Le Musée de la Création
par Jerome ITU ~ 08/08/2006, 23:00 . Classé dans : Créationnisme, Culture US, Religion .
Adam et Eve vivaient au milieu des dinosaures.
Le Musée de la Création (Creation Museum) prétend en faire la démonstration du haut des 25 millions de dollars collectés pour sa construction. Ca se passe au Kentucky, dans la ville de Petersburg, là maintenant, en l’an 2006 :
>> Museum Depicts Creationist History (AOL News).
Un précepte très simple.
Un musée basé sur la bible, rien que la bible, toute la bible :
Its inspiration is the Bible — the literal interpretation that contends God created the heavens and the Earth and everything in them just a few thousand years ago.
“If the Bible is the word of God, and its history really is true, that’s our presupposition or axiom, and we are starting there,” museum founder Ken Ham said during recent tour of the sleek and modern facility, which is due to open next year.
Son inspiration est la bible - l’interprétation littérale qui prétend que Dieu a créé les cieux et la Terre et tout ce qu’il y a dessus, il y a seulement quelques milliers d’années.
« Si la bible est la parole de Dieu, et son histoire est vraiment vraie, c’est notre présupposition ou notre axiome, et partons de là, » dit Ken Ham, fondateur du musée, pendant une récente visite de la lisse et moderne structure, qui prévoit d’ouvrir l’an prochain.
La cible ?
La science, grâce à une savante mise en scène, digne de Disney World :
Ham, an Australian native who started the Christian publishing company Answers in Genesis in the late 1970s, said the goal of his privately funded museum is to change minds and rebut the scientific point of view.
“We’re going to show you that we can make sense of the different people groups, we can make sense of fossils, we can make sense of what you see in the world,” he said.
Visitors to the museum, a few miles from Cincinnati, will be able to watch the story of creation unfold in a 180-seat special-effects theater, see a 40-foot-tall recreation of a section of Noah’s Ark and stare into the jaws of robotic dinosaurs.
Ham, un australien d’origine, qui a mis sur pied la compagnie d’édition chrétienne Answers in Genesis (Réponses dans la Genèse) vers la fin des années 70, dit que le but de son musée, financé par des fonds privés, est de changer les esprits et de réfuter le point de vue scientifique.
«Nous allons vous montrer que nous pouvons comprendre les différents groupes de personnes, nous pouvons comprendre les fossiles, nous pouvons comprendre ce que vous voyez dans le monde, » dit-il.
Les visiteurs du musée, à quelques kilomètres de Cincinnati, pourront observer l’histoire de la création, dévoilée dans une salle de spectacle de 180 places, équipée pour les effets spéciaux, voir une recréation grande de 40 feet d’une section de l’Arche de Noé et fixer du regard les mâchoires de dinosaures robotisés.
Le musée doit ouvrir en mai 2007 et Ken Ham remercie dieu, évidemment, de tous les dons reçus. Il ne doute pas que dieu pourvoiera à tout le nécessaire pour compléter son divin dessein :
The Creation Museum has reportedly received $21 million in private donations, but Ham said most of the money has come from $100 gifts. Developers told Ham for what the museum has to offer, it could have easily cost around $80-million. However, Ham stated God has provided so much already. And he strongly believes God will provide the rest of the money they need to complete the project, allowing the museum to open debt free.
“We believe in the God of creation…It’s been the provision of the Lord, a miracle of the Lord. We move ahead not knowing where the money comes from.”
Le musée de la création a reçu 21 millions de dollars de donations privées, mais Ham dit que la majeure partie de l’argent est venue de dons de 100$. Les constructeurs ont indiqué à Ham que pour ce que le musée offre, il pourrait avoir facilement coûté autour de 80 millions de dollars. Cependant, Ham a énoncé que Dieu a déjà tellement fourni. Et il croit fortement que Dieu fournira le reste de l’argent dont ils ont besoin pour accomplir le projet, permettant au musée d’ouvrir sans dette.
«Nous croyons dans le Dieu de la création… Ca a été la provision du seigneur, un miracle du seigneur. Nous avançons ne sachant pas d’où vient l’argent.»
Sérieusement, n’y a-t-il pas de meilleur moyen pour employer 25 millions de dollars aujourd’hui ??
J’ai bien quelques idées en tête…
Allez, en route pour une petite visite virtuelle, qui rend impatient de faire le pèlerinage jusqu’à (St ?) Petersburg :
>> Creation Museum Walk-through
Et profitez-en pour prendre connaissances de quelques vérités du meilleur cru.
Rubrique ITU sur le crétinisme créationnisme.
…



08/08/06 à 23:24
Je reste sans voix.
I keep without voice ?!? ;-)
08/08/06 à 23:55
Bonjour,
Well, well, well… quand je lis ce genre d’info, je me dis qu’il convient d’être un tantinet cartésien et prendre un peu de recul.
A priori, je verrais deux aspects bien distincts dans ce sujet :
a) - sur un plan particulier, une bande de joyeux drilles qui ne jurent que par la Bible et pensent pouvoir tout expliquer par son contenu
b) - sur un plan plus général, une tendance de exponentielle à vouloir tout régenter de façon religieuse
Autant le a) ne me gène pas particulièrement, du moins tant qu’il reste localisé, autant le b) m’amène à m’interroger sur les risques qu’une telle dérive comporte pour un pays qui, de son propre aveu, entend bien faire adopter au monde son point de vue, tout son point de vue et uniquement son point de vue.
Après tout, que des personnes croyant fermement aux vertus de la Bible aient leur musée pour asseoir leur croyance, il n’y a pas fondamentalement de différence avec ce que nous pouvons observer en France si on se rend à Lourdes (joli coin des Pyrénées ceci dit, près duquel j’ai vécu un certain nombre d’années).
Par contre, il me semble que l’aspect b) devient récurrent et prend de plus en plus de place dans l’actualité, ce qui est loin d’être bon signe.
Plutôt sceptique de nature, je me dis qu’il y a deux explications possibles à cet état de fait :
a) - soit on nous “bourre le mou” en nous parlant à satiété du virage religieux que prennent les U.S.A., et ce n’est rien d’autre qu’un emballement supplémentaire des media qui ont flairé le bon filon
b) - soit il y a effectivement une recrudescence du marketing religieux outre Atlantique et celui-ci est en passe de prendre le contrôle de tous les niveaux
Franchement, pour l’instant je ne sais trop laquelle de ces explications est la plus plausible, mais j’avoue que la b) semble de plus en plus pertinente et il y a lieu de s’en inquiéter car elle signifie tout simplement que les U.S.A. sont revenus au temps des croisades (on a bon espoir de voir réintroduire la ceinture de chasteté, cf. “cachez ce sein que je ne saurais voir” sur ce même blog).
Bref, il semble bien qu’il y ait matière à réfléchir aux dérives constatées et, si elles nous font sourire voire carrément hurler de rire dans un premier temps, ce qu’elles sous tendent ne prête pas à rire du tout.
Espérons qu’il se trouvera une majorité d’Américains pour contre balancer les “fanatiques” de la Bible et que la raison saura l’emporter in fine.
Quant à la phrase : “Nous avançons ne sachant pas d’où vient l’argent”, je ne sais pas pourquoi mais cela me fait penser au blanchiment d’argent sale… Là je suis bien évidemment d’une affreuse mauvaise foi, et les flammes de l’enfer me guettent (vaudrait mieux que je ne traîne pas trop mes guêtres du côté du Creation Museum).
Amitiés,
Didier
09/08/06 à 02:46
vous avez vu le vote sur le lien qui est cité dans l’article ?
Do you think the museum will be successful?
Yes 68%
No 32%
Total Votes: 30,423
Do you believe in Creationism?
No 53%
Yes 47%
Total Votes: 32,133
47% qui croit a une fable de conte de fées !
incroyable.
Puis dépenser des millions pour une connerie pareille !
09/08/06 à 08:18
Crétinisme est bien un synonyme de créationnisme. Je suis monté sur un escabeau pour demander à ma femme aux cheveux de feu, et elle est d’acc’ avec ouame.
Si dieu (petit d) existât (subj. imp.), l’homme n’eût point été doté de caractéristiques parasitaires et rétrogrades aussi poussées que le consummérisme et le créationnisme.
A noter: ces deux défauts peuvent fortement se concentrer dans des zones “civilisées” précises.
Certains en prôneront l’éradication par la science militaire, d’autres l’éducation par la science de l’éducation. Dans les deux cas, ce n’est pas gagné.
09/08/06 à 08:40
Que nous réserve encore Dieu dans son infinie (censuré par l’Eglise)
C’est un petit plaisantin Dieu de se faire représenter sur terre par des loustics pareils. On doit bien rigoler en sa compagnie. J’aimerais bien qu’avec Saint-Pierre ils crèent un blog qu’on se marre…
09/08/06 à 10:28
les 25 millions sont des donnations privees, ca ne me gene absolument pas.
les gens croient en ce qu’ils veulent et font ce qu’ils veulent de leur argent.
09/08/06 à 11:41
Emancipate yourself from mental slavery.
Discover the truth about our creation.
Be touched by His Noodly Appendage.
Convert to Flying Spaghetti Monsterism TODAY !
09/08/06 à 11:49
Colar,
La divinité nouillesque a déjà été célébrée sur ITU :
>> Church of the Flying Spaghetti Monster
Et pour rappel, les musées traditionnels américains doivent s’adapter à cette nouvelle réalité créationniste :
>> Créationnisme : les musées US doivent s’adapter
09/08/06 à 15:42
Moi j’avais visite au Texas le Musee de la preuve du creationnisme, minuscule et completement nul mais assez revelateur de cette mentalite. Et j’ai meme lors de mes “enquetes” sur les religions aux USA rencontre des gens (pasteurs) qui croyaient au creationnisme…
Allez je me fais un coup de pub gratos (enfin j’espere ;-) )
sur le musee en question: http://histoiresde.blogware.com/blog/_archives/2006/4/19/1894231.html
sur les baptistes
http://histoiresde.blogware.com/blog/_archives/2006/4/29/1917112.html
09/08/06 à 21:36
Ca serait un joli musee theologique si on n’y enmenait pas les gamins a embrigader en refusant l’evolution… :(
10/08/06 à 00:44
7 - //Emancipate yourself from mental slavery.
Discover the truth about our creation.
Be touched by His Noodly Appendage.
Convert to Flying Spaghetti Monsterism TODAY !//
Ramen! Pastafarians unite!
10/08/06 à 08:50
Il y a donc déjà 2 Pastafarians sur ce blog… Une religion qui prend bien vite dites donc ! Va falloir se méfier.
#10
Exactement, ce serait acceptable si ce n’était qu’un musée sur la Bible. Mais l’objectif est tout autre et est très malsain.
#6
Ca reste quand même 25 millions de dollars qui auraient pu servir pour la recherche sur les cellules souches par ex. (just kidding). Une bien mauvaise allocation de ressources à mon sens.
10/08/06 à 18:32
Bas zut, je croyais que la terre était plate.
Et puis, je n’ai lu aucune mention des dinosaures dans l’ancien testament…
Ce musé est une imposture.
Paiens !
10/08/06 à 21:00
dinosaures? on les appelle jesus-horses aux etats-unis.
10/08/06 à 23:20
ms. miami
Ah oui, ça vient du Saturday Night Live aussi, et ça date de 2004 :
Excellent !!
>> jesus horses
11/08/06 à 12:33
Savez-vous qu’ici, en Belgique, 25% de la population ne croît pas à la théorie de l’évolution?
Pourtant, on nous l’apprend à l’école et on répète partout que le créationnisme est un truc de crétin!
11/08/06 à 13:39
jerome (15)- en effet, je n’ai que des absurdites dans la tete, mes sources etant snl, the onion, etc.!
12/08/06 à 11:20
[…] Activité : Biologie pour les nuls (0) - Bienvenue au réchauffement planétaire (11) - Le Musée de la Création […]
12/08/06 à 14:59
Jérôme,
j’avais lu le post sur ce blog parlant du Monstre en Spaghetti Volant, c’est pourquoi je n’ai pas mis de lien, le lecteur assidu devant comprendre aisément mon propos. Le lecteur moins assidu pouvant quant à lui soit faire une recherche dans ces pages (mais maintenant l’url suit mon commentaire, c’est presque trop facile), soit faire une recherche sur un moteur de recherche, soit se dire que certains font vraiment des commentaires bizarres.
Cela dit, je suis un piètre rastafarien. Par exemple, j’ai oublié de manger des pâtes hier.
Néanmoins, j’aime bien propager la bonne parole et les pâtes. Et l’Eglise du Monstre en Spaghetti Volant me semble être une excellente caricature de l’absurdité de certains dogmes religieux.
12/08/06 à 18:10
Ah, autant pour moi, Colar ;-)
Sa divinité Nouillesque est tellement ominiciente maintenant que je ne me doutais pas que mon billet puisse être à l’origine de nouvelles conversions.
Ceci dit je pense que mettre les liens permet aux nouveaux lecteurs de plonger dans les archives d’ITU et de revenir sur d’anciens billets intéressants.
Tu peux te faire pardonner pour les pâtes, si tu mets ton costume de pirate ce week-end !
Ramen.
22/08/06 à 23:20
Je lance une souscription pour créer un musée à la gloire du Spaghetti volant.
Envoyez-moi vos dons, ils seront bien utilisés.
23/08/06 à 16:28
Vraiment, quand je lis les commentaires, je me dis que ça ne vole pas haut.
Je sais que je n’ai pas grand chose à gagner ici mais je ne peux m’empêcher d’exprimer mon affliction devant des mentalités (les votres) pareilles
En gros, vous ne prouvez rien, n’argumentez pas, vous méprisez les croyances des autres, mais si c’était que ça : vous affichez en plus une haine viscérale des Etats-Unis parce qu’ils ne répondent pas à votre vision des choses.
Je crois que c’est ce qu’on appelle de la dictature ou du fascisme.
Le pire est ce commentaire suivant:
>
Là Mr Adam, vous vous en prenez à Dieu directement; sachez que, à moins de vous en repentir, vous rendrez compte à Dieu de vos paroles blasphématrices à son l’égard; et là, vous ne vous marrerez pas ce jour là.
23/08/06 à 16:37
//vous affichez en plus une haine viscérale des Etats-Unis parce qu’ils ne répondent pas à votre vision des choses.//
Encore avec ça, Hervé… Pfff…
Bon je vous informe que le culte de la Nouille est américain et que la divinité Nouillesque a fait sa première apparition là-bas. Et quand je vois ça ou lis ça, je dis oui, j’aime les Etats-Unis !
Et si vous êtes croyant et tolérant comme vous dites, vous vous devez de respectez le culte ou l’athéisme des autres. Merci. C’est LE principe de base en vigueur aux Etats-Unis en tout cas…
Et gardez vos menaces pour vous, au passage. Vous retombez là dans la dialectique moyen-âgeuse que je denonçais dans nos précédents échanges. Comme quoi, on ne peut échapper aux dérives dans le cadre de la Croyance…
23/08/06 à 17:26
oops je me suis laissé un peu aller Jérôme; pardonne moi mais je ne peux m’empêcher de réagir à chaud devant les c….ies que je peux lire et lorsque l’occasion se présente de m’exprimer.
Je te remercie d’ailleurs pour l’expression libre que tu mets à disposition sur ton blog.
Je respecte l’athéisme des autres mais je dénonce la méchanceté lorsqu’elle s’exprime, et c’est le cas dans la majorité des commentaires.
Mes “menaces” que je qualifirais plus d’avertissements ne s’adressent pas à toi, mais au dénommé Jacques Adam; et la dialectique n’est pas moyen ageuse je t’assure, c’est écrit textuellement dans l’Evangile.
Si tu pouvais lui transmettre personnellement, je t’en remercierais.
A+
14/11/06 à 12:28
Saviez vous que Newton, Fleming, Maxwell, Pascal, Pasteur et bien d’autre croyaient dans le récit biblique de la création?
Avant de se moquer de gens il faudrait peut être mieux connaitre leur raisonnement.
Je suis un sceptique mais de l’évolutionisme. Je pense que beaucoup on été victime du bombardement médiatique qui présente comme une certitude des théories qui jusqu’a présent en principalement basé sur des suppositions non prouvé (ce qui n’est pas de la science) ou de fraude. Je ne parle pas de micro évolution, mais de macro évolution. Le récit de la création est certainement plus raisonnable que ce qu’on essaye de nous inculquer.
http://csm.org.uk/
15/04/07 à 20:30
[…] Alors, une visite au Musée de la Création, ça vous dit ? Il vous en coûtera simplement un petit détour par la ville de Petersburg au Kentucky, pour assister à la grande démonstration, avec effets spéciaux garantis, de la Génèse. […]
30/05/07 à 09:20
Ah oui c’est sur que la Bible c’est 100% scientifique et prouvé hein.
Se dire qu’un quelconque Dieu a créé l’univers puis est parti en s’en foutant royalement, c’est vachement plus crédible que l’idée d’une vie qui s’adapte à son environnement par essais successifs..
Je rappelle que selon la Bible le monde a été créé il y a environ 4000 ans…. si ça c’est pas du scientifique
30/05/07 à 11:15
tout texte scientifique est une théorie,
oui. cela ne veut pas dire “théorie” au sens élucubrations jetées lors d’une discussion dans un bar. le mot ne signifie PAS “hypothèse dite un jour, peut être que ca marche, si ca se trouve non”. Les théories sont confrontées aux autres théories, pour former un tout cohérent. Elles sont aussi confrontés aux faits reconnus et observations avant de devenir une théorie reconnue et utilisée par tous.
Du moins, quand les hommes et femmes ne sont pas corrompus, aveuglés, fatigués ou veules. Heureusement, dans le grand tout de notre Histoire, ca va. il y a toujours eu des gens pour se battre et améliorer les choses.
–
la “gravité” est une théorie
et c’est une “théorie”, pour autant les pommes tombent si vous en lâchez une.
c’est à dire qu’elle explique et prédit le comportement des choses avec une théorie des plus cohérentes. du moins c’est le but. et on s’est pas arrêté à newton, ni on avait commencé par lui. ca peaufine, ca discute, ca cherche éternellement jusqu’à _tout_ prévoir par une _belle_ théorie élégante et évidente qui s’impose par sa cohérence.
on peut haïr son prof de physique de lycée, mais la pomme TOMBE.
on peut se rouler par terre avec une bible, mais la pomme TOMBE !
il en esst de même avec les preuves des mutations des animaux au cours du temps, de la mutation des gènes, des fossiles, de la géologie, etc , des tonnes et des tonnes de preuves et faits qui prouvent qu’animaux et plantes ont changé au cours des siècles et adaptés
“l’évolution” n’est pas _une_ théorie
c’est un champ de textes et de théories expliquant et permettant de rendre cohérent toutes les découvertes et FAITS.
Darwin est un des pionniers, mais il n’est ni le début ni la fin des théories de l’évolution.
il n’est PAS l’alpha et l’omega.
-
aucune théorie scientifique n’exclue ou inclue dieu (il est “ailleurs”)
ainsi, vous pouvez vous rassurer, Dieu peut être le guide des lois qui dictent la conduite de l’évolution des créatures (et donc de la Création, voyez ? tout va bien).
On peut dire que la Création est continue.
ou on peut dire que la Création est une chose finie en évolution. Tout fut prévu, écrit, préparé et lancé : c’est en mouvement, mais ce mouvement fut créé et il est “fini”. Le monde bouge, évolue, vit tel que la création l’a “construit”. La création est l’impulsion.
–
le problème du “créationisme” est qu’il est un fantasme qui se butte au fait régulièrement. vous serez en 2007, et 2027 et 2057 et 2700 et en l’an 5070 re contré et re-contredit parce que les faits sont contre.
pas le fait de dire qu’un être cosmique omniscient avec une volonté à ordonner et lancer l’univers. houla non, ceci on s’en fout. ca peut ou ca ne peut pas être la vérité, peu importe. La science n’est pas la Vérité.
non
le “créationisme” est une maladie bien spécifique de l’esprit qui est de croire que la bible a raison en disant que le monde fut créé figé en un temps déterminé et que le Dieu s’en est lavé les mains ensuite.
_la_ réalité de notre monde nous montre que non. Notre Terre, notre chair, nos êtres ont changé, grandis, modifié, structuré par une foule de choses merveilleuses qui nous ont entouré.
ce n’est pas de la “science”, ni de la théorie. C’est ce qu’on trouve autour de nous.
–
en réalité, j’accuse les “créationistes” de faire du mal à l’enseignement chrétien, à la religion dans son ensemble, à la Science, à l’esprit de raison (dont beaucoup de théologiens ont dit qu’il ne fallait jamais séparer de la foi).
j’accuse les créationistes d’être en guerre contre les croyants.
–
Gallilé était un croyant. comme tout homme censé de son époque.
Il croyait ce que son époque lui enseignait, ce que son monde, ses enseignements, son expérience lui permettait de croire.
et donc il croyait à copernic, il croyait au vatican et tout cela.
et il étudiait étudiait et étudiait, tout allait bien
et puis plus il étudiait et plus ses outils s’améliorait plus il y avait un problème
ses calcules, ses expériences montraient le CONTRAIRE de tout ce qui était dit.
il a donc pris le problème à rebours
et si on changeait son hypothèse de base, et si la Terre n’était pas fixe? , idée absurde et fantaisiste, mais allez, c’est juste un jeu, pour voir.
et bam ! ca marche, ca devient cohérent, ca se tient, on peut prédire le mouvement des étoiles, etc.
le fait s’impose.
bien évidemment, dans les faits, Gallilé ne fut pas le premier à tomber sur ce problème. Il a donc été guidé par des écrits de pionniers vers cela.
alors Gallilé n’a pas renié dieu, n’a pas craché sur la bible. vous pensez, un tel croyant, fidèle du Vatican. les faits, sa raison, sa science ont éclairé sa foi.
–
Newton n’a jamais eu à renier sa foi ou le mythe de la création (mythe n’est pas une insulte).
Newton était un mathématicien et un mécanicien (au sens calcul). les histoires de biologies et autres, n’était pas la matière première de ses travaux.
Peu importe qu’il croit ou pas, ses travaux furent dictés par une rigueur raisonné.
–
Einstein croyait que l’univers ne pouvait pas être en expansion.
Il a donc toujours pensé ses théories de la relativité par rapport à cette contrainte.
les faits ont donné tort, il s’y est adapté.
l’univers _est_ en expansion. ceci n’est pas un doute. c’est un FAIT.
la science donne une “théorie” (en fait des milliers qui s’emboîtent) pour nous permettre de donner une cohérence à notre expérience sensible et prédire et appréhender le monde.
de fait, rien n’a jamais exclu dieu (ni inclus dieu obligatoirement), dieu peut très bien avoir mis le germe du big bang, de l’éloignement des galaxies et tout le reste. ou pas!
–
vous croyez que l’atome existe ?
avez vous vu un atome?
pourtant vous utilisez un ordinateur dont toute la théorie de fonctionnement reposes sur ses propriétés
mais avez vous vu un atome ? croyez vous que l’électronicien ait besoin de croire que l’atome existe ? peut être est ce simplement le doigt de dieu qui fait vibrer la matière et nous pauvres ignares ont croit y voir un “atome”
on s’en fout de l’existence de l’atome ! les machines, les théories permettent d’appréhender ce que notre experience sensible nous donne.
vous pouvez être scientifique, étudier les atomes, inventer de nouvelles théories bouleversantes qui nous donnent un nouvel outil bien plus malin pour comprendre le monde et dans le même temps ne PAS croire une seule seconde qu’il existe un truc physique vaguement “rond” et divisible (ironiquement) en quark qui serait l’atome.
vous pouvez très bien croire que derrière cela se cache une chose inatteignable, une entité dont on ne voit que l’effet et qu’on interprète maladroitement grace à notre science de la physique. et le mot “atome” est le meilleur terme et outil de raison que l’on possède pour s’en approcher.
et je peux vous dire, cet outil marche très bien, vu la machine devant moi. elle me permet d’écrire ce texte. elle marche.
alors si un zinzin viendrait dépenser 25M pour me dire “l’électronique est une fraude! c’est pas la bible, ca marche PAS!” , je vais rire un bon moment. jaune, car en fait je considérerais une telle personne dangereuse.
—
cessez de confondre Science et Religion.
–
le créationisme est arrogance.
au nom d’une foi dévoyée, sans raisonnement, niant la nature de l’homme, le créationisme insulte la foi et la science.
une insulte à la science car elle méprend la science. La science n’est pas la baguette magique qui montrerait la nature de Dieu ou sa non-existence. c’est arrogance de croire cela. L’homme est “fini”. il n’est pas infini, il ne peut pas embracer l’ensemble de l’existence de l’univers, de ce qui est possible ou imaginable.
Insulte à la foi, car on met l’homme au dessus de la foi. le créationiste a aboli la recherche et le sens. son livre lui donne à la fois la Vérité et la Preuve. A les entendre : ce que dit le livre est Vrai vu que le simple fait que le livre existe est la Preuve. Avec un tel habillage Ou est la foi ? où est la recherche du divin ? nulle part. le créationisme en s’arrêtant à une vision bornée de l’enseignement chrétien est une insulte à la foi.
Vous n’êtes PAS en mesure de prouver dieu ou non. Vous ne pouvez pas atteindre dieu ou vous écarter de dieu. Vous ne pouvez pas connaître la Réalité Véritable au delà de vos sens ni nier cette réalité qui s’impose à vos sens.
vous êtes une créature aux capacités finies. l’arrogance est de croire le contraire. l’arrogance est de croire qu’un livre de l’homme connaît la véritable nature des choses et permettrait de nier ce que nos sens nous montrent, ce que notre raisonnement nous permet de faire.
vous ne pouvez pas savoir la vérité des choses derrière le rideau de notre esprit et de nos sens, mais vous pouvez vivre en cohérence avec.
L’arrogance est de croire que la Science est la Vérité Ultime.
L’arrogance est de croire que la raison ne sert plus l’homme et que la Vérité est atteinte (quelle soit dans la bible ou dans votre coeur)
L’arrogance est de croire que la Religion est la Vérité du fonctionnement de notre monde
-
la religion est l’outil pour savoir pourquoi notre vie
la science est l’outil pour savoir comment la vie
-
au final, je vous en conjure, n’essayez pas de “croire” ou de ne pas “croire” dans les petits textes de Darwin qu’on vous balance à la télé. Contentez vous juste d’accepter les faits et les _découvertes_ (un mot différent de “invention”) qu’on fait les archéologues, géologues, zoologues, vulcanologues, ethnologues, paléontologues et autres personnes qui ont étudiés et scrutés la Terre. ils n’ont pas inventé le carbone, ni le fossile, ni l’ambre, ni ce qu’ils ont trouvé autour de nous.
Les théories qui permettent derrière de faire du sens et de prédire ce qui se passe ne renient pas la foi ou que l’univers est une création d’une volonté.
tout va bien.
30/05/07 à 11:20
mince, y a quelques fautes de grammaire qui se sont glissées :( (quelle au lieu de qu’elle , etc)
30/05/07 à 20:10
Un grand merci, Oomu…. ce que tu as ecris est un des textes les plus intelligents que j’ai pu lire ces derniers temps….
Pas d’aggresivité, seulement une logique implacable (ainsi qu’un sacrée bonne culture… ^^), le seul outil efficace face à la betise (mais non je ne cible personne)
Encore une fois merci…
08/06/07 à 16:31
C’est intéressant,
Effectivement, ce musée nous fait revenir à ce qu’à peu près tout le monde croyait il y a un peu plus de 80ans…
Petit détail, j’ai lu dans les commentaires qu’il n’était pas fait mention des dinosaures dans l’ancien testament, au contraire, dans Job par exemple… mais bref…
Il est vrai que se baser sur une bonne centaine de théories qui s’enboîtent, inventées par Darwin, c’est un peu limite !
Que ce soit le hasard qui soit à la base du monde, ça, je n’arrive de toute façon pas à comprendre, surtout que selon l’évolution, (…qui a créé la planète à la base du big-bang ??) l’explosion “big-bang” de cette masse est à la base de notre espace-temps, et cette planète était donc dans un autre espace-temps, dans un avant-temps (qui l’a créée ??), et bien il aurait fallu qu’une autre masse explose, bien entendu, dans un avant-avant-temps, et je vous laisse faire la suite !
Par contre, quand on passe au niveau supérieur, quand on n’a compris que ce n’est pas possible que ça sorte du néant, on pourrait se dire (Dieu existe) que Dieu a dirigé l’évolution…
Mais Dieu dit dans la Bible, qu’il a tout créé à partit de rien, et si il existe, il ne ment pas…
Dans la création, il a bien tout créé à partir de rien (de matériel), bon… si on pinaille, on va dire qu’il a tout créé à partir de sa parole, mais bref… Alors que dans l’évolution, il aurait créé une masse, qu’il aurait ensuite fait exploser pour tout faire apparaître (l’univers)…
Après ce long discours (excusez-moi si je m’exprime un peu longuement…) j’en déduis que la conception de ce musée est une bonne initiative, et d’ailleurs, ces 25 millions de dollars auraient pu être utilisés pour autre chose si tout le monde n’était pas tombé dans ces hisoires scientifiques attirantes qui ne tiennent pas debout !
23/06/07 à 15:41
en tant que Scientifique en étude et Chretienne….je suis choquée….. comment peut on croire texto ce qu’il y a dans la bible ???? la bible est un guide SPIRITUEL pas un livre d’histoire !!!!!
et comment avec les recherches et les techniques d’aurjoud’hui peut on oser croire au créationnisme ??? l’homme, être évolué, avec une complexité telle, qu’il ne pourrait être créer en UN seul jour !!!!!
bref….ca veut rien dire leur musée !!! le pire c’est tous ces gens qui y croient dur comme fer…..ou va-t-on ????
20/07/07 à 17:46
Ou va-t-on ??
J’ai mis un commentaire qui est pourtant simple à comprendre…
La Bible est LE livre d’histoire par exelence, et personne ne peut prétendre le contraire…
Sinon, j’attends des preuves…
19/10/07 à 14:21
Seule la bêtise humaine donne un idée de l’infini Auguste Renan
19/11/07 à 21:08
Oui, c’est une citation que j’apprécie beaucoup. J’aime d’ailleurs à dire que le seul qui dépasse cette infini se nomme Dieu !
Lui, n’est pas limité, ni par la science, le rationnel, ni par la philosophie, ni par quelconque sagesse ou intelligence humaine…
L’éternité c’est long, surtout vers la fin… et si les créationistes avaient raison ?? Je pense simplement que Dieu va bien se marrer lorsqu’il va apprendre toutes les alternatives à la vérité que l’homme aura bien pu inventer !!
Mais heureusement, la vérité n’a pas besoin d’être crue pour être vraie…
Mais je vous mets simplement en garde, et cela pas pour chercher la confrontation…
Vos sciences, vos légendes, vos contes, etc… vous aurez beau les ressortit devant Dieu, cela ne va rien changer !
Il est mort pour vous il y a plus de 2000 ans, il suffit de l’accepter pour être sauvé, Dieu a été clair dans la Bible : “Je mets devant toi la vie et la mort, choisis la vie, afin que tu vives.” L’on ne peut donc pas dire qu’un Dieu d’amour n’enverrait personne en enfer, il ne voudrait envoyer personne en enfer, il l’a dit lui-même “l’enfer est prévu pour le diable et ses démons” mais c’est l’homme qui a choisi… de ne pas accepter le pardon de Dieu, de ne pas croire en lui, qu’il en soit don fait selon ta foi !!
Ensuite, il est impossible qu’il n’y ait rien après la mort… et encore, qu’est-ce que vous y perdez dans le fond, à accepter Dieu dans votre vie, si réellement il n’y a rien après la vie, pas grand chose… seulement la durée d’une vie… alors que ce que vous y gagnez si Dieu existe, ce qui est pourtant évident… c’est l’éternité !!
A vous de faire le choix… c’est gratuit !
01/12/07 à 10:45
lucie je te comprends malheureusement c’est comme ca ces gens ne peuvent pas comprendre le darwinisme si ils en ont un image datant du 19e siecle aujourd’hui les techniques scientifiques sont de pointes et les comprendre n’est pas a la portée des amateurs, or les peurves sont la mais bien trop compliqué pour les citoyens landa.
01/12/07 à 10:49
hahaha pouvez vous consevoir un enfant jouant au coté d’un tyrannosaur ! je me “fends la poire” ! hahaha
01/12/07 à 11:15
malheureusement le créationnisme s’attaque aux gens mal informés et dont la culture parfois frole celle d’un abricot….
(trève de plésenterie) mais il ya quelque chause d’innadmissible c’est d’envoyer plein d’enfants se faire bourrer le crane dans ce musée, c’est comme ca que ca marche .
Si certains ont fait de l’Histoire approfondie il sauront d’ou vien le cathéchisme (manère d’enroler les enfants pour en faire de futures fidèles a l’époque ou le darwinisme commencait a se faire sentire).
03/12/07 à 14:10
Yoshua,
La bible LE livre d’histoire par excellence? Une collection de contes ecrites par des bedouines a peine lettres sous leur tente dans le desert serait superieure a n’importe quel bon livre d’histoire???
Sans mentionner les saloperies qu’on trouve dans ton livre preferee: inceste, pederastie, genocides etc. et appel a cesdites activites… Pour plus de details, tu pourrais aller jeter un coup d’oeuil sur http://www.evilbible.com
Si ton dieu n’existe pas tu perds ton temps en y croyant - du temps que tu ferais mieux a employer pour ameliorer cette creation mal fichue… Par contre, si jamais il existe (il n’existe pas, mais bon, supposons) et je dois apparaitre devant lui, je suis sur que dans sa bonte et sa bienveillance infinies (n’est-ce pas?) il ne m’en voudra pas…
03/12/07 à 22:27
Cher Daylight, je ne sais pas si les contes écrits par des bédouins (ou bédouines) sont meilleurs ou pas que nos livres d’histoire, mais une chose est sûre : ils ne peuvent pas être pires que tes écrits à toi.
Avant d’argumenter (si on peut appeler celà argumenter) sur l’existence de Dieu (avec un D majuscule s’il te plait), tu devrais demander à un ami (qui, lui, a fait un peu d’école) de corriger tes fautes d’orthographe.
Maintenant la problématique que tu soulèves est intéressante: Si Dieu n’existe pas, nous les chrétiens, nous aurons cru en vain et notre sort sera le même que le tien : la mort et le néant; en revanche, s’Il existe vraiment, notre sort à nous sera le Paradis, et le tien sera l’éternité en Enfer (à moins que tu ne regrettes profondément ce mépris à vomir de Dieu).
Vois-tu, tu as une chance sur 2.
Sur ce, bonne semaine à toi.
04/12/07 à 18:56
Hervé, je ne suis pas sure mais normalement l’enfer c’est sous terre non ? merci.
04/12/07 à 18:57
Et sachant que dieux et plein de misericorde et de pardon je ne sais pas si les non croyants irront en enfer .
04/12/07 à 19:52
Je ne sais pas si l’enfer est sous terre; celà fait partie habituellement de l’imagerie populaire; je pense que l’enfer, tout comme le Paradis, est dans une dimension qui nous échappe.
Oui Dieu pardonne, mais il faut pour celà se repentir et changer de voie.
Si celà t’intéresse, je t’invite à regarder la série de vidéos suivantes (ce sont des témoignages de gens qui sont passés par une NDE):
http://www.youtube.com/watch?v=GwQszkxgkB4&feature=related
05/12/07 à 20:04
ok je vais voir ca
05/12/07 à 20:23
malheureusement ce document n’a pas de carractère
scientifique
06/12/07 à 20:50
La Bible, écrite par des Bédouines sous leurs tentes… je dois te dire très sincèrement que j’ai ri lorsque j’ai lu ça, le jour où tu me sors un bouquin tel que la Bible, on discutera…
La Bible a annoncé à l’avance des choses qui se sont passées, jour pour jour…
Tu ne vas pas me dire que la création d’Israël en 1948 (en un seul jour) s’est déroulée après l’écriture de la Bible… hi
Pourtant il est écrit ds la Bible à propos d’Israël : “Une nation peut-elle se créer en un jour ?”
D’après datation, les rouleaux relatant la succession des quatres empires (Babylonien, Perses et Medes, Grec et Romain) ont été écris bien avant… normal, l’empire Grec ne s’est effondré qu’en -300 !!
Ensuite, je n’ai jamais vu une seule vraie erreur ou contradiction dans la Bible, je la lis pourtant tous les jours, je ne pense pas que c’est ton cas… hi
La Bible est, oui, l’histoire de l’humanité du début à la fin… je n’ai jamais vu un livre qui y soit comparable !!
Ensuite, il est dit dans cette dernière que l’insensé dit en son coeur “Il n’y a point de Dieu”
Ensuite, les incestes dont il est parlé, il est dit qu’ils sont en abomination devant Dieu…
De plus, que l’insensé l’est car il ne recherche pas l’intelligence, et oui… qui cherche trouve !
De plus, Dieu pardonne, mais il faut pour cela accepter son pardon, et oui, tu as déjà reçu un cadeau que tu n’acceptais pas… hihi !!
J’espère que le sacrifice de Jésus pour toi n’aura pas été inutile !
Choisis la vie mon ami, ainsi que vous tous…
Je vois la main de Dieu dans tout ce que j’entreprends, j’ai de la réussite, et je n’ai cependant que 15ans, mais je rend tout gloire à Dieu… il est ma raison de vivre !!
07/12/07 à 13:55
2 questions à propos de la Bible :
- a quelle date a été écrite la première page ? Plus exactement, quels évènements ne sont que des légendes, car trés antérieurs à leur récit.
- en quelle langue ?
08/12/07 à 17:49
Elle a été écrite en majorité en hébreux…
Ensuite, les premiers écrits datent d’environ -3500 au maximum…
Ensuite, une légende ne peut l’être si elle s’est passée…
12/12/07 à 12:21
Pour “tibo”:
Le documentaire en question fait 1h30 mais il est fragmenté sur Youtube en vidéos de 10 minutes chacunes qui sont accessibles sur le navigateur à droite:
LA VIE APRES LA MORT Partie 2
LA VIE APRES LA MORT Partie 3,etc
Les témoignages valent la peine qu’on s’y attarde.
18/12/07 à 17:52
mdr quelle connerie le créationisme mais bon, chacun sa croyance. =]