(Not) Welcome to the United States
par Jerome ITU ~ 15/11/2007, 01:02 . Classé dans : Politique US .
Le nombre de visiteurs étrangers a chuté depuis les attentats du 11 septembre 2001 d’après Discover America.
17% de voyageurs en moins, soit une perte de 94 milliards de dollars et de près de 200 000 emplois pour l’économie américaine.
La raison est simple selon les professionnels du tourisme.
Les étrangers ne se sentent pas les bienvenus :
Chairman Stevan Porter lamented the “extraordinary decline” in the number of overseas visitors to the United States, while the advocacy group’s executive director, Geoff Freeman, blamed the slump on the shabby welcome many foreigners feel they get in the United States.
“It’s clear what’s keeping people away in the post-9/11 environment: it is the perception around the world that travelers aren’t welcome,” Freeman told AFP.
“Travelers around the world feel the US entry experience is among the world’s worst,” Freeman said, calling on the US government to work with the private sector to make visa acquisition more efficient, the entry process traveler-friendly, and to improve communication.
L’entrée aux Etats-Unis, depuis l’obtention du visa jusqu’au passage de la douane, serait donc vécue comme l’une des pires au monde.
23/6, le nouveau blog satirique issu de The Huffington Pöst, récapitule le process en images. Enjoy :
>> Homeland security keeps U.S. free of terrorists, people, money, everything else
…







15/11/07 à 01:53
Ah bah ! Hier encore, alors que je revenais au US d’un court séjour en France via Détroit, l’agent de US Customs and Border Protection chargé de vérifier mon passeport, mon visa J2, mes empreintes digitales et mon minois, m’a emmené du “primary” contrôle au “secondary” one.
Motif : il y a quelques mois, l’agent avait interverti mon dossier avec celui de mon mari, donc mes empreintes digitales ne collent pas…
Résultat : à chaque fois que je re-rentre sur le territoire US, je suis interceptée, je dois attendre une bonne heure, parfois plus, avant de devoir réexpliquer mon cas.
J’ai l’avantage d’être une femme, pas encore trop vieille, et blanche, donc on me traite avec un minimum d’égard. Tout le monde n’est pas aussi chanceux, j’ai assisté à des interrogatoires aussi musclés que les armoires à glaces qui les orchestraient…
15/11/07 à 03:03
Cela me rappelle mes entrees aux USA alors je n’etais pas encore Americain… Je n’aie jamais rien eu a me reprocher, mais j’ai toujours eu peur des erreurs administratives de l’immigration (Mathilde nous en apporte un exemple). Elles sont beaucoup plus frequentes que l’on ne croit: il y a a peu pret 5 ans, mon ami a ete arrete sous la menace de mitraillettes (!!!), par pure erreur. Bien sur, les excuses n’ont pas suivi. De plus, pour accentuer la mauvaise ambiance, les agents d’immigrations sont rarement accueillants! Maintenant que je suis American, je constate une nette difference. Ma derniere entrée dans le territoire n’a dure que 10 secondes avec mon nouveau passeport electronique a puce integree (le passeport optique, c’est déjà depasse).
15/11/07 à 09:06
Mathilde,
Ah, les joies du J2, je connais bien. J’en étais un. Je prenais un malin plaisir à m’avancer toujours le premier au contrôle et la question fatidique tombais à chaque fois :
“where’s the J1 ?”
Après tout, je n’étais qu’un simple “significant”…
Concernant les expériences à l’entrée du territoire, moi je retiens la toute première où le gentil monsieur nous a crié dessus en nous siginifiant que nous nous étions trompés sur notre carte d’immigration (celle qu’on remplit dans l’avion) : “NOW, you live in the US !”.
Sinon, 6 mois après notre arrivée aux US, nous sommes allés à Toronto. Nous avions pris toues nos précautions avec notre officier d’immigration que nous avait dit que tous nos papiers étaient en ordre. Pas de soucis pour traverser la frontière, mais au retour, dans le sens Canada-USA, on nous a demandé d’attendre dans une petite salle, seuls, pendant 20mn sans savoir ce qui se passait.
Finalement, il ne nous manquait qu’un tampon à 10 dollars. Mais ce squelques minutes d’attentes ont été assez “spéciales”.
Anthony,
Tu as trouvé la parade ultime, lucky bastard ;-)
Encore que de célèbres américains ont connu des problèmes, en se retrouvant sur la no-fly list, comme le sénateur Kennedy.
Alors, ces incendies, ça s’est bien fini ?
15/11/07 à 09:56
Je suis rentrée en moyenne 5 fois par an aux Etats-Unis avec un visa égyptien de 8 jours (toujours le même!). N fois, j’ai dû longuement expliquer que des amis de SF s’étaient installés au Caire, jusqu’au jour où j’ai fini à “la cellule spéciale”". Seule dans la pièce, 20 minutes d’attente “dans le vide” , puis une demi-heure “efficace” Tout y est passé, pourquoi je venais aus USA, qui j’allais voir au Caire, mon emploi du temps là-bas etc…
A mon entrée suivante, j’avais pris un livre pour une attente prévue, mais au guichet passage instantané . J’ai posé la question de ce passage rapide: “you have been cleared” (avec une page complète me concernant sur l’ordi)
15/11/07 à 17:22
J’ai eu des experiences similaires a les votres (aux votres????), avec ma femme francaise. Mais tous nos problemes se sont passes avant le 11 sept. (en meme temps que Atta et ses potes sont rentres tranquilement??), alors je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Personellement, je trouve l’attitude des agent d’immigration a ameliore depuis les attaques et depuis la reorganisation de INS. Mes beaux parents et mes amis francais ont confirme que, bien que les mesures de securite aient ete durcies, les agents sont plus professionelles.
Il existe peut-etre une idee chez les etrangers qu’ils ne sont pas bienvenue chez nous – du peut-etre aux nouvelles procedures – mais ce n’est qu’un autre exemple de “perception is more important than reality.”
15/11/07 à 18:42
Bonjour, c’est la première fois que je pose un commentaire sur ce blog, alors tout d’abord bravo a l’auteur.
greg, vous dites : ce n’est qu’un autre exemple de “perception is more important than reality.” Pas impossible, mais…je prendrais mon exemple : 2 arrivées a JFK cet été, une de Belgique, une du Mexique 10 jours après, ben clairement, j’ai beau avoir apprécié mon séjour, je retiendrais longtemps ces arrivées a NYC, “Bienvenu” étant l’opposé du sentiment ressenti (je suppose que la fiche nous demandant dans l’avion si on est terroriste ou dealer de drogue y est aussi pour quelque chose) .
A l’arrivée de Bruxelles, j’ai eu droit aux empreintes+photo (après 1h d’attente debout en faisant la queue, toujours plaisant après 7h de vol) bien sur, mais surtout au 2nd check, ou on est amené dans un bureau gardé par des cerbères sans aucune explication, gardé là 20 min avec au mur les photos des WANTED et les numéros de tél des équipes d’intervention avant de se voir poser une foultitude de questions (Français à passeport d’urgence non électronique, venant de Bruxelles et n’ayant pas le numéro de la rue de mon hébergement, seulement la station de métro, laissez-moi vous dire que ça a duré un petit moment) , bref que du bonheur pour un petit français qui débarque aux States bourré de préjugés (celui-là fut confirmé avant même d’avoir pénétré en territoire US).
Retour du Mexique sur NYC, pas de cagibi cette fois-ci mais fouille intégrale (ou presque) aux douanes, décidément…
Bref, les américains rencontrés m’ont confirmé que NYC était connu pour cela, bien plus que les aéroports de moins grande envergure ; mais clairement, on ne se sent absolument pas les bienvenus en venant faire du tourisme aux US. La comparaison avec le Mexique est flagrante, on nous demande certes des renseignements, mais c’est fait avec le sourire et un sens de l’accueil qui vous réconcilierait presque avec les douanes. Je ne sais pas si c’est pire ou mieux qu’avant, en tout cas au niveau du ressenti c’est tout simplement catastrophique.
Clairement le pire accueil jamais vu en matière de douanes/sécurité intérieure, sur une vingtaine de pays visités jusqu’à présent (y compris Espagne et Londres en 2005 et 2007, comme quoi). Même en prenant en compte la paranoïa ambiante, cela restera comme le mauvais souvenir de mon séjour, et de loin. Sans compter le fichage et la collecte de données que je n’apprécie que moyennement.
15/11/07 à 19:41
moktarama: c’est pas moi qui vais defendre les agents de l’immigration vu mes propres mauvaises experiences. Ils m’ont menace meme d’arrestation pour avoir proteste le refoulement de ma copine (maintenant ma femme). En ce qui concerne leur attitude, il n’y a pas d’excuse d’etre mal poli aux touristes.
Mais en ce qui concerne les procedures dont vous vous plaignez, ce n’est pas la “paranoia,” mais une reponse logique aux attaques. Si on n’aime pas, ce n’est pas grave – on ne vient pas ici tout simplement. Ou alors, il faudrait se plaindre a al qaeda etc qui refusent de capituler et d’arreter d’essayer de nous tuer.
En conclusion, les touristes sont definitivement les bienvenus. Il y a un mauvais moment a passer a la frontiere (malheureusement, a cause de l’ennemi), mais apres ca, il y a tout a continent a decouvrir pour pas cher grace au dollar faible. J’en vois enormement (en particulier des francais) a Boston ces jours-ci.
15/11/07 à 19:42
Le “en”, c’est les touristes, bien sur.
15/11/07 à 19:55
Et ce malgre la chute du taux du dollar face a l’Euro (1.46 aujourd’hui), ca pourrait pourtant donner aux europeens l’envie de venir ?
Il faut quand meme voir les yeux ebahis des touristes aux US une fois passe l’immigration (comme dit Greg)
15/11/07 à 20:05
C’est exactement ce que j’étais, le “en” (et je suis allé à Boston en prime). Ben désolé, mais la France connait des attentats et a le Vigipirate en fonction, je suppose que l’Angleterre et l’Espagne ont mis en place des procédures similaires, et pourtant la différence dans l’accueil des touristes “occidentaux” est flagrante, pour ne pas dire monstrueuse.
Cela me serait arrivé en France, j’aurais tapé un sacré scandale si la même chose s’était produite.
Vous dites “ne venez pas alors” , je signale que c’est exactement ce que les gens font ! C’est même, si j’ai bien compris, le sujet de ce billet :)
Ensuite, considérer tous les passagers par avion comme des terroristes en puissance alors que la frontière USA-Mexique est une passoire, voilà quoi…M’enfin, en ce moment les libertés civiles et le département Homeland security n’ont pas l’air de faire très bon ménage.
Tout ça pour dire que oui, je retournerais aux US malgré les procédures en tant que touriste, mais clairement je comprends aisément ceux que cela rebute. Parce qu’on est à la limite du foutage de gueule. Alors effectivement les américains sont accueillants, maintenant le premier contact avec un pays est capital, et quand celui-ci est désastreux (procédures, application de celles-ci, personnel du Homeland Security…) , le tourisme en patit automatiquement.
15/11/07 à 20:33
Greg(#7)
On peut être d’accord avec toi mais c’est bien ça le problème pour les US: les gens ne viennent plus, ou en tout cas beaucoup moins. Et ça coûte à l’économie américaine.
15/11/07 à 20:34
Ah, moktarama venait de dire la même chose… Désolé… :roll: :sad:
15/11/07 à 21:32
Ne pensez-vous pas que les USA c’est fini ? Comme l’Ex-URSS c’est du passé..du “futur antérieur” La crise immobilière et financière actuelles (Cette dette rachetée par la Chine) sont un 9/11 au ralenti : ce sont de toutes petites maisons qui tombent mais la catastrophe est plus profonde…Et pas finie= une chute au ralenti..
On aura aimé,on y aura vécu et puis pppsuitth la bulle s’est dégonflée…Alors les petites crises hystériques ou paranoiaques du douanier pas rousseau : on s’en fout…Elles deviennent même rigolottes!
On ira encore parce que le dollar n’est plus cher et puis si les scénaristes d’Hollywood qui nous ont tant fait rêver , ne sont pas trop souvent en grève on y revera encore mais désormais la Roue tourne, la planète tourne: la Chine et l’Inde et bien d’autres pays nous attendent,nous les voyageurs aux poches pleines d’Euros-FORTS !
15/11/07 à 22:04
Comme beaucoup, j’ai eu des problèmes à chaque passage de frontière (y compris pour des escales qui se voulaient super rapides ) NY entre l’Europe et le Canada). Le gars de l’immigration à Chicago avait mis une ânerie dans mon dossier en 2002, bref…
Même “cleared” en 2006, j’ai eu droit à la fouille spéciale à l’aéroport d’Atlanta (vers Montréal). Et à la frontière terrestre entre le Québec et le Vermont, interrogatoire.
A la longue, ça pèse.
Comme mon copain n’a qu’un passeport non biométrique, pourtant valable partout ailleurs et jusqu’en 2014), nous avons renoncé aux week-ends au sud. Tant pis. :-(
Je suis allé à Boston il y a un mois avec mon passeport canadien. Là, c’était impeccable.
Les Québécois vont massivement aux Etats-Unis faire leurs courses depuis que le dollar a perdu 25% de sa valeur… mais le gouvernement américain va maintenant exiger de tous les Canadiens qu’ils se présentent à la frontière terrestre avec un passeport (c’est déjà le cas en avion). Ca va en dissuader plus d’un.
15/11/07 à 22:58
flocon/moktarama: oui, c’est dommage si ces procedures dissuadent les visiteurs, mais bon, je ne vois pas d’alternatif. On ne peut plus faire comme avant.
Pourtant, je suis bien d’accord avec moktarama qui trouve ridicule le fait que les portes d’entree officielles soient si strictement reglementees, alors que la frontiere mexicaine reste une passoire. Voila peut-etre la solution: faire une petite promenade dans le desert pour rentrer aux E-U. Pas besoin de passeport biometrique, pas besoin de visa…. :)
15/11/07 à 23:01
En tout cas, flocon, tu ne peut pas te plaindre – tu n’as toujours pas fait le voyage, mon gars! T’as pas souffert! :)
16/11/07 à 00:41
Greg : Un bon début (à défaut d’alternative) pourrait être de former les personnels du Homeland Security à savoir accueillir les passagers étrangers (souvent éreintés en plus après de longs vols) , je ne sais pas moi, 2 jours, juste histoire de leur apprendre à sourire ou à donner un minimum d’explications à ceux qu’on emmène dans les bureaux.
Pas la lune quoi, mais qu’au moins le touriste n’ait pas la sensation, en plus de celle d’être dans un systême kafkaien qui peut vous rejeter à n’importe quel moment, que les personnels lui en veulent parce qu’il n’est pas américain.
Que les procédures soient rigides et arbitraires, soit, mais qu’au moins elles soient appliquées avec bon sens et surtout un minimum d’amabilité (et quand je dis un minimum, un sourire et un “welcome to america” suffiraient hein, je ne demande pas la lune) . Créer des décus en masse n’est jamais une bonne solution, spécialement pour le tourisme.
PS : mention spéciale au formulaire distribué dans l’avion, qui est clairement d’un ridicule patenté (non je ne deale pas/ne pose pas de bombes/n’enlève pas d’enfants US) . Personne ne coche jamais oui, y compris ceux désignés par ledit formulaire. Plus inutile, tu meurs. Par contre, c’est très efficace pour conforter les préjugés de ceux dont c’est la première visite (je connaissais du temps de l’URSS, j’ai été estomaqué en constatant que c’était toujours d’actualité) .
16/11/07 à 00:48
Moktarama,
Reste à savoir comment ce “systême kafkaien” rémunère ces agents, combien d’heures il leur demande de faire et quelle pression il leur met.
Il y a peut-être quelque chose à creuser là.
Mais je pense effectivement qu’il y a un problème de directives, à la base.
En attendant, et malgré tout, j’irai bien à NYC profiter du taux de change pour m’acheter un iPhone !
16/11/07 à 01:32
Jérôme : Bien sûr, je ne blâme pas directement les personnels, mais clairement il y a un gros problème à ce niveau là de la Homeland security. Et je ne connais absolument pas leurs conditions de travail effectivement.
Maintenant, le systême de pensée de Homeland security me paraît clairement abusif. Que les américains acceptent d’être considérés comme suspects permanents chez eux, et donc les privations des droits civiques nécessaires car “c’est la guerre” , libre à eux. Maintenant, il faut aussi comprendre que nombre de touristes de pays démocratiques refusent ce systême et les innombrables emmerdements qui en découlent.
Greg est l’exemple vivant de cela, il considère que c’est “normal” car les USA sont en guerre. Seulement, pour le reste du monde, la seule guerre est en Irak/Afghanistan, et le terrorisme est plus une menace diffuse, qui s’affronte en silence (comme par ailleurs la majorité des Etats européens le font) . Et donc ne justifie pas plus un accueil désagréable qu’en Angleterre, Espagne ou France qui ont connu le terrorisme également. D’un autre côté, Greg ne se plaint pas du manque à gagner touristique, ayant l’air de considérer que c’est le prix à payer de sa sécurité. Un prix que nombre d’européens voient comme (beaucoup) trop élevé au regard de la protection apportée.
PS : Par ailleurs, je me suis aussi fait fouiller à Boston, mais au moins ce fut fait avec le sourire, un “welcome”, un “goodbye and good flight” , et bizarrement ça m’a emmerdé d’être fouillé mais le sourire rendit cette opération, sinon agréable, du moins pas franchement angoissante. Pas comme le “go there” sans explication ni sourire de NYC.
16/11/07 à 01:33
Jerome : et je ne vous blamerais pas pour l’iphone, ayant refait ma garde robe pour un prix dérisoire cet été :)
16/11/07 à 17:57
Je me permets de mettre mon petit grain de sel contestataire, bien que je n’aie encore jamais traversé l’Atlantique et fait face à tous les problèmes qui en découlent :
Greg est l’exemple vivant de cela, il considère que c’est “normal” car les USA sont en guerre.
Les USA sont en expansion, pas en guerre. Aucun pays actuellement ne fait la ‘guerre’ militairement aux Etats-Unis. Economiquement peut-être. Les groupes terroristes ne sont pas des Etats et de toute manière on peut combattre ces cellules sans abandonner pour autant la liberté.
Military Commissions Act ça dit quelque chose à quelqu’un ?
17/11/07 à 00:20
A noter…
Si vous êtes porteur du virus du SIDA, l’entrée aux Etats-Unis vous est tout simplement interdite :
http://www.immigrationequality.org/template2.php?pageid=1179
17/11/07 à 01:21
[...] Travel Blogs | Travel Journals | Travelogues | Travel Diaries | Since 1997 wrote something that might interest you todayHere’s a brief breakdown…tests positive for HIV is “inadmissible,†meaning he is barred from permanent residence and even short term travel in the United States. [...]
18/11/07 à 12:25
L’éditorialiste de Newsweek aborde aussi la question cette semaine.
Avec des exemples qui font froid dans le dos.
Bon, perso, je risque rien, comme le dit Greg je ne suis pas prêt d’y aller… :lol:
18/11/07 à 12:27
La honte… je ne suis pas près d’y aller…
19/11/07 à 19:34
Pendant l’été de 2004 le fils (15 ans) de notre médecin est allé passer un séjour linguistique à San Diego. La famille qui l’a accueilli était bien sympa ainsi que tous les gens qu’il a rencontré et il est rentré en France avec une meilleur image des Américains. MAIS, en entrant le pays, à l’aeroport de Los Angeles il a été retenu sans explication jusqu’au départ de son vol de correspondance. L’année suivante ses parents songeaient l’envoyer aux USA pour un deuxième séjour, malgré sa mauvaise expérience à LAX, mais quand le père a téléphoné l’embassade pour avoir des renseignements sur un visa, on lui a demandé de donner son numéro de carte de crédit avant même de savoir ce qu’il voulait. Là, c’était trop et ils l’ont envoyé en Angleterre.
20/11/07 à 00:31
C’est drole, je pensais que les services de douanes s’etaient ameliores depuis 2 ans. A Minneapolis, les agents sont souriants, vous souhaitent un bon retour (je suis residente), demande comment se sont passees les vacances…
Avant, c’etait la galere, meme avec la carte verte. La tronche, le regard suspect, etc…
Enfin comme Mathilde, femme blanche pas trop agee = traitement plus aimable.
20/11/07 à 02:51
J’ai vecu des experiences similaires a mon entree aux USA bien avant 911 pour une bonne et simple raison qu’a l’epoque je voyageais 6 fois par an aux USA et vu que je ne connaissais jamais la longueur de mes sejours, je reservais des billets d’avion pour 3 mois maxi en changeant ma date de depart 2 ou 3 jours a l’avance. L’immigration americaine evidemment ne supportant pas ce cote “anarchiste”, je me suis retrouve en interrogatoire pour quelques heures. Par chance j’ai eu un autre officier de l’immigration qui avait compris mon explication et il me rendit ma liberte. C’etait la derniere fois que je voyageais aux USA en 99, en decidant de m’y fixer une bonne fois pour toute.
Je suppose que tout cela a bien change, apres avoir lu les commentaires de chacun. Toujours est-il que les USA se protegent car il y a eu un durcissement de leur politique etrangere depuis le 911. C’est un raisonnement qui me paraitrait logique car naturel, mais completement disproportionne de leur ideologie de la guerre contre la terreur (une poignee de terroristes barbus au pire). Du coup ce sont les touristes qui en patissent ainsi que les investissements etrangers: une personne qui veut investir aux USA et se fait epingler a la douane n’hesitera pas a detourner son investissement vers une autre nation plus amicale. Et c’est bien malheureux tout cela car c’est le moment propice ou les USA pourraient faire boomer leur economie touristique (un dollar moins cher) et surtout reajuster leur image negative a travers le monde. On peut avoir une mauvaise image des USA sans l’avoir visite, et si cette mauvaise image se confirme des l’entree du pays alors c’est la catastrophe.
Si vous visitez les USA n’oubliez pas d’acheter des produits americains et non des produits chinois. La politique monetaire du Yuan est de ne pas re-evaluer leur monnaie contre le dollar, du coup les produits manufactures “made in USA” auront du mal a s’etablir dans le territoire des USA.
Finalement un lien sympa a ceux qui aiment le shopping en ligne ou vous pouvez faire de bonnes affaires: http://www.blackfriday.info Je viens de loucher sur un petit LCD 24 inch a $160 @ Office Depot et il y a plein d’autres promotions comme cela.
20/11/07 à 05:54
Greg: quand tu dis ne venais pas c’est trop facile.
Avoir des frontieres sures n’a rien a voir avec des agents d’immigration malpolis.
Moi perso j’ai jamais eu de pb. avec la douane US. Je viens ici depuis que j’ai 16 ans assez regulierement et jamais, jamais je n’ai eu d’embrouilles meme quand je voyageais seul en etant mineur.
Depuis que je m’y suis installe (mars 2006), je n’ai pas eu de problemes non plus.
Mais c’est vrai, les histoires ou les gens sont retenus pour etre finalement relaches sont trop nombreuses.
C’est toujours la question que je me pose. Aujourd’hui, ils collectent tellement d’info sur toi quand tu viens aux US (entre les infos donnees pendant la reservation du billet d’avion et celles collectees lors du passage en douane) que je me demande s’ils s’en servent vraiment? Ont t’ils la main d’oeuvre suffisante pour avoir le temps d’analyser les donnees mettre leurs fichiers a jour etc….
Pour donner un exemple, Il y a 14 vols par jour entre Paris et New York! Ca en fait du monde qui arrive et qui part de juste New York en une seule journee. Et on parle juste d’une seule ville, a l’echelle du monde qu’est ce que c’est?
Je ne peux pas croire qu’il y a la main d’oeuvre suffisante pour regarder toute les donnees transmises et les analyser comme il se doit.
Du coup il y a les problemes que l’on connait; des listes de noms pas mises suffisament a jour, des profils restent incomplets….et du coup des touristes frustres qui se retrouvent a etre interroges a tort.
Je suis aussi d’accord avec le probleme qu’est la passoire US Mexique. C’est une grosse blague. Qu’ils commencent par la!
En attendant, faut pas non plus se laisser intimider et refuser de venir ici juste par peur de la douane.
@ Kechv: les 15 Euros, c’est tout simplement que le service qui s’occupe du standard de l’ambassade est une societe privee sous contrat avec l’ambassade. Resultat faut qu’elle fasse son beurre quelque part.
Le site web de la dite ambassade contient lui toutes les info/formulaires necessaires et cela gratuiment.
20/11/07 à 06:02
Pour la petite histoire, a partir de demain il faudra aussi montrer pate blanche pour rentrer au Japon. Photo et prises d’empreintes sont aussi au menu la bas aussi.
20/11/07 à 21:26
#29 Mesure d’autant plus bizarre sachant que les actes terroristes au Japon ont toujours ete signes au nom du nationalisme japonais, et que ces nouvelles mesures concernent uniquement les etrangers ou les criminels japonais.
22/11/07 à 07:38
Tout à fait d’accord avec JG. D’ailleurs, le 11 septembre est arrivé précisément à cause de cette confiance exagérée dans la surveillance. There were lots of dots, but no one to connect them.
Il me semble aussi me rappeler que Bush Père avait fustigé la CIA parce qu’il n’y avait plus de travail sur le terrain, ou plus autant qu’avant en tout cas.
01/12/07 à 10:29
Eté 2005. Aéroport de NYC. En famille. On me demande quel age à ma fille. Un peu impressionné par le ton de la question et mon anglais vacillant, je répond après quelques trop longues seconde “1992″ en lieu et place du 15 attendu. J’ai eu peur d’être menotté sur le champ et emenné à Guantanamo. Le regard du policier… Çà y est. On avait découvert que notre famille n’était qu’une couverture pour une nouvelleaction terroriste.
J’ai rapidement précisé que je parlais mal anglais (ce qu’il avait déjà du constatr) pour être enfin blanchi de cette accusation et être autorisé, moi pitoyable non américain à prénétrer sur le sol béni du centre du monde…
26/12/07 à 12:00
bonjour à tous .
parlant un tres mauvais anglais ( vraiment tres mauvais pour tt vous dire ) agrementé d’un accent marseillais plutot prononcé , je voudrais savoir qu’elle était mes chances de passer un mauvais moment avec la douane de new york ?!
en effet, ayant un membre de ma famille qui y reside, je voudrais dans un futur proche y faire un voyage afin de me faire une véritable opinion sur ce pays ( pr l’instant une image plutot mauvaise ms qui est basée sur de simple clichés).
merci a tous
17/08/08 à 04:14
Bonjour,l’ami marseillais,depuis que je suis arrivé ici avec ma famille,pour vivre prés de notre fille américaine,prof et son mari psychiatre, pour moi c’est la dépression, car ici ils n’on pas envie de rigoler, pas d’OM,lol. pas de bals l’été,pas de vacances et les gens payés pour les petits métiers comme ils disent, à 4€ de l’heure. La vie a vraiement changée ici, je suis en arizona,coincé comme un rat, et en plus en dépression,mon épouse garde des enfants à la maison de ma fille pour 1€50 de l’heure et le ménége de la maison gratis, ma fille a vraiement changée aussi malheurement, en prenant cette mentalité de profit.je suis vraiement déçu du système,que l’on m’a caché pour que l’on vienne,et alors les douanes n’en parlons pas,une jeune morveuse m’a crié dessus parceque j’ai avancé d’un pied.il ne faut pas bouger un sourcil si on vous le demande.je lance un cri de S.O.S pour que l’on puisse convaincre mon épouse,que l’on peut avoir mieux,mais surtout une qualité de vie et douceur de vivre.ma souffrance est au top et le pays me manque ainsi que le reste de ma famille.bisous à tous,car ici on n’embrasse pas.peur de la contamination peut-être.je cherche un boulot dans la sécurité ou n’importe,mon épouse s’est toujours occupé des maisons de maitre ches des rupins,ça porte un nom ce métier,mais je ne sais plus,service au protocole etc…etc…et le grand tralala.je suis aussi dj possédant mon matos son et lights.merci de me libérer de cet enfer,je ne m’y fait pas à cette mentalité,ils vivent pour rammasser et basta.et les sentiments,rien de profond comme nous que du superficiel,par contre beaucoup de manière et vas-y que je te passe la pomade.bye bye.tel: (001)623.241.7201 faire passer.merci.