Obama08

France : Etat d’urgence

par Jerome ITU ~ 08/11/2005, 18:09 . Classé dans : French Bashing, Politique US .

France : Riots on Fox NewsAprès la première victime des émeutes, c’est maintenant la possible mise en place de couvre-feux qui fait la une des médias américains (cf photo de la une de Foxnews.com ci-contre).

Certains vont même plus loin en annonçant que la France vit déjà avec de telles mesures (en omettant de dire qu’ils ne sont pas encore en place, et encore moins appliqué à l’ensemble du territoire) et que de plus les réservistes ont été mobilisés (oubliant de dire qu’il s’agit de réservistes de la police et non de l’armée – vu sur USA Today).

Bref, si les médias français ont été dénoncés pour avoir amplifier la situation au départ avec des enquêtes plus que critiquables sur la mort des deux jeunes ayant déclenché la vague d’émeutes, les médias américains, eux, n’ont pas leur pareil pour entretenir la psychose. Certainement, une grande différence dans le traitement de l’info des deux côtés de l’Atlantique, à rapprocher de la façon dont les forces de l’ordre ont géré la situation, avec une retenue à saluer, là où la police US avait ordre de tirer à vue sur les pillards dans la Nouvelle-Orléans au lendemain du passage de l’ouragan Katrina.

Il est cependant possible de trouver des analyses intéressantes, voire pertinentes, au milieu de ce flot d’alarmes en tout genre. Allez, montons le niveau du débat d’un cran.

Un célèbre expert francais du Moyen-Orient déjà cité dans ce blog, Olivier Roy, explique, pour Newsweek, où Sarko s’est “gourré” (édition en ligne internationale). Avec d’abord une mise en perspective de la situation réelle, qui n’est pas une “révolte de la communauté musulmane” :

That such incidents degenerate into riots reflects the background of the neighborhoods: they are racked by endemic violence, petty delinquency, drug trafficking, joblessness and a sense of exclusion. But seldom do they involve more than 200 or 300 often adolescent firebrands. The rest of the population looks on, ambivalently, from their windows. For they are in fact the chief victims. The cars burning are theirs. The buses coming under attack serve their neighborhood. Doctors don’t answer calls, and firefighters must work under police protection to save their homes. So let us be clear. This is not a revolt of the Muslim community.

Ainsi d’une situation latente, Sarkozy a généré une émulation, type George Bush, en engageant d’une manière défiante ces jeunes de banlieue. Il a personnalisé la confrontation :

But this time, although we cannot speak of coordination, as Interior Minister Nicolas Sarkozy would have it, different neighborhoods have emulated one another, the process accelerated by the use of cell phones. Indeed, Sarkozy himself may be partly responsible. Having challenged these youths by calling them “scum” and promising to “clean up” their neighborhoods, he essentially dared them to take him on, man to man. He personalized a confrontation that until then had no real political dimension. Thus he lost any chance of enlisting the support of the older silent majority.

De plus, il est responsable de la vitesse de propagation du mouvement en éradiquant les quelques semblants de tentative de régulation gouvernementales dans ces communautés :

But Sarkozy dismantled proximity policing in 2002, claiming that “police people are not social workers,” which means that now police are present only in force, either chasing petty thieves and drug dealers or conducting random identity checks. Not surprisingly, many youngsters, who are not petty delinquents, see this as racial harassment. Abolishing proximity policing has had another negative side effect, as well: a loss of intelligence and knowledge about the neighborhoods, and hence the authorities’ ability to fine-tune their response to a crisis by targeting the real troublemakers.

Olivier Roy ne veut cependant pas sous-estimer la profondeur du problème qui ne se règlera pas du jour au lendemain. Surtout que la réussite de certains de ses membres, ne bénéficient pas à la communauté qui reste derrière :

Those who have gained a measure of success have moved out of the suburban ghettoes, leaving the “losers” behind. That only compounds the anger of those who stay. That rage will continue to flare into riots, from time to time, for as long as we fail to find broader social and political solutions.

>> Opinion: What Sarko Did Wrong.

Ce dernier point est très intéressant d’ailleurs. On vient d’entendre Lilian Thuram s’engager et prendre position sur le sujet. Mais où sont les autres grandes figures de notre société qui sont issues de ces quartiers ? Ne sont-elles pas “coupables” de silence ?

Autre article d’interêt, le New York Times adresse la non-adéquation des forces de l’ordre francaises face à leur mission dans ce genre de quartier. Saisissant de réalisme pour un journal étranger…

Le NYT cite ainsi un rapport de la Commission d’Ethique des Forces de Sécurité (?) qui fustige le manque de reaction de la hiérarchie face aux actes à tendance raciste de certains policiers, regrettant le manque de sanctions à leur encontre, le manque de diversité éthnique au sein des services de police et le manque de préparation de ces unités d’intervention :

“We don’t have a police force that reflects our society – and this reduces its credibility,” said Catherine Wihtol de Wenden, a member of the commission who is research director at the Center of International Studies and Research in Paris. “Some of these young officers who come from the French countryside and are put in the Parisian suburbs think they are in the Wild West. They are unprepared, clumsy and very afraid.”

She added, “That’s when mistakes happen.”

In the capital’s rundown suburbs, Ms. Wihtol de Wenden said, few police officers come from the community or know its language and codes of behavior.

Seulement voilà, la police française cherche à recruter les meilleurs éléments possibles et non pas en fonction d’un background éthnico-social précis. “L’action affirmative” n’est pas un concept appliqué (appliquable ?) dans notre société. Les chiffres parlent alors d’eux-mêmes :

“We’re not looking for minorities, we’re looking for the best officers,” said Cmdr. Pierre Marchand-Lacour, who has been coordinating the C.R.S. response from the central police directorate in Bobigny. Born in Guadeloupe, a French island in the Caribbean, Mr. Marchand-Lacour is of mixed race. If there were more diversity, he said, “It could be one way of stabilizing the situation.” But France’s creed of equality means that the society practices almost no affirmative action for minorities.

A report last year by Azouz Begag, then a researcher and now the minister for equal opportunity, showed that less than 1 percent of France’s 1,800 police chiefs were of immigrant background. In the C.R.S., about 3 percent of all officers are of North African descent, officers estimate, compared with about 10 percent in the French population.

Bref, les forces de l’ordre, une fois déployée dans ces zones à haute tension, font face à un vrai choc culturel :

Sgt. Arnaud Brunet, patrolling in Champigny-sur-Marne, said he found the situation unnerving. A native of Normandy, Sergeant Brunet graduated last year from a police academy in Brittany before being sent to work in the Paris area. He looked fatigued in the harsh searchlights illuminating the sidewalk outside the station. Earlier, from a residential tower, a lone voice, barely audible, had shouted, “Death to the police!”

The Paris suburbs, Sergeant Brunet acknowledged, were “a real culture shock.

>> Suburban Officers Criticized as Insensitive to Racism

Evidemment, pour comprendre et expliquer un phénomène étranger, il faut le rapproché du connu, du vécu local. Ainsi, aux US, la comparaison est vite faite avec les événements qui ont suivi le passage de l’ouragan Katrina et qui ont mis les Etats-Unis face au cauchemard de la pauvreté bien réelle de certains quartiers.

Le New York Times explique ainsi que, si la France a une classe déshéritée, la situation est loin de celle que connaissent les Etats-Unis :

The coincidence of timing can be revealing – and deceptive.

The corrosive gap between America’s whites and its racial minorities, especially African-Americans, is the product of centuries: slavery, followed by cycles of poverty and racial exclusion that denied generation after generation the best the United States could offer. France, on the other hand, is only beginning to struggle with a much newer variant of the same problem: the fury of Muslims of North African descent who have found themselves caught for three generations in a trap of ethnic and religious discrimination.

Even so, France is still low on the curve toward developing an entrenched, structural underclass – one that could breed extremism and lasting social problems.

Les difficultés actuelles de la France sont peut-être sa chance car elles sont relativements récentes et les conditions de vie des pauvres sont bien moins extrêmes que celles de leurs homologues américains :

For one thing, the physical conditions in these neighborhoods have not begun to rival poor urban areas in the United States. Even in the worst government housing developments, green lawns and neat flower beds break the monotony of the gray concrete.

There are more than 700 such neighborhoods in the country, housing nearly five million people or about 8 percent of the population.

The despair in these housing projects (called cités here) has been mitigated by better schools than those that serve poor, minority districts in the United States (education is financed nationally in France, rather than through local tax rolls) and by extensive welfare programs. Even when employed, a family of four living in a government-subsidized apartment typically pays only a few hundred dollars a month in rent and can receive more than $1,200 a month in various subsidies. The unemployed receive more. For all, health care and education are free.

C’est sûr, notre vision en tant que société est bien différente. On peut toujours, malgrés les émeutes actuelles, annoncer qu’il vaut mieux être pauvre en France. Et le contraire est aussi vrai. Grâce au dynanisme plus élevé de la société américaine et aux plus grandes opportunités de grimper l’échelle sociale, il fait certainement meilleur être riche aux Etsats-Unis (enfin, c’est comme ça que je le vois moi, personnellement).

L’article continue sur la violence, justement. Le niveau de crime est sans commune mesure, entre les deux pays :

There is crime, but not nearly at the level of random violence feared in poor neighborhoods in American cities. Guns are tightly controlled and are still relatively rare. When a teenager was killed in a drive-by shooting in a Paris suburb this year, it made national headlines. The family unit among immigrants is still strong, as are ties to their homelands.

Seulement ce tissu social est fragile. Et les similitudes entre les deux pays portent sur les aspects les plus dangereux du corps social : les “French-Arabs” et les “French-African” (terminologie typiquement américaine, mais un bon moyen d’expliquer les choses au public américain) sont majoritaires dans les prisons françaises, à l’instar des noir-américains et les niveaux de chômage dans ces couches de population sont semblables, avec une évidente discrimination à l’embauche :

As in the United States, most experts agree that in the long run, full employment would be the best way to solve the problems and accelerate integration. Here, the comparison between the history of American minority groups and those in France seems particularly close. The jobless rate among French-Arabs and French-Africans is as high as 30 percent in some neighborhoods, triple the national average. French-Arabs regularly claim that when identical résumés are submitted to an employer with an Arab name on one and a French name on another, the résumé with the French name will get the priority.

Et pourtant, l’article se conclut sur une note d’espoir pour la France. Olé :

“The picture of France as a country that doesn’t want to recognize diversity – that’s partially true,” said Patrick Weil, an expert on immigration and integration based in Paris for the German Marshall Fund. “But there’s a debate now about what steps should be taken to change that.

>> France Has an Underclass, but Its Roots Are Still Shallow

Ah, c’est sûr, en France, on aime débattre. Mais la solution viendra-t-elle vraiment de là ?
A suivre…

(pour que la nuit soit plus reposante – surtout vu que les émeutes ont l’air de se calmer – je vous passe les billets et commentaires sur les blogs à droite de la droite US… C’est toujours du même niveau pathétique)

——
Mise à jour 1 :
Vidéo de l’emission du Daily Show d’hier soir :
>> Burn bébé burn – Robb Corddry from France.
(ah, si je pouvais mettre la main sur le segment entier consacré à la France)

48 Réponses sur France : Etat d’urgence

  1. sandrine

    A ce point, parler ne sert plus à rien. Le mal est fait. Mais j’espère que ca servira de lecon pour l’avenir et que des solutions plus efficaces seront trouvées pour la génération suivante.

    Je suis étonnée qu’il n’y ait pas eu tellement d’analyses comparatives des communautés : pourquoi certaines s’adaptent elles bien en moyenne, et pourquoi d’autres non? On pourrait prendre exemple sur ceux qui se sont bien adaptés, voir ce qu’ils ont fait de différent, et adapter ces lecons pour ceux qui ne s’adaptent pas…..

  2. Corinne

    Donc, si je comprends bien, le NYT a fait un article qui ne tire pas à boulets rouges sur la France?

    Ca change des autres journaux.

  3. onlyinsanfrancisco

    A la une de Yahoo ce soir:
    - sur yahoo.com: France continue to burn despite security.
    - sur yahoo.fr: Diminutions des violences urbaines, notamment en province.
    No comments needed!

  4. Flocon

    Ah booooooonnnnnnn, nouvel habillage de ITU alors? Ouais, plutôt flatteur à l’oeil, il va falloir trouver ses marques. Mais la liste des 10/20 derniers commentaires a disparu ou je ne sais pas la trouver? Parce que c’est important question navigabilité et réactivité. Ben c’est bien beau alors mais je suis toujours un peu gêné par un fond couleur. La presse écrite les pratique à petites doses sachant combien ça peut décourager la lecture. A proscrire absolument les textes en blanc sur fond noir. Ca fait fuir immédiatement. Le Bordeaux, lie de vin, rouge donnent évidemment plus de chaleur au blogue… Que diront les autres?

  5. Marie

    Nouveau look, waw.
    Un peu déstabilisant mais avec de la pratique… :-)

  6. Flocon

    Ah, par contre la page sur les stats. est totalement illisible… police jaune sur fond blanc… prévoir un petit réglage je crois…

  7. Kilroy

    Excellent article Jérome, qui reprend des analyses très intéressantes, loin de ce qu’on peut lire par ailleurs.

    Quelques commentaires:
    - j’ai récemment vu sur France 2 un sujet sur l’intégration de personnes issues des minorités dans la police anglaise. C’est un point sur lequel la France a décidément des progrès à faire, et pas que pour la police d’ailleurs. J’habitais autrefois près d’une caserne de pompiers et les gars que je voyais s’entrainer dans le quartier collaient tous aux stéréotypes des pompiers de Paris de façon criante. Pas un seul qui soit issu de l’immigration bien sur! Il y a à mons sens un vrai problème de recrutement dans certains corps de l’état.

    - L’attitude de la Police et du ministre de l’intérieur sont tellement mal vues dans les quartiers qu’il n’est pas dit que le couvre feu règle quoi que ce soit.
    Quelques citations de gars de la Courneuve relevées sur http://emeute2france.skyblog.com/12.html

    Un couvre-feu, “ça veut dire qu’à partir de demain la guerre elle recommence. Tous les soirs (les policiers) vont dire +cassez-vous, cassez-vous+ et un jour il y en a un qui va péter un câble. Il va y avoir un mort”
    “Si vous voulez vraiment savoir ce que tout le monde pense, vous regardez ce mur”, dit Bob, 18 ans, vêtu d’un jean et du sweat-shirt à capuche devenu l’uniforme d’émeutiers qui dissimulent ainsi leurs visages.
    Sur les murs de la première barre de la cité, à trois stations RER du centre de Paris, le message est clair: “Sarko, t’es mort, nique la police”.

    Sinon je n’ai pas l’impression que les choses se calment, les émeutes se déplacent sur la province.
    On verra ce que le couvre feu va donner, mais il faut noter que d’autres dispositions donnent plus de possibilités d’intervention aux policiers et notamment des perquisition sans autorisation préalable. De quoi créer de nouvelles situations dangereuses.

  8. Emmanuel

    Si si, semble t’il cela se calme. Il faut dire que tout le monde doit être sacrément fatigué… Bravo Jérôme l’article commenté (et les commentaires) sont excellents, et effectivement presque tout y est je pense…
    Pour compléter sur la police, les effectifs policiers en banlieue sont jeunes et inexpérimentés, stressés par ce qu’ils s’attendent à affronter, ce qui face à des jeunes, totalement remontés aussi, dégénère souvent. C’est une erreur stratégique, il faudrait des incitations financières pour pousser des flics plus expérimentés à y travailler. Seulement, c’est comme les profs, on y met les plus jeunes, et les plus vieux qui peuvent choisir prennent les coins tranquilles…
    Exact aussi, le commentaire sur le manque d’effectifs de couleur dans la police (sauf les antillais, en force !). Je suis totalement contre la discrimination positive, mais je reconnais que parfois il faut forcer les choses…

  9. superfrenchie

    Hey, cool look!

  10. mimi

    pour rire:
    Quand CNN parle des éméutes en France:
    http://img177.imageshack.us/img177/818/cnn3as.jpg

  11. mimi

    Sinon sympa le nouveau design mais pour parler franchement:
    Tout ce rouge,pour lire,c’est ardu!

  12. fumble

    Ouh là, où est passé le blog ultra lisible que j’avais l’habitude de consulter ?

    Si je peux me permettre, c’est plus dur à naviguer, et c’est plus dur à lire – garder la colonne étroite, avec une police avec seriffs, de taille confortable, en noir sur blanc, étaient autant de bonnes idées pour qu’ITU soit très accessible (lire sur un écran est moins confortable que sur du papier).

    Y a-t-il une chance qu’on revienne à la mise en page aérée précédente ? Certes, le site est plus classieux (encore que…), mais la version précédente représentait le top de la navigabilité et de la clarté (sans rire).

  13. Jean-Philippe

    Bon une initiative est toujours la bienvenue, donc bravo pour le nouveau look…
    Euh … c’est en référence aux incendies en France ?
    Quand on lit un long commentaire moi je vois les barres blanche qui se dédouble, bon c’est le matin faut que j’arréte de boire je sais mais bon …

  14. Elisabeth

    The new look is a bit tough on the eyes, but reading this entry was well worth the eye strain.

  15. Jean-Pierre

    les caractères blancs sur fond rouge, c’est illisible.

    joli, mais illisible.

    heureusement, c’est toujours aussi intéressant.

    ou plutôt, malheureusement ! ça donne mal au crâne.

  16. Jerome

    Ce n’est pas de mon ressort.
    C’est un hacker qui nous fait un bien vilain tour.

    Faut que je me plonge dans la doc de Wordpress pour récupérer le contrôle de mon blog. Si un techie de passage peut m’aider, merci d’avance.

  17. Jerome

    Ok tout semble rentrer dans l’ordre.
    Vivement un vrai système de répression contre les hackers !!

    Bon, pour se remettre, une petite image de la météo en France :
    >> Météo Emeutes

    Du coup, je n’ai pas encore eu le temps de regarder les info. Quel est le bilan de la nuit ? En tenant compte des différences d’interprétations justement indiquées par onlyinsanfrancisco…

  18. Jerome

    Sur CNN.com ce matin :
    • French rioters defy curfew, but incidents are down
    Sur MSNBC.com
    • French riots losing steam
    Sur Yahoo.com :
    • French rioting appears to lose strength

    Et sur Yahoo.fr :
    • Moins de violences dans les banlieues, surtout en province

    Tout le monde est à la même page, alors ?
    Bien, très bien. Il aura juste fallu du temps…

  19. Emmanuel

    Une nette baisse des violences (la moitié des voitures cramées de la veille) a été notée ce matin, à vrai dire cela avait commencé à baisser la nuit avant, c’est à dire avant le couvre feu.
    C’est dingue comme ca intéresse le monde entier… Je viens de recevoir un coup de fil d’une radio communautaire equatorienne, qui veut connaitre notre analyse sur la situation française (je travaille dans une ONG de solidarité internationale).
    Est ce que certains d’entre vous ont lu le billet de Didier Peyrat que j’avais suggéré dans un autre post ? qu’en pensez vous ?

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=336711

    Pour Xs, sur la venue de Sarko à Argenteuil, tu avais (encore une fois, grrr!) raison, j’ai vu sur un autre blog le détail de la scène (effectivement il n’est pas resté que 5 mn), et comment le mot lui a été soufflé par une habitante… Le billet conclut : Sarkozy, pyromane par réflexe…

  20. tokvil

    je ne peut que m’etonner de la gravite de la situation, la loi de 1955 est utilise que pour les situation gravissimes, je crois qu’en applicant ce regime legal, les autorites aovuent deja qu’elles sont depassees.

    A quand les plein pouvoirs de l’article 16

  21. Laurent

    Le Daily Show, avec liens vers les videos :
    http://usmedia.over-blog.com

  22. chat noir

    Bonjour,

    Je suis de passage car je m’interesse à la vision des événements vue par d’autres pays. J’avoue être effrayer par la vision américaine(enfin je devrais passer moins de temps sur Fox news)

    Juste pour indiquer que ca ce calme pour le moment (je suis sur l’axe Paris Clichy donc je sais a peu pres ce qu’il se passe au nombre se sirene dans la nuit)

    Autre chose rarement dit, les médias (ainsi que le net) avaient dimanche et lundi donné heure par heure le décompte des incidents.
    Ils se sont rendu compte que tous les soirs l’objectif des casseurs étaient de battre le record de la veille.

    Il faut bien comprendre que nous sommes dans un concours de bétises. C’est à la bande qui décrochera la une du 20 heures … les officiels donnent donc maintenant un décompte vers 05 heure et 07 heures du mat.

    Autres choses qui a fait baisser l’activité c’est le premier mort … certains se sont rendu compte qu’on ne jouait plus. Mais bon pas tous faut pas rever. Mais la décru de violence dans le 93 coincide avec le premier mort (en province c’est une autre histoire .. mais je suis pas témoin)

    Au niveau de la guerre médiatique ici dans la zone chaude on a du mal a vraiment croire qu’il n’y a pas d’organisateur. En effet il faut produire environ 500 cocktail molotov par jour … ca fait beaucoup pour un mouvement spontané.

    Même si on a pas le droit de dire que ca ressemble a l’intifada .. y a un truc qui me choque lors des affrontements, les gamins de 12 14 ans sont placés en premiere ligne. Certes c’est les plus faciles a chauffer mais est ce que l’objectif est pas d’obtenir un cliché d’un CRS avec un gamin au bout ?

    A ceux qui pensent que le couvre feu est too much .. je peux dire qu’on l’attendait depuis pas mal de temps.

    Mais revenons à la guerre de l’image et a mon avis la très mauvaise gestion de la crise par le ministère de l’intérieur (d’ailleurs je comprends pas bien). La une dans les news du monde entier se sont fait le matin ou AP et l’AFP ont émis au moins 30 dépéches d’un décompte … avec en prime pour l’AFP une surenchére d’effet gros plan de photo sur les feux de voitures laissant croire que la France était en feu. C’était plus spéctaculaire que les désastreux incendies au Portugal.
    D’ailleurs si vous allez voir les galeries présentes sur les sites web d’info vous verrez que les photos dates de ces jours là.

    Ca a donné des billes au monde entier pour dire tout et n’importe quoi. Ca a donné aussi un sentiment de fierté aux bandes … (genre t’as vu moi c’est la voiture qu’est en photo .. ect ect)

  23. Kchev

    J’habite en montagne à 1h30 de Toulouse. Des amis américains m’ont téléphoné pour vérifier que je n’étais pas en danger !

  24. Flocon

    Ah, c’est bien agréable de retrouver notre ITU comme on le connaît et comme on l’aime!
    Redoutables ces hackers!!!

  25. Flocon

    Un autre commentaire (chat noir 22) qui résume très bien le délire médiatique de toute cette affaire qui n’a rien de religieux, ni de racial et tout à voir avec l’insondable bêtise de la délinquance ordinaire. Tout le pipeau sur les conditions infernales de vie dans les banlieue ghettos etc… se résume en fait à essayer de trouver une explication rationnelle à des gamins de 6, 8 ans qui foutent le feu à l’école maternelle (ça s’est vu!) .
    A force de vivre dans une mythologie urbaine de minables héroïques qu’ils se créent eux-mêmes ils finissent par y croire à leur délires de persécutés par la société qui ne sait pas les intégrer et blablablablablablabla. A force de s’abrutir de clips vidéos décervelants, de bandes dessinées débiles, d’un univers de violence et de sexisme inimaginables où ils se représentent en victimes innocentes de la barbarie du système et des “possédants”, ils sont radicalement convaincus de la réalité de leurs fantasmes de persécutés. Ca s’appelle de la paranoïa. Et la paranoïa ça peut effectivement déboucher sur des conduites explosives et incendiaires (pour faire le ménage dans son univers de persécuté)
    On remarquera, pour s’en féliciter la retenue des forces de l’ordre. Que ne se serait-il pas passé s’il y avait eu des victimes chez “les jeunes”!!!
    Par ailleurs, il semble tout de même patent que l’attitude au quotidien des forces de police ( contrôle bi-quotidien, insultes, provocations etc.) puisse expliquer l’état d’ébullition permanente des banlieues.

  26. Chat Noir

    Flocon :

    Je suis pas entierement d’accord avec toi. Il y a un racisme en France, mais il a rien a voir avec les mecs qui foutent le feu.

    Au contraire c’est plutot ceux qui disent rien qui essaye de s’integrer qui affrontent les lois des DRH.
    C’est un racisme quasiment impossible a changer par la loi … le genre de “je veux pas de noir ni d’arabe dans la société” …
    Mais encore une fois ca n’a rien a voir avec les emeutiers

    Au contraire la communeauté algérienne et marocaine est effondrée … ces emeutes vont compliquer la situation .. plus d’extreme droite, plus de stéréotype, plus d’incompréhension … apres tous les gens touchés par les émeutes c’est eux les premieres victimes

  27. Jérôme

    Il faut aussi savoir faire le procès de la société toute entière. La défiance de l’autorité et de la règle est quasiment un sport national en France, pratiqué à tous les niveaux de l’échelle sociale.

    Alors, qu’espérer de ces jeunes quand l’exemple est à ce point perverti ?

    Par exemple, quand je lis ça, moi, ça me rend malade :
    >> Un automobiliste contrôlé à 254 km/h (Yahoo.fr)

    Et c’est bien plus grave que de brûler quelques voitures.

  28. Jean-Philippe

    Jerome,
    Tout à fait 61 morts pour le WE de l’ascension… Comparé aux voitures brûlées ça me donne bien plus la nausée…
    Sacré médias va …

  29. Flocon

    Chat noir, merci de répondre aussi rapidement, je crois en fait que nous sommes tout à fait d’accord. Je ne nie nullement l’importance du facteur “racisme” (vraiment le mot entre guillemets, il y a tellement à dire) dans la situation sociale en France mais comme tu l’écris toi-même:
    - “Il y a un racisme en France, mais il a rien a voir avec les mecs qui foutent le feu.”
    - “Mais encore une fois ca n’a rien a voir avec les emeutiers”.
    Le billet de Jérôme était consacré aux émeutes, l’état d’urgence, donc j’ai fait part de ce que cela m’inspirait: c’est une question essentiellement culturelle, au sens large évidemment.
    Les émeutiers n’avaient aucune revendication, ils étaient dans la jouissance destructrice primaire, point barre. Le topo sur le racisme dont ils sont victimes etc. c’est comme les mafieux corses qui se servent du nationalisme pour masquer d’un voile “honorable” leurs petites affaires entre amis.

  30. Flocon

    Tiens, c’est quoi le bandeau pro Sarkozy en tête de la page d’accueil? Encore un coup des hackers ou c’est Jérôme qui prépare son retour à Nice???

  31. Flocon

    Le commentaire de Jérôme (27) va dans le même sens que les miens: on est dans le culturel avec les conséquences que l’on sait. Ce type, et on apprend régulièrement des exploits de ce genre, ne peut pas ignorer qu’il était en infraction. C’est donc délibérément qu’il viole la loi. Parce qu’il sait que son permis lui sera peut-être retiré s’il se fait prendre, qu’il devra payer une amende de quelques centaines d’euros à tout casser et on en restera là. Sil savait que sa suspension devait durer 10 ans avec 5.000€ à la clef il aurait réfléchi un tout petit peu plus. Il n’y a que la répression (radars) qui a fait chûter de 30% la mortalité routière en 3 ans après 40 ans de “un verre ça va etc., attention, soyez prudent etc.”)
    Dans le même ordre d’idée, la fraude à la RATP ou à la SNCF coûte des millions d’euros/an à la collectivité. Si ces 2 entreprises voulaient vraiment et efficacement lutter contre ce pillage (ben oui, c’en est un) elles le feraient. Le fraudeur sait qu’il a 1 risque sur cent de se faire prendre et encore un risque sur cent de devoir payer l’amende (2 ou 3 fois le prix du billet, bonjour la dissuasion.) Repression limite inexistante. Résultat, la fraude est totalement intégrée dans le mode de vie des branleurs qui trouveront toujours la vieille excuse que c’est trop cher, qu’ils sont au chomage, que la société les rackette, que les contrôleurs les cherchent par racisme etc. Par contre les 5€ quotidiens nécessaires à l’achat du paquet de clopes ils les trouvent toujours. Quand les gamins de 15, 18 ans qui ont toujours connu cet état de fait se voit rappeler à l’exigence du respect de la loi des transports publics ils tombent des nues et considèrent sincèrement qu’on les agresse puisqu’on casse leurs habitudes qu’ils considèrent tout à fait légitimes et normales. Le discours misérabiliste ils l’ont parfaitement intégré quand il joue en leur faveur. Mais ne comptez pas sur leur “humanité” pour vous épargner s’il leur vient l’idée amusante de vous exploser la gueule pour réparer l’injustice insupportable dont ils sont sûrs d’être les victimes.
    Justice laxiste, de temps en temps on en prend un qui paye pour les autres et alors là, oui ça fait mal. A lui, pas aux 99% autres.
    Les pouvoirs publics ont peurs d’être répressifs (bonjour le climat des années 50 et 60) et gardent un souvenir “mitigé” de 68. Résultat des courses, ils concèdent tous les jours un peu de terrain à ceux d’en face qui n’en demandent pas moins et le jour où il y a l’ombre de l’ébauche d’une possible remise en question d’une politique générale de laissez couler, les “djeunes” y voient la preuve incontournable d’une volonté d’agression et de ségrégation qui serait fondée sur, au choix, le racisme, l’ultra libéralisme etc. Toute interprétation qui ne servira qu’à alimenter la parano latente d’une génération.

  32. Xs

    J’ai loupé le bandeau Sarkozy (je précise à Emmanuel que je n’y suis pour rien :) et aussi le hack…
    Par contre Flocon lui il voit tout, entend tout, poste partout… je me poses des question !
    Je me demande en effet si tu n’aurais pas un deuxième ordi uniquement dédié à ITU ? :)

  33. Xs

    +s à question…

  34. Xs

    Ah j’oublais, je suis d’accord avec les propos de Flocon d’avoine (de neige?) :)

  35. Flocon

    - Tu as raison Xs, ton interrogation est tout à fait légitime, pour suivre le rythme d’enfer imposé par le maître des lieux il serait bien nécessaire d’avoir un ordi spécial ITU. Je cois me souvenir avoir lu dans un de ses premiers posts que Jérôme s’engageait à offir un Mac G5 super turbo au premier commentateur qui atteindrait le chiffre de 410 interventions… Faut voir les stats là…

  36. Flocon

    Du coup, l’intrusion du hacker a polarisé l’attention sur le pseudo nouvel habillage du site et je m’aperçois que je n’avais pas lu le billet de Jérôme. Excellent et – pour ceux qui n’y pensent pas – encore un sacré bout de temps consacré à la composition et à l’écriture.
    L’article de Roy me semble parfaitement mettre en place les différents paramètres à prendre en considération. Pourquoi faut-il aller chercher ce genre d’article dans Neewsweek? Mais c’est dans l’édition internationale, alors le public américain n’en saura rien. Too bad!
    j’ai vu la vidéo de Stewart, bon, c’est plus amusant quand on n’est pas on the receiving hand j’imagine. “La foule en délire” applaudit quand le comparse fait sa blague sur “When will the French surrender?” Le cliché est en place pour quelques générations à présent…

  37. Eczistenz (Emmanuel)

    Mais personne n’a dit qu’il ne fallait pas rétablir l’ordre, même à gauche ! Il s’agit simplement de marteler qu’il ne s’agit pas d’un problème simple à régler avec des solutions simples et manichéèennes. Quant à faire le jeu du FN, c’est sur que si l’ ump reprend leur propositions mot pour mot (apprentissage à 14 ans, état d’urgence, qui n’a même pas été appliqué en région parisienne car ce n’est pas nécessaire…), les gens se disent ils avaient raison. Je dis juste que le gouvernement et la société ne peuvent pas se dédouaner comme ca de ce qu’ils n’ont pas fait dans ces zones. Vos commentaires semblent laisser penser que tout le monde a les mêmes chances et les mêmes possibilités de s’insérer, dans tous les sens du terme, dans la société. C’est typiquement l’erreur libérale de dire, “si on veut on peut”. Non, les chances initiales, les obstacles à franchir ne sont pas les mêmes pour ces jeunes, que pour vous ou moi. Vous semblez oublier que l’égalité des chances n’existe pas. C’est pourtant un principe républicain suprême, qui n’est pas respecté depuis des lustres.
    Bien sûr que ca me choque ces violences gratuites, les comportements de ces jeunes quand je vais à Paris ou que je prend le métro, c’est clair qu’on ne peut même plus leur parler, et j’admire ceux qui continuent à faire du travail de médiation entre le marteau et l’enclume. Mais il ne faut pas “penser” avec son cerveau reptilien et seulement sur la base d’émotions et d’une révolte bien légitime face à ces violences. C’est sur, c’est un effort à faire. Si on s’est planté jusqu’à présent dans les banlieues, c’est qu’on a jamais voulu “raisonner” et penser la question de façon globale : lutte accrue contre les discriminations, plan d’urbanisme et de rénovation, appui à la vie associative locale, reconnaissance de l’islam (moi je suis athée, les religions se valent toutes, et je ne vois pas de légitimité à privilégier l’une plus que l’autre), création de zones franches, aides économiques aux entreprises, renforcement qualitatif et quantitatif des moyens éducatifs… Ben non, on coupe, on coupe, on coupe et on s’étonne après de voir que ce sont des zones de non-droits, ou le fondamentalisme se développe d’un côté, et le racisme de l’autre… C’est affligeant!

  38. Flocon

    Jean-Philippe (n°28) Presque tout à fait d’accord avec toi quant à la comparaison avec les victimes d’un WE de circulation routière. Mais, mais mais mais mais mais, n’est-ce pas le même Jean-Philippe qui contestait cette même comparaison quand je l’appliquais aux 2.000 morts américains de la guerre d’Irak?
    Sinon on est d’accord. Combien de véhicules tout simplement volés en France sur 15 jours et jamais retrouvés ou démontés, désossés? La différence est-elle sensible pour le propriétaire qui ne sera remboursé que d’une partie de la valeur vénale du véhicule? Bon, on peut reconnaître que ce n’est pas le même type de véhicule ni non plus les mêmes propriétaires. Et ce n’est pas une consolation pour eux.
    Idem pour le nombre d’accidents automobiles. 5.200 morts en 2004 mais combien d’accidents avec blessés et peut-être sans blessés mais avec casse irrécupérable de la tire? 50.000 ou plus non? Donc pour le nombre de personne concernées ça ne fait peut-être pas une grande différence et au point de vue de la collectivité ça permet de relativiser les dégats.
    Pas de raison non plus pour estimer qu’au fond tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, que tout est dans tout et réciproquement…

  39. lost

    quel est le rapport avec les accidents de la route?
    Si on comptabilise tous les type de morts, maladies, alcool, tsunami, tomber dans les escaliers, avaler de travers,…
    ben on en arrive a des choses beaucoup plus grave effectivement,… mais je ne vois pas le rapport dutout.

    mais si on veut aller dans les comparaisons, pour les accidents de voitures et vols de voitures des mesures sont prises
    -> 1 pour les éviter (limitation de vitesse, dos d’âne, alcotest, alarme de voiture, système anti carjacking,…)
    -> 2 pour les punir (PV, retrait de permis, sanctions pénales, prisons,…)

    alors en comparaison pourquoi ne peut-on dans ce cas que prévenir et que toutes les sanctions sont considérées comme honteuses, voir non respectueuse des droits de l’homme.

  40. Flocon

    Je vois bien pourquoi il s’est choisi ce pseudo notre ami du commentaire 39…
    Alors il va voir les archives ITU, on l’aide avec le lien ci-après:
    http://insidetheusa.net/2005/10/26/2-000/
    où il constatera qu’au terme d’une démonstration éblouissante de virtuosité et de finesse dans l’analyse, à l’issue d’une confrontation homérique, titanesque, quasi galactique avec Jean-Philippe, ce sont les thèses d’un certain… hummm… let me see… ah voilà, Flocon, qui ont emporté l’adhésion d’une foule en délire ensuite de quoi le preux, le valeureux, le brave Jean-Philippe a reconnu l’inutilité de poursuivre un combat perdu d’avance et s’est rallié à la cause flamboyante de son adversaire dans un très beau geste que l’on aimerait voir plus souvent sur nos écrans. A vous Cognac Jay…
    salut Marie ;-)

  41. lost

    mon dieu !!!

    serait-ce une démonstration du chauvinisme tant réputé des français.

    Excuse moi si mon avis n’est pas le même que le tiens et que ca t’énerve. Si tout le monde avait le même avis il n’y aurait aucun intéret d’en débattre sur un site.

  42. lost

    oui donc j’ai lu ton moment de gloire (lien précisé plus haut) qui t’apporte tant de satisfaction personnelle.

    Malgré ca je ne pense pas que comparer des dégats dans une cité avec des dégat d’accident de la route ou des morts en guerre et des morts par accident soient comparable.

    On peut dire n’importe quoi avec des chiffres.
    ca ne prouve rien.

    néanmoins je ne suis assez d’accord avec ton avis global de lautre sujet.

  43. chat noir

    La couverture médiatique sur ces événements a été délirante.

    Lundi matin, faut que je retrouve la dépéche, un chercheur du CNRS aurait déclaré que c’était les plus grave destruction en france depuis la seconde guerre mondiale.

    D’abord comment un chercheur a par pour se faire mousser, peut il a chaud lancer ce genre de phrase ? Alors que les événements ne sont pas finis. (Sans compter que ce genre de petite phrase a vite fait le tour du monde surtout aux USA .. Ah France Seconde guerre mondiale, voila une référence que tout le monde peut comprendre)

    Et puis quelqu’un s’est rapellé qu’il y a eu mais 68 … et puis un autre que les tempetes de 2000 avaient dégager largement plus de voiture et de batiments. Enfin l’explosion de l’usine AZF a Toulouse …

    Bref je suis persuadé que la crise médiatique a été géré de façon catastrophique.

  44. Flocon

    Encore un peu lost (41) mais ça va déjà mieux…(42) Des progrès restent toutefois à envisager. Particulièrement dans la gestion de la dimension satirico/umouristic de certains commentaires…
    Chat noir, toujours sur la même longueur d’onde que toi. les dégâts occasionés par la tempête de 2000 ne sont pas à prendre en compte à mon sens car ils n’ont aucune dimension sociale au contraire des événements de 68, de la mortalité routière par exemple. AZF guère plus. Je suis d’accord avec toi que citer tempête et AZF c’est encore du dérapage médiatique.

  45. Annie

    Pour vous communiquer un résultat de sondage avec des connectés uniquement, et que je trouve des plus effrayant. Les Français ne comprennent-ils rien ? Et dans ce cas j’en ai froid dans le dos de leur racisme viscéral qui juge sans aucun effort pour comprendre.
    http://www.expression-publique.com/expression-publique/resultat.php?adresse=palme45

  46. Eczistenz

    Ce débat ne semble plus intéresser personne (c’est dommage, mais révélateur ? A bientot pour les prochaines émeutes !) mais je me permets d’ajouter quelques infos “objectives” maintenant que le soufflé est retombé sur ITU, essentiellement à tous les défenseurs de “l’ordre républicain” et ceux qui fantasment sur le complot islamiste… :
    - 60 % des mineurs déférés sont inconnus des services de polices et de la justice. A lire l’article du Monde, parlant de “justice d’abattage” et de lézardes dans le principe démocratique de séparation des pouvoirs :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-713736@51-714020,0.html
    Je n’ai plus la stat concernant les majeurs mais on reste loin d’une majorité de délinquants
    - le directeur des RG admet que “La part des islamistes radicaux dans les violences a été nulle”.
    - et je termine sur des questions : quid des “délinquants” (cad qui ne respectent pas la loi non ?) en majorité ump (umpeuh) qui ne respectent pas la loi SRU ? et l’ordre républicain dans tous ca ? Pourquoi il y a si peu de gens de droite dans les associations locales dans les cités, dans le monde associatif en général, chez les éducs et travailleurs sociaux, dans les organisations de droits de l’homme…? dites moi s’il vous plait pourquoi ce genre d’action ne vous intéresse pas…

  47. joseph

    Bonjour monsieur le directeur,

    Nous somme une ONG chrétien dénommée ( DIEU EST LASOLUTION)
    Notre siège est fixée à Abidjan COTE D’IVOIRE,

    Nous aidons les malades de VIH-SIDA et les enfant prisonniers sens soutien,
    Nous soyéton aître en partenariats appart entière avec vous, pour aide c’est enfants prisonniers sans soutien et lutté contre la maladie de
    viH-sida qui mine notre pays la côte d’ivoire,

    Notre organisations contes à travailler en partenariats, et représenté votre organisation ici COTE D’IVOIRE.

    Dans l’attente d’une suite favorable, nous vous prions de bien vouloir agréer monsieur le directeur, l’expression de nos sentiments distingués.

    Tel : (225) 21 00 29 38
    Cel : (225) 08 42 73 10
    Fax : (225) 21 27 79 07
    E-mail : ong.solution@yahoo.fr

  48. Anonymous

    nous sommes desormais des moutons et les hommes de loi tel la police ou la gendarmerie les bergers.
    vive la liberté.
    quand je pense que nous sommes en france,
    et bien merci.
    il est temps que les amoureux de la france entre en résistentence.

Commentez :