je suis reconcilié avec les journalistes américains.

—–
Mise à jour 1 :
Sur son blog Talking Point Memo, Josh Marshall précise la vision du chef du Homeland Security sur cette double catastrophe :

The one snippet of the transcript I was able to find online has Chertoff saying: “We were prepared for one catastrophe. The second catastrophe, frankly, added a level of challenge that no one has seen before.”

Et Josh Marshall de préciser, lui aussi :

Clearly, clearly, the hurricane and the flood were part of the same natural disaster. This isn’t like a tornado being followed up by an earthquake. The flooding is part of the hurricane. It’s almost surreal to even have to argue this point it’s so obvious. But there it is.

Clearly, the White House is pulling out every stop to argue for the impossibility of predicting what happened. But remember, everyone seems to agree that a Cat 4 or 5 hurricane would have created a storm surge that overtopped the levees. I want to go back and check all the details on this. But my understanding is that Katrina — which was coming into Louisiana as a Cat 5 — ratchetted down in final hours and actually hit NOLA as a Cat 3. This is part of what created that brief period in which it seemed that the city emerged more or less intact. The immediate storm surge didn’t overtop the levees. But then levees failed and/or some were overtopped.

Whatever the details on that point, whether levees failed or were overtopped, the feds and everyone else had every reason to believe over the weekend that the city was going to be flooded. This scenario was not only predictable, but actively predicted as a likely scenario.

——
Mise à jour 2 :

Welcome to all “Crooks and Liars” readers. Sorry about the french writing but be assured that we deeply care about this terrible event. Feel free to comment in english, since most of us can understand it. You can also try to translate with the Google link on the right.

—–
Mise à jour 3 :

Le blog “Crooks and Liars” propose d’ailleurs deux vidéos sur les déclarations de Michael Chertoff.

La première revient sur le sujet du présent blog, avec Chertoff ajoutant que la Garde Nationale ne se mobilise en moins de 24h que dans les cas d’immenses urgences. Reste à savoir dans quel catégorie d’urgence entre donc la situation après le passage de Katrina. Rassurant pour la population en tous cas :
>> Chertoff says Katrina wasn’t a huge emergency

La deuxième est extraite de son intervention dans l’émission “Meet the Press” de MSNBC.
Là, il semble pointer du doigt la presse US pour ses rapports optimistes du mardi matin, quand les titres des journaux annonçaient que le pire avait été évité (puisque l’ouragan avait dévié vers l’est au dernier moment). Le Homeland Security prend donc ses infos dans les journaux du matin, et adapter sa réponse du jour en fonction. Bien, très bien. Bon à savoir :
>> Chertoff blames the Media for his failings

—–
Mise à jour 4 – 05/09 17:16 :

Le directeur du Centre Nationla des Ouragans explique ce lundi que les officiels du FEMA et du Homeland Security, avec leur chefs respectifs Mike Brown et Michael Chertoff, ont été briefés par son équipe, avant l’arrivée de Katrina sur l’impact et les conséquences de l’ouragan.
Et un mensonge exposé, un !
>> Official says feds warned of storm’s potential

Max Mayfield, director of the National Hurricane Center, said yesterday that officials with the Federal Emergency Management Agency (FEMA) and the Department of Homeland Security — including FEMA Director Mike Brown and Homeland Security Secretary Michael Chertoff — listened in on electronic briefings given by his staff before Hurricane Katrina slammed Louisiana and Mississippi and were advised of the storm’s potential deadly effects.

Mayfield said the strength of the storm and the potential disaster it could bring were made clear during the briefings and in formal advisories, which warned of a storm surge capable of overtopping levees in New Orleans and winds strong enough to blow out windows of high-rise buildings. He said the briefings included information on expected wind speed, storm surge, rainfall and the potential for tornadoes to accompany the storm as it came ashore.

—–

37 Réponses sur Etat d’incompétence

  1. autoegocrat

    Dear France,

    I am an American in Memphis, Tennessee. Today there are 30,000 homeless refugees in my home town.

    We are ashamed. The Americans who are not ashamed by this are ghosts who do not have souls.

    This country is destroying itself with vanity and greed. We just lost our 36th largest city because of the incompetence of the president. If this tragedy does not wake America from its sleep, can I come live with you? I promise I will learn the language and obey the laws.

    Sincerely,

    Derek in Memphis, future American expatriate

  2. Tartiflette

    Je suis américaine, en France depuis plus de 7 ans, et je suis cette catastrophe depuis le debut avec horreur et surtout avec une colere que je n’ai jamais ressentie avant. Et ce n’est pas fini!

    Je voudrais juste dire que les blogs, l’internet, c’est la ou ca se passe, les medias americains ne vont pas continuer de dire la verité, ils seronts bientot silencés par l’admin Bush (ca commence deja… la morte d’un juge est deja sur la une, alors que des milliers de gens sont mort ou en train de mourrir; certains blogs et fora sont mysterieusement “bloqués”, on ne sait pas pourquoi…). Il faut absolument continuer d’ecrire, de lire, de ne pas oublier, de contrer des mensonges avec les faits.

    Deja, les militaires, le National Guard, essaient de boucler la Nouvelle Orleans… pas moyen d’entrer, ni de sortir! C’est un mmmoyen de controller les images, de nier qu’il y a toujours des gens dedans qui meurent. J’attends voir si jamais ils annonce combien de (pauvres) gens sont morts, ou s’ils vont juste nier, mentir, et se feliciter apres pour du bon boulot. J’attends de savoir, par les autopsies, combien sont morts de noyade, ou de deshydratation, de la faim, du manque des soins medicaux. Je pense, malheureusement, qu’on ne saura jamais combien, et comment, ces gens sont morts.

    S’il vous plait, n’arretez pas d’en parler. Je vois des americains meme les plus Republican qui sont horrifiés par ce qu’ils voient, qui ont honte d’avoir fait ca a leur peuple en elisant ce connard de Bush.

  3. Mathieu

    Dear autoegocrat,

    With your own blog that uniquely consist of bush bashing (even your profile, which seems to mean that your main trait of character in life is to hate him! Dude, what did your life consist of before you discovered his very existence some 6 years ago?), I have a hard time taking you seriously.

    The “future American expatriate” line is quite funny too, I have to say I was quite affraid last year when millions of Americans were crying and about to leave the country because 4 more years were unbearable. Somehow it seems none of them left, however I’m sure your departure will lead to a mass exodus.

    If you don’t plan on formulating more moderate comments, please at least use a disclaimer (just like your “f*ck Bush” bumper sticker don’t set too high expectations about your bias).

  4. Xs

    Autoegocrat,
    all the americans are welcome in France :)

  5. Judith Sapp

    Please forgive my writing in English. Mathieu’s post is very similar to the criticisms of the Bush administration of those who stayed in New Orleans. It took money to leave New Orleans, and it takes a lot more money, among other things, to leave the United States. Most of those stuck in New Orleans lacked the money and the resources to leave. Many of us who loathe what this country has become want desperately to leave, but don’t have the resources, or can’t organize the logistics, to do so. This doesn’t make us hypocrites; it just make us much less rich than our oppressors. Thanks to 4.Xs for the welcome; I hope we can claim it soon.

  6. Jerome

    Judith,
    Don’t worry, feel free to write in english. American point of views are really important for us to grasp the situation.
    Same thing for all “Crooks and Liars” readers coming by.

    Thanks all for your input on this matter.

  7. Judith Sapp

    Jerome, many thanks. On the current situation, perhaps the best way to see it is to compare the response to Katrina to the response last year to the three not terribly serious hurricanes that hit Florida not too long before the election. The Florida responses (posted somewhere, not sure where) are dramatically different from the Louisiana responses. W needed to win Florida; he doesn’t give a hoot about New Orleans, especially about the poor black residents of New Orleans.

  8. Tomate Farcie

    Tartiflette, bonjour, ca va bien en France? Il parait qu’il fait chaud dernierement? French expat in San Francisco here speaking.

    Juste un tout petit truc: Chief Justice William H. Rehnquist n’etait pas juste “un juge” quelconque.

    Just my opinion, of course, but I think that since the Supreme Court of the US has such power over the land, people should be informed immediately when someone steps down for any reason. Rehnquist’s death doesn’t eclipse the Katrina tragedy, but it still is very newsworthy, for people in the US, don’t you think?

    By the way, I checked on the Internet quickly when I was writing this post: CNN’s website’s main coverage is still Katrina; Fox News website displays a very large picture of a guy being airlifted by helicopter with the headline “Counting The Dead” right above it, and my local paper, the SF Chronicle, has one mid-size picture of Rhenquist on the top left, but most of the other headlines are still dedicated to Katrina.

    You’re right, the Internet is where all the action is :-)

  9. Bentley

    Un peu de solidarite dans ce monde de Bush Bashers:
    —————————————————

    room for one, near the campus in san jose,
    Reply to: anon-95385591@craigslist.org
    Date: 2005-09-04, 10:35PM CDT

    room for one, college age, life interupted? no money needed, we have clothing, blankets and safe bedding. male, female, transexual, colored people, alien or time traveler we don’t care. or if you are a homeless child, recently orphaned, and need a surrogate family, i got instant big sister, instant older brother and instant dad. come on down.

    http://neworleans.craigslist.org/hhh/

  10. Bentley

    Un site a mettre en lien sur les votres:

    http://hurricanehousingsearch.com/

  11. Pierre

    Dear Derek in Memphis,
    I understand your wiews and I’m sure that you would be most welcome in France.
    But for me, Bush’s administration won’t change my feelings : I love this country of yours and its great and charming people.
    If need be, I can help for your “setteling” in France… For me, Bush or not, I would die to live in Tennessee.
    Yours.
    Pierre

  12. Bentley

    Pierre,

    Je connais la Nouvelle Orleans tres bien, et je suis devaste de ce qu’il vient de si passer.

    Catastrophe naturelle. Les recuperations politiques me degoutent au plus au point.

    Alors voila ce que j’ait fait: donner le plus possible d’argent, mon budget est en faillite mais ce n’est pas grave.

    Leur offrir un hebergemet gratuit au travers des differents sites internet. Je suis meme pret a aller les chercher a 2 500 kilometres.

    Pourtant mon appartement de bord de mer avec vue imprenable sur la baie de San Diego n’est pas tres grand, mais je suis pret a loger une famille ou deux.

    Et a leur faire la cuisine et autres choses gratuitement. Et a les laisser utiliser ma voiture. Meme s’ils sont des negres (je vais acceuillir des niggers chez moi dans les prochains mois, c’est quoi votre probleme Franchouille ?)

    Ca me semble normal.

    Ce qui ne me semble pas normal est la betise profonde des gauchistes. Blame Bush pour un Hurricaine que vous ne pouvez pas comprendre par manque d’education ?

  13. Tartiflette

    Catastrophe naturalle.. oui. Pendant 2 ou 3 jours.

    Après, c’est une catastrophe humanitaire exacerbée par l’incompetence de Homeland Security– qui a approprié FEMA– et le Président. Personne ne blame Bush pour la metéo. Mais son administration, donc lui, est responsable pour les secours. C’est écrit dans les docs de Homeland Security– il faut aller les chercher maintenant, parce que personne dans l’admin Bush va vous les montrer et dire, “On a merdé.”

    Tomate Farcie, croyez moi, je ne suis pas une” conspiracy theorist”. Quand j’ai écrit mon commentaire, il y avait Rehnquist à la une– et oui, sa morte merite de faire du bruit, mais les morts de dieu sait combien de personnes, on l’oublie comme ca? Le déces de Rehnquist est important politiquement, mais il n’est pas plus important que les milliers de victimes de Katrina/l’incompetence de Bush.

  14. Pierre

    Bentley,
    Peut-être me suis-je mal exprimé in english. Pardon.
    Je dis juste que quoi que pense Autoegocrat de l’administration Bush (et je me garde bien de tout commentaire à ce sujet), j’échange volontiers ma maison en Languedoc-Roussillon contre la sienne dans le Tennessee.
    That’s it, that’s all…
    Yours.

  15. Alain

    Je suis assez d’accord avec Bentley (incroyable! ;°) pour ce qui est de la récupération politique.
    Qui peut affirmer qu’un gouvernement démocrate aurait fait mieux en matière de prévention, et surtout d’évacuation et secours, face a une catastrophe d’une telle ampleur ?
    C’est toujours un peu facile, *a posteriori*, de dire qu’on aurait fait mieux.
    Enfin, petite polémique, mais grande tragédie !

  16. Marie

    Chaque fois pareil, lors de catastrophes, l’opinion publique s’empresse de rechercher des responsables, sans doute une façon de se libérer d’un poids de conscience.
    Mais sans dire que telle ou telle personne aurait mieux réagit que Bush préventivement à Katrina, on peut quand même relever le « gros n’importe quoi » à propos des secours quand même, qui est le responsable de ce foutoir alors ?!
    De toute façon on aura le temps de reparler du manque de prévention plus tard, il ne va pas y échapper le Buisson mais ce qu’il faut c’est se focaliser sur le plus pressant : les rescapés !

  17. Bentley

    Pierre,
    Vous pensez que si Kerry avait ete elu ca aurait ete different ?
    Ces recuperations politiques me degoutent profondement. Comme j’aime beaucoup la Nouvelle Orleans, je fais ce que je peux meme si ce n’est pas assez. J’ai donne le maximum d’argent pour avoir des soucis de payer mes cartes de credit penant es mois, et j’ai propose mon toit pour faire dormir une des dizaines de milliers de familles qui ont tout perdu.
    Et j’ai l’impression de n’en pas faire assez.
    Alors quand je recois des lecons de morale d’Europe a 10 000 kilometres, j’ai envie de dire des gros mots. Desolle, c’est plus fort que moi.

  18. Jerome

    Bentley, ça ne se passe pas à 10 000 kms mais là, à la Nouvelle Orleans :
    >> Lettre ouverte au président

  19. Bentley

    Jerome,

    J’ai propose a divers organismes d’accueillir des familles de refugies chez moi. C’est moi qui paye la nourriture et l’essence pour aller les chercher a 1800 miles, malgre le fait que ca va etre difficile de ratrapper mes factures de cartes de credits suite aux divers dons de ces derniers jours.

    Alors vous savez ce qu’ils peuvent faire de leurs lettres a Bush ?

    Moi j’essaye d’agir et je vomis plus que d’habitude sur les Daily Kos et compagnie.

  20. Madisson

    1/ Je ne vois pas en quoi critiquer cet idiot de Bush qui est reste le cul sur une chaise pendant 5 jours changera grand chose a la situation mais je ne vois pourquoi on devrait s’en priver.

    Les republicains et Fox News sont les premier a crier “stop the political blame game”. Si Bush est responsable il faudrait que l’on n’en dise rien sous pretexte que c’est une situation d’urgence. Mais en l’occurence Bush n’a pas ecourte ses vacances pour s’occuper d’organiser les secours, donc il faudrait arreter de prendre les gens pour des c?ns.

    2/ N’en deplaise au scpetiques, Katrina est un signe du rechauffement climatique. Et il apparait que le lobby petrolier aux USA est responsable d’en avoir systematiquement minimise la portee (oh!)

    http://www.boston.com/news/globe/editorial_opinion/oped/articles/2005/08/30/katrinas_real_name/

    \\In 1995, public utility hearings in Minnesota found that the coal industry had paid more than $1 million to four scientists who were public dissenters on global warming. And ExxonMobil has spent more than $13 million since 1998 on an anti-global warming public relations and lobbying campaign.

    In 2000, big oil and big coal scored their biggest electoral victory yet when President George W. Bush was elected president — and subsequently took suggestions from the industry for his climate and energy policies.

    As the pace of climate change accelerates, many researchers fear we have already entered a period of irreversible runaway climate change.

    Against this background, the ignorance of the American public about global warming stands out as an indictment of the US media.

    When the US press has bothered to cover the subject of global warming, it has focused almost exclusively on its political and diplomatic aspects and not on what the warming is doing to our agriculture, water supplies, plant and animal life, public health, and weather.

    For years, the fossil fuel industry has lobbied the media to accord the same weight to a handful of global warming skeptics that it accords the findings of the Intergovernmental Panel on Climate Change — more than 2,000 scientists from 100 countries reporting to the United Nations.\\

  21. Pierre

    Bentley!
    Hé là…
    J’ai juste répondu à Autoegocrat qui se plaint de la politique américaine et de “l’incompétence de son président”, que, pour sa place au Tennessee, Etat qu’il envisage de quitter pour raisons politiques, en ce qui me concerne, je suis preneur.
    Je précise…
    J’ai l’impression une seconde fois que vous faites erreur sur l’ interlocuteur! Merci de vérifier… où de me relire!

  22. Bentley

    Pierre,
    Je ne fais pas erreur. Juste la colere de voir certains profiter d’un des pires desastres naturels qu’aient connu les Etats Unis pour faire avancer leur (tres) petites haines politiques.

    Quant a Bush, il a faute comme les autres mais c’etait le dernier maillon de la chaine. Si les certains sus-nommes avaient la moindre idee de l’organisation du pouvoir politique de ce pays, ils seraient en train de taper sur le maire de la Nouvelle Orleans, et surtout sur la gouverneur de Louisianne.

    Mais je l’ai vu pleurer en direct, c’est un etre humain completement depasse par les evennements et je serai le dernier a lui faire du bashing – malgre le fait qu’elle est democrate.

  23. Madisson

    Suite aux declarations de Michael Chertoff (reportees dans ce post) je m’etais demande – l’espace de quelques secondes – s’il allait devenir le Sarko ricain et planter Bush dans le dos.

    Ce n’est pas le cas. La ligne de defense de la Maison Blanche : c’est la faute au pouvoirs locaux.

    \\Homeland Security Secretary Michael Chertoff took up the administration’s cause Sunday, dispatched to appear on all five network interview shows after damage-control efforts by the head of the Federal Emergency Management Agency, Michael Brown, met with little success last week.

    Chertoff echoed the White House line — saying the time to place blame will come later. But he also hinted at an emerging line of defense, saying federal officials had problems getting information from local officials and were surprised they hadn’t been told by Thursday of the violence and horrible conditions at the New Orleans convention center.

    “I got to tell you that hearing reports on TV and then calling the field and hearing something different is not what the secretary of Homeland Security wants to see happening,” he said on Fox News Sunday.

    Sen. Mary Landrieu, D-La., lashed back, saying she won’t tolerate federal officials’ denigrating local efforts to deal with the catastrophe.

    “If one person criticizes them or says one more thing, including the president of the United States, he will hear from me,” she said on the ABC’s This Week. “One more word about it after this show airs and I might likely have to punch him. Literally.”\\

    http://www.usatoday.com/news/washington/2005-09-05-bush-katrina_x.htm

    Comme si le chef du Homeland Security dependait seulement des informations que lui fournissent les gouvernement regionaux pour faire face a une catastrophe de cette ampleur.

    En supposant que les autorites locales ne l’aient pas contacte a temps (et cela est parfaitement envisageable et comprehensible vu que tous les reseaux de communications etaient endommages et que meme les flics n’avaient plus de radio)on ne me fera pas croire que le president de la premiere puissance de la planete “ne connaissait pas” la situation catastrophique a la NOLA alors que les medias americains etaient sur place et qu’il disposait probablement de rapports detailles du Pentagone et d’images satellites.

    C’est le devoir du president des Etats Unis que de prendre les decisions necessaires a la protection de ses habitants en cas de catastrophe naturelle de cette ampleur.

    Las comme auparavant pour le 9/11 il apparait que Bush avait en sa possession tous les elements pour empecher cette catastrophe.

    A la difference du 9/11 cependant, il n’a meme pas juge bon superviser les operations de secours et a mis 2 jours pour finalement ce decider a ecourter ses vacances au Texas (ou il passe 1/5 de son temps.)

    Bush a ecourte ses vacances au Texas pour essayer de sauver Terry Schiavo, mais il ne l’a pas fait pour la NOLA. Cela prouve bien que malgre ses beaux discours il se moque bien du peuple americain (et particulierement quand ils sont noir & pauvres.)

    Bush a fourni une fois de plus la preuve flagrante de son incompetence, et j’espere que cela ouvrira les yeux a l’electorat americain sur la vraie nature de leur president.

  24. le dauphin

    L’ouragan Katrina qui a touché les Etats de Louisiane, du Mississippi et de l’Alabama a fait des dégâts majeurs – en particulier la Nouvelle-Orléans et les villes côtières du Mississippi – et au moins une centaine de victimes selon les premières estimations des autorités américaines. A ce jour, aucune victime française n’a été recensée.

    Les réseaux de communication ne fonctionnant plus ou partiellement seulement, la situation est extrêmement difficile à évaluer. Les consulats la Nouvelle-Orléans, de Houston, de Miami, et d’Atlanta travaillent sans relâche en liaison avec l’Ambassade de France et les autorités locales pour obtenir des informations sur les ressortissants français résidant ou de passage dans les zones sinistrées.

    LES AUTORITES FRANCAISES ONT MIS EN PLACE UN DISPOSITIF POUR VENIR EN AIDE AUX VICTIMES :

    Si vous êtes en danger ou si vous avez connaissance d’un proche en danger, merci de nous en informer dans les plus brefs délais :

    1/ Contacts aux Etats-Unis

    - Consulat Général de France à Atlanta : 404 217 9446 / info@consulfrance-atlanta.org

    - Consulat Général de France à Houston : 713 985 3291 / 713 542 2928, info@consulfrance-houston.org

    - Consulat Général de France à Miami : 305 372 9799 / crise@consulfrance-miami.org

    - Antenne consulaire de crise à Lafayette (pour la Nouvelle-Orléans ) :
    Le Centre international de Lafayette
    735 Jefferson str. P.O. BOX 4017 C
    Lafayette , Louisiana 70502
    337 291 5493 / Fax. : 1 337 291 5480 / info@consulfrance-nouvelleorleans.org

    - Cellule de crise de l’Ambassade de France à Washington : 202 944 6000 / pccrise.washington-amb@diplomatie.gouv.fr ou cellule.crise@ambafrance-us.org

    2/ Cellule de Crise au Ministère des Affaires Etrangères à Paris

    - Si vous appelez de France : 0 800 174 174

    - Si vous appelez des Etats-Unis : 01133 800 174 174

    SOLIDARITE DE LA FRANCE AUX ETATS-UNIS

    En signe de solidarité avec les victimes de l’ouragan Katrina, le Consulat invite ses visiteurs à déposer un don dans l’urne mise à leur disposition dans ses locaux. Les fonds ainsi collectés seront intégralement reversés à la Croix Rouge américaine. Vous pouvez également faire un don direct à la Croix Rouge sur le site de l’organisation : http://www.redcross.org

    Nous recherchons des volontaires pour aider à accueillir les Français évacués au Reliant Center. Merci de nous contacter par courriel en indiquant vos coordonées à l’adresse suivante : info@consulfrance-houston.org

    Merci de nous signaler tout Français en difficulté dans les états concernés : 713 985 3291, téléphone de permanence : 713 542 2928

  25. Tomate Farcie

    Tartiflette: On n’oublie rien du tout, surtout pas en Californie, comment pourrait-on oublier ici alors qu’on attend le big one n’importe quand… (sommes nous mieux “prepares”, d’ailleurs?!!)

    Un extrait du Chronicle ce matin:

    http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2005/09/05/BAGH4EILCM1.DTL

    Voyez particulierement ce paragraphe:

    …By quickly responding to the victims’ needs, San Francisco could lose out on funds from the Federal Emergency Management Agency, state officials have warned.

    “If they haven’t used the normal procedures, they take a risk,” Henry Renteria, director of the governor’s Office of Emergency Services, said in a news conference Sunday. “If you don’t do it according to the rules established by the state and FEMA, you could take on expenses not deemed eligible (for reimbursement.)”

    So be it, said Mayor Gavin Newsom’s spokesman, Peter Ragone. “

  26. Bentley

    Tomate Farcie,

    Si le Big One arrive (et je suis en train de toucher du bois), qui va etre la cible des attaques mediatiques ?

    Schwarzenegger parce qu’il est Republicain.

    Il y a des gros problemes avec la presse ici, dommage parce qu’il existe des journalistes de tres haut niveau.

    Ridiculises aux yeux du public a cause de la ligne editoriale de leur redactions (FoxNews ne deroge pas a la regle tout comme le LA Times de l’autre cote).

  27. Jean-Philippe

    Bentley,

    c’est n’importe quoi, à force de hurler partout que la politisation de cet évenement vous dégoute, vous ne faite que le politiser.

    Si on regarde l’historique comment ne peut on pas être surpris (avouez le, vous l’etes) que le president Bush était toujours dans son ranch alors que tous les annonces méteo de tout le pays ne faisait qu’en parler ?

    Comment peut on alors que l’on est président d’un pays, passer du temps avec des investisseurs et des business man quand une partie du pays sombre litteralement (la guitare (a San diego)le jour après l’Hurricane) ?

    Comment peut on survoler la zone en quittant son ranch et ne pas s’arreter ?

    comment peut on focaliser tout le pays sur des attaques terroristes vous avez déjà vu passer l’indice du Homeland security dans une autre couleur autre que le rouge ou l’orange ? (Même vous vous n’osez plus sortir de chez vous, non ?)
    ( (au passage)une chance que les métérologues ne jouent pas avec les même niveaux aussi facilement… Ils provoqueraient de véritable transhumances humaine à chaque fois)

    Comment peut féliciter le bureau dirigeant du FEMA, alors que toutes les télévision du pays montrent des images que l’on pensait possible qu’au Bengladesh ?

    Je n’ose même pas parler du racisme sous entendu de cette non action…

    dites vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup ? Non ils vous en faut plus ?

  28. Bentley

    Jean Philippe,

    Ne melangez pas tout. J’ai un peu l’experience du Federalisme pour avoir vecu dans les etats de New York et de Californie (avec des longs passages en Louisiane, dans les Carolines et en Floride). Je connais un peu le systeme politique pour y avoir participe au niveau local (on a reussi a faire echouer un projet d’autoroute devant nos fenetres), et je me repete, Bush n’a pas grand chose a voir la dedans.

    Katrina, c’est l’equivalent de 500 bombes a Hydrogene, une attaque nucleaire en regle du temps de la guerre froide.

    Shit Happens, on n’est pas en France avec son climat tempere.

    PS: Et rien a voir avec le rechauffement climatique, rappellez vous des 22 000 morts de Martinique en 1780.

  29. Marie

    Le moment idéal pour placer cet adage de Nietzsche:

    “Toute conviction est une prison”.

  30. Jean-Philippe

    Marie,
    et ici aux US il y a beaucoup de convictions

  31. Bentley

    Jean Philippe,
    En temps normaux, je serai un ‘liberal’. Je suis contre la peine de mort, feministe convaincu, j’ai horreur du racisme et de la pauvrete.

    Mais je dois vous avouer une chose, je n’aime pas la stupidite (connerie en Francais). Et elle est chez les democrates en ce moment.

    Meme Hillary Clinton commence a le reconnaitre quand elle a dit recemment (tout le monde a suivi bien sur) que Michel Moore ne representait pas sa vision de l’Amerique.

    J’essaye de lire Daily Kos ou Huffington, mais devant tant de conneries je m’incline.

    Ma premiere impression de Bush a ete qu’il etait un cretin. Mais il a prouve qu’il etait moins bete que vous, ca en dit long sur l’etat des intellectuels Francais.

  32. Jerome

    Le directeur du Centre National des Ouragans explique dans la presse ce lundi que Chertoff et le Homeland Security ainsi que Brown et le FEMA, ont été briefés sur la potentielle catastrophe, bien avant l’arrivée de l’ouragan Katrina.
    Le mensonge est exposé.
    >> Official says feds warned of storm’s potential

    Quand des officiels en charge de la sécurité du pays vont preuve d’autant d’incompétence et de désinvolture, dans une Amérique post-9/11, il y a de quoi se poser des questions.

  33. Bentley

    Jerome,

    Allez visiter la Louisiane et vous allez comprendre ou sont les problemes. Vous saviez que le porte-parole de la police de la Nouvelle Orleans vient de se suicider ?

    http://www.manilatimes.net/national/2005/sept/06/yehey/top_stories/20050906top8.html

    Ca en dit long sur l’etat de cet etat avant Katrina. Le policier moyen touchait 1/4 du salaire de son collegue des banlieues de New York. Ca explique la criminalite record qui se dechaine en ce moment. Et la corruption, l’incompetance des elus.

    Une fois de plus, je ne vois pas ce que Bush a a faire la-dedans, a part le fait que le parti Republicain a toujours prefere l’independance des etats a la force du gouvernement Federal.

  34. Jean-Philippe

    Bentley,
    Oui vous avez raison de pointer ça du doigt…
    Vous avez vu ?
    L’administration fédérale elle a perdu la trace de 9 Milliards de Dollars en Iraq …
    http://blogandbug.blogspot.com/2005/08/world-incroyable.html
    Ah mais c’est vrai il n’y a aucune relation à faire.

  35. Bentley

    Jean Philippe,

    Et oui, il n’y a aucune relation a faire. Coomme lors de l’outragan de 1780 en Martinique qui a fait 22 000 morts. Vous avez remarque comme mes contradicteurs qui affirmaient que cette catastrophe etait du au soit-disant refus de Bush de signer le protocole de Kyoto (contre-verite enorme), se sont tus ?
    Pas facile d’argumenter en face de faits verifiables, n’est-ce pas Jean Philippe ?

    Ceci etant dit, Bush n’a pas ete brillant dans cette affaire, mais vous ne parlez pas des principaux responsables politiques. Pourquoi ? Parce que vous ne les connaissez pas ?

  36. Xs

    On dit jamais deux sans trois et voilà que Bentley nous sort de nouveau le chiffre qui tue (pardonnez ce jeu de mots): les 22000 morts en Martinique…
    Range cet argument à la mort moi le noeud (d’autant plus que tu en as trouvé des bons comme d’ailleurs dans les deux camps !) ou alors dit nous quelles étaient les infrastructures en 1780 pour faire face à des ouragans, quel était le niveau de vie de ses habitants, les technologies pour minimiser l’impact de telles catastrophes…
    Je pense que tu vois où je veux en venir ;)

  37. Jean-Philippe

    Bentley,

    Rien de neuf sous le soleil, je vous ai déjà dit que les experts s’affrontent (en fait il existe une petite poignée de scientifique qui défendent la cause d’un non réchauffement planétaire) pour savoir il y a un lien, et je doute que nous puissons trancher là tout de suite.

    Savez vous que la formation des Hurricane est due à la température de l’eau ? Plus elle est chaude …

    Les responsables politiques ? si si j’ai bien quelques noms en tête, mais j’osez pas vous dire que Condoleezza Rice était a NY passant de Broadway (Spamalot) a Ferragano sur la 5ieme.

    Certainement vous m’auriez répondu qu’elle allait acheter des chaussures pour faire un don … sans aucun doute …

    Mais je trouvais ça un peu trop attaque personnelle, sinon je voulais aussi parler d’un type qui a été viré d’une asso de chevaux pour incompétence, et que Bush a nommé à la tête de la FE… Oh a quoi bon …

Commentez :